L
lapin_de_garenne
Ouvrier
Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon nouveau mandrin (corps en fonte), et comme tout les trucs chinois la fabrication est parfois un peu négligée. (voir ce post https://www.usinages.com/threads/mandrin-6-mors-et-faux-plateau.20751/)
Içi je crois que c'est le nettoyage après rectification qui a été "oublié". En effet, il est plein d'une poussière noire granuleuse (voir photo)
Donc question: Comment nettoyer cela?
Démonter un mandrin c'est quand même pas l'opération qu'on fait tout les jours.
Je n'ai pas trop envie de tout démonter car j'applique toujours le principe "Primum Non Nocere" ("D'abord ne pas nuire" pour les non latiniste).
J'ai peur que si je démonte la spirale ne pas bien la remettre et induire du "faux rond" aux mors car actuellement ils serrent parfaitement bien simultanément.
Je sais ce que j'ai, pas ce que j'aurais. J'ai souvent vu des forumeurs démonter tout est n'importe quoi, mais qu'en est il de la précision après?
Ma crainte est elle justifiée? Que feriez vous?
Que fait on en général pour entretenir un mandrin? car mon vieux "The Pratt" actuel en aurait peut-être besoin?
Merci,
Lapin.
PS je cherche toujours un faux plateau L0 pour ce mandrin.
je viens de recevoir mon nouveau mandrin (corps en fonte), et comme tout les trucs chinois la fabrication est parfois un peu négligée. (voir ce post https://www.usinages.com/threads/mandrin-6-mors-et-faux-plateau.20751/)
Içi je crois que c'est le nettoyage après rectification qui a été "oublié". En effet, il est plein d'une poussière noire granuleuse (voir photo)
Donc question: Comment nettoyer cela?
Démonter un mandrin c'est quand même pas l'opération qu'on fait tout les jours.
Je n'ai pas trop envie de tout démonter car j'applique toujours le principe "Primum Non Nocere" ("D'abord ne pas nuire" pour les non latiniste).
J'ai peur que si je démonte la spirale ne pas bien la remettre et induire du "faux rond" aux mors car actuellement ils serrent parfaitement bien simultanément.
Je sais ce que j'ai, pas ce que j'aurais. J'ai souvent vu des forumeurs démonter tout est n'importe quoi, mais qu'en est il de la précision après?
Ma crainte est elle justifiée? Que feriez vous?
Que fait on en général pour entretenir un mandrin? car mon vieux "The Pratt" actuel en aurait peut-être besoin?
Merci,
Lapin.
PS je cherche toujours un faux plateau L0 pour ce mandrin.