Entretenir/démonter et nettoyer un mandrin ?

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon nouveau mandrin (corps en fonte), et comme tout les trucs chinois la fabrication est parfois un peu négligée. (voir ce post https://www.usinages.com/threads/mandrin-6-mors-et-faux-plateau.20751/)

Içi je crois que c'est le nettoyage après rectification qui a été "oublié". En effet, il est plein d'une poussière noire granuleuse (voir photo)

Donc question: Comment nettoyer cela?

Démonter un mandrin c'est quand même pas l'opération qu'on fait tout les jours.

Je n'ai pas trop envie de tout démonter car j'applique toujours le principe "Primum Non Nocere" ("D'abord ne pas nuire" pour les non latiniste).
J'ai peur que si je démonte la spirale ne pas bien la remettre et induire du "faux rond" aux mors car actuellement ils serrent parfaitement bien simultanément.

Je sais ce que j'ai, pas ce que j'aurais. J'ai souvent vu des forumeurs démonter tout est n'importe quoi, mais qu'en est il de la précision après?

Ma crainte est elle justifiée? Que feriez vous?

Que fait on en général pour entretenir un mandrin? car mon vieux "The Pratt" actuel en aurait peut-être besoin?


Merci,
Lapin.

PS je cherche toujours un faux plateau L0 pour ce mandrin.

DSC03777.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il n'y a aucune difficulté particulière pour le démontage et le remontage.
Il faut juste bien repérer les mors et les remonter dans leur propre logement.
S'il ne sont pas repérés, ne pas hésiter à le faire, par exemple au crayon électrique.

Bonne soirée.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Merci jajalv,

et comme graissage? huile ou graisse?

J'ai déjà vu dans les catalogues des graisses spéciales mandrin -a prix d'or biensur-

Röhm par ex vends de la blanche,

Cphili mets de bleue, évidemment (non hygroscopique avais-je lu)

qu'est ce que cela apporte par rapport à une graisse standard pour roulements, hormis des €€€ au vendeur?

Lapin.
 
L

lolomoto31

Compagnon
il est clair qu'il vaut mieux repérer les mors avant le démontage ainsi que leur position sur le mandrin
je vais peut-étre dire une connerie
pour le nettoyage si on le laisse trempé dans du gasoil en y mettant quelque coup de pinceau ....ça va le faire ou pas :?:

a part qu'a la 1er rotation tu vas en prendre plein la courge :-D
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
il est clair qu'il vaut mieux repérer les mors avant le démontage ainsi que leur position sur le mandrin
je vais peut-étre dire une connerie
pour le nettoyage si on le laisse trempé dans du gasoil en y mettant quelque coup de pinceau ....ça va le faire ou pas ?

a part qu'a la 1er rotation tu vas en prendre plein la courge


Oui probablement que pour les grains de rectification une trempette suffirait, mais si il y a de la graisse ça va dénaturer son huile, restera la matrice sans pour autant l'évacuer, donc plus de mal qu'un "brossage externe", je pense.
Sans compter la douche inévitable aux premiers tours.

Et bien-sur le repérage des mors, n'ayant rien pour graver, je me contenterais de les poser dans un pot numéroté et d'un coup de feutre.

Lapin.
 
G

gaston48

Compagnon
lapin_de_garenne a dit:
Merci jajalv,

et comme graissage? huile ou graisse?

J'ai déjà vu dans les catalogues des graisses spéciales mandrin -a prix d'or biensur-

Röhm par ex vends de la blanche,

Cphili mets de bleue, évidemment (non hygroscopique avais-je lu)

qu'est ce que cela apporte par rapport à une graisse standard pour roulements, hormis des €€€ au vendeur?

Lapin.

Graisse ou mieux pâte au bisulfure de molybdène MoS2, si possible
pas de graphite. Plus les graisses sont dosées en MOS2, plus elles
sont chères. les graisses blanches contienne un équivalent au
MOS2, moins salissant ou moins visible pour l’alimentaire les plus
chères étant au nitrure de bore.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut lapin_de_garenne.

C'est scandaleux de voir ça, ça beau être du chinois je ne lés comprends pas envoyer un truc pareil.
Surtout ne travail pas avec directement, tout mandrin doit être propre donc démonte le je suis presque sûr que dedans c'est pareil.
En principe les mords doivent être maquer mais au cas ou fait le, rien de particulier pour démonter un mandrin pour enlevés les satellites il y aura des vis-coupilles ou goupilles tout simplement le reste ça va tout seul moi je mets de la graisse téflonné mais très peu tu en trouver dans les grandes surfaces bricolages ça sers pour la robinetterie.

Bon courage
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
C'est noté : MoS[sub]2[/sub] encore une graisse de plus dans mes armoires :roll:

Donc ce sera probablement du "Loctite Lubricomet GR 135" car cela finira par me servir aussi pour mes transmissions de tracteurs, quand j'aurais le temps de m'y attaquer...

liaudet a dit:
Bonsoir à tous.

Salut lapin_de_garenne.

