bon , j'ai finalement trouver une tete de fraiseuse "a tourelle" que j'ai adapté sur la jaspar , un croisement plutot bien réussis jusque a présent , sans modification de la jaspar (surtout , car je veut gardé la jaspar d'origine le plus possible )
donc apres avoir ete chercher la tete (pas façile 300kgs au moins )
analyser le boulot a faire dessus ! (la tete etait dans un état pitoyable , peinture dégeux faite au gros pinceau sur tout sans caché ni démonter , rouille dans le fourreaux de broche , rouille dans les axe de descente sensitive , forçement fourreau bloquer et le petit malin a enclanché l'avance auto , et tenté de débloquer de la sorte en serrant le réglage du limiteur de couple a fond , résultat , limiteur de couple plier/fissuré , axe dans la boite plié , roulement cassé , engrenage PLIER ... , j'ai eu du mal a démonté sans abimer
, sans parlé de nombreuse piece manquante (poignée descente sensitive , levier débrayage , ect ect ) et du fait que le gars a tenté de démonté le porte outil en iso30 "au pied de biche pour débloquer" sans viré le tirant ... (la broche a rien et tourne impecable mais le porte outil est abimé mais n'est pas voilé ! ) les vis etait cassée pour certaine )
mais le reste sous la crasse d'un mélange de coupeau bois métal , d'huile sechée et de peinture est bon , le guidage prismatique du bélier est nickel , et la portée du coulisseau de broche aussi , j'ai encore du boulot , ça fait un moment que je bosse dessus mais ça avance
le bélier en place , y a pas mal d'heures de boulot ici (adaptation de queue d'arronde ,50° sur la jaspar et 55° sur la beaver , et centrage , deux lardon on ete fabriquer a cet effet , en acier
en couleur et propre ça rend bien mieux , tout etait grippé coincé , le gars avais meme soudé des boulon sur les axe j'ai du coupé pas mal pour démonté , sans parlé des axe plier et des piece cassée , apres avoir refabriqué quelque une , réctifier d'autre , tout est remonté et fonctionne impecablement de ce coté ! )
la tete avant nettoyage et vérification ( gras et rouille ! )
les piece de la boite d'avance et le support de rotation de la tete (pas mal de piece cassée et d'axe plier de ce coté , les engrenage droit son ok mais des conique sont "plier" ) et des axe conique sont sectionné aussi ... un vrais bourrin :(
on vois pas trop mais y a deux lardon "maison" de chaque coté de la queue d'arronde
la partie transmission , j'y suis pas encore mais y a du boulot et on ne vois pas mais la partie du bas sur la photo etait cassée en deux , ressoudée droit mais il ont ressoudé le support roulement de la poulie ce qui fait que je ne sais pas comment viré la poulie et le roulement ... faudras fraisé et refaire quelque piece !
la broche sortie et ses piece , crade , et certaine abimée (de la flotte a coulé dans la broche ça a un peu rouillé et coincé tout le systeme )
la tete propre et peinte et dérouillée , ça a plus bel allure
l'autre coté , on dirais pas mais ça a ete long pour l'avoir aussi propre !
le puzzle de l'avance auto de la broche , il manque quelque piece et d'autre sont tordue et ou cassée ou manquante !
on vois les partie tordue et les axe cassé net a raz (y devais y avoir un pas de vis au bout des deux petit axe a coté du ressort ... )
le fameux limiteur de couple , la bague en pas fait partie intégrante de la piece , c'est fendu il on tellement serré que ce n'est plus plat mais conique , j'ai repassé la piece au tour pour remetre droit et fretté une douille a serrage par dessus , au serrage ça n'a pas bougé si ça lache je referais la piece entierement mais je n'ai pas su car le filet pas fin est au pas us et mon tour n'est pas équipé pour ce pas :/
limiteur de couple au démontage (il manque la lyre de commande je vais la refaire d'ici peu )
le blocage de broche , la aussi l'abruti avais soudé un ecrou au bout j'a du le coupé pour démonté car c'est deux rond en laiton avec un pas inverse , il ne sort que par "devant" , la c'est apres découpe et reprise de l'axe au tour (j'ai ressoudé un axe devant , je doit encore travaillé la dessus
)
la ou j'en suis actuellement (c'est pas dans l'ordre désolé ^^ )
la encore c'etait cassé , l'axe de 12.7mm etait cassé a raz , donc je l'ai coupé j'ai alésé la piece et remis un axe neuf a serrage a la presse + deux trou en interne avec un coup de soudure pour le solidarisé , puis réparation du ressort de remontée qui etait cassé aussi , + refabrication de la piece solidaire au ressort et refabrication complete de la poignée de descente (y a que la petite rondelle de boutée qui est moche , je vais en refaire une en alu , les pieces seront sans doute brunie plus tard
l'axe soudé , en attente encore (il est trop long ) et je doit fabriquer la poignée
la partie la plus compliquée , ses engrenage la n'etait pas plier , mais les deux axe au dessus l'etait , j'ai pu les redresser , il reste 1 centieme de faux rond mais ça tourne librement sans bruit
, les palier lisse on ete changer et il manquais des rondelle de calage que j'ai du fabriqué sinon ça forçais sur le pignon conique !!! et la encore tout etait coincé et axe abimé , maintenant tout tourne façilement sans point dur et sans effort , sans jeu , bref impec
(d'origine ça tourne sous graisse , je vais sans doute rajouté un huileur et tourné a l'huile vg68 ! )
on vois ici la rondelle frettée du limiteur de couple (il y a une rondelle en laiton de 0.3mm entre le crabot et l'axe principal , au démontage il y avais un joint de plomberie en "carton" , d'origine c'est du férodo mais avec la bague frettée il n'y avais plus assez de place pour donc ... mais ça fonctionne très bien
)
la broche nettoyée en attente de nouveau roulