N
nordiste
Apprenti
salut,
sur ma fraiseuse, j'ai remarqué la présence de points durs sur la vis a bille.
j'ai donc décidé de démonter pour voir ce qui n'allais pas.
au démontage il y avais la présence de graisse epaisse un peu séchée, j'ai tout retiré.
il faut maintenant remonter l'ecrou, j'ai utilisé la technique de la graisse pour garder les vis a l'interrieur de l'écrou.
mais voila, il y a 8 chemins et seuls 4 sont fonctionnels (1 sur 2), les autres ont une butée en plastique.
mon problème est le suivant : au remontage, quelque billes sortent et passent sur d'autre chemins (donc surement les chemins non fonctionnels).
et il en reste 1 qui est totalement sortie de l'écrou.
les billes ont un diamètre de 1 mm.
visiblement, il n'y a aucun jeu apres remontage. par contre l'écrou est trés dur, mais je n'ai pas encore éliminé la graisse (au lithium).
est-il embetant d'avoir 1 bille en moins ?
j'ai une vis sur le coté qui permet de serer l'écrou, comment dois-je la régler (écrou trés libre ou un peu dur ?)
apres élimination de la graisse, je met quoi a l'intérieur de l'écrou ?
merci d'avance.
marc
sur ma fraiseuse, j'ai remarqué la présence de points durs sur la vis a bille.
j'ai donc décidé de démonter pour voir ce qui n'allais pas.
au démontage il y avais la présence de graisse epaisse un peu séchée, j'ai tout retiré.
il faut maintenant remonter l'ecrou, j'ai utilisé la technique de la graisse pour garder les vis a l'interrieur de l'écrou.
mais voila, il y a 8 chemins et seuls 4 sont fonctionnels (1 sur 2), les autres ont une butée en plastique.
mon problème est le suivant : au remontage, quelque billes sortent et passent sur d'autre chemins (donc surement les chemins non fonctionnels).
et il en reste 1 qui est totalement sortie de l'écrou.
les billes ont un diamètre de 1 mm.
visiblement, il n'y a aucun jeu apres remontage. par contre l'écrou est trés dur, mais je n'ai pas encore éliminé la graisse (au lithium).
est-il embetant d'avoir 1 bille en moins ?
j'ai une vis sur le coté qui permet de serer l'écrou, comment dois-je la régler (écrou trés libre ou un peu dur ?)
apres élimination de la graisse, je met quoi a l'intérieur de l'écrou ?
merci d'avance.
marc