C'est scandaleux de voir ça, ça beau être du chinois je ne lés comprends pas envoyer un truc pareil.
Surtout ne travail pas avec directement, tout mandrin doit être propre donc démonte le je suis presque sûr que dedans c'est pareil.
En principe les mords doivent être maquer mais au cas ou fait le, rien de particulier pour démonter un mandrin pour enlevés les satellites il y aura des vis-coupilles ou goupilles tout simplement le reste ça va tout seul moi je mets de la graisse téflonné mais très peu tu en trouver dans les grandes surfaces bricolages ça sers pour la robinetterie.

Bon courage

Ben oui je ne sais plus qui a dit sur ce forum, le chinois c'est juste du pré-monté, comme ça ils doivent pas fournir de plan de montage.

Et oui les mors sont marqués sur le champ mais ne sont pas repérés sur le corps.
 
G

gaston48

Compagnon
Très bien ta référence. En la vérifiant sur le net, je suis tombé sur ça :

http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... ann022.php

Une application typique des lubrifiants solide de type MoS2 contre
le « fretting corosion » frottement impossible à lubrifier avec de l’huile
car les mouvements relatifs ne sont pas suffisamment continus pour
qu’il se forme un coin hydrodynamique d’huile.
le graphite est a éviter car il est initiateur de corrosion par ses propriétés
hydrophiles
 
L

lolomoto31

Compagnon
pour les repérer les mors ,met y des coup de pointeau de toute façon il seront repérer pour la prochaine fois
coter graissage sortie d'usine t'inquiète pas ,les chinois n'ont rien mit :???:
ou juste une boule de graisse de mer..e qui servira a rien :shock:
je viens d'acheter une fraiseuse d'outillage OTMT,et son etau (métiers et passions) elle viens de chine elle aussi et c'est le même truc ,des limaille de fonte un peu partout ,des vis de pacotilles des point de graissage inexistant et quand c'est graisser il le font avec de la confiture de prune :lol:
ce type de produit marche bien ,on acheté du prix mais il vaut mieux le vérifier avant de le maître en service :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour l'homme au beau tracteur "FENDT"
DH 42 a fait un excellent reportage avec photos sur "les travaux préparatoires à la mise en route de son nouveau tour chinois RC 6236"
on y voit entre autre ledémontage et graissage du mandrin;le sien si je me souvient était monté sec
Donc va sur tour,présentation RC6236 dh42
Si quelqu'un a compris à quoi servent les petits "y" qui sont vendus chez RC MACHINES pour justement règler mandrins je suis preneur
Abientot :wink:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
gaston48 a dit:
Très bien ta référence. En la vérifiant sur le net, je suis tombé sur ça :

http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... ann022.php

Une application typique des lubrifiants solide de type MoS2 contre
le « fretting corosion » frottement impossible à lubrifier avec de l’huile
car les mouvements relatifs ne sont pas suffisamment continus pour
qu’il se forme un coin hydrodynamique d’huile.
le graphite est a éviter car il est initiateur de corrosion par ses propriétés
hydrophiles

Ben oui, le monde n'est pas si grand que ça, c'est le très bon site du membre de ce forum connu sous le pseudo "Celestin". Je partage avec lui la passion des tracteurs et j'ai deux Farmer 4S à retaper. Donc autant acheter la graisse pour cet usage aussi en même temps.

@ heidi Pour info sur mon avatar c'est un 610 SL que je n'ai pas encore réussi à acheter à sa propriétaire, c'était à son père qui s'en servait plus pour aller faire ses courses que dans les champs, donc état plus qu'impeccable et moins de 1500 heures!

Cordalement,
Lapin.
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux marquer les emplacements, pour retrouver le montage d'origine.
Marque légèrement l'extérieur au feutre avant de démonter un des mors. Si l'emplacement est marqué à l'intérieur, ce n'est pas la peine d'en faire plus.

Les mors marqués c'est quand même plus facile pour retrouver l'ordre de montage, surtout avec un 6 mors !
Mais au pire en observant attentivement le dos des mors, tu peux le retrouver.

Pour le remontage, tu présentes l'amorce de l'escargot devant la fente n°1 , tu positionnes le n°1 en début de spirale, tu fais tourner l'amorce de la spirale jusqu'à la fente suivante et tu positionnes le deuxième et ainsi de suite. C'est plus long à écrire qu'à faire.

Le démontage des mors est une opération courante, mais là il faut prévoir un démontage intégral!

le chinois c'est juste du pré-monté, comme ça ils doivent pas fournir de plan de montage.
J'ai écris ça il n'y a pas longtemps, ce n'est que la traduction des forums US.
Mais c'est bien vrai ! Les pièces sont relativement bien faites mais le montage est catastrophique (je n'ose pas employer le terme d'ajustage).
Quand il manque une pièce qui ne se voit pas, c'est pas grave. Sur mon tour, tous les systèmes à verrouillage par bille étaient inopérants, ils devaient être en rupture de bille de 5mm , etc !
 

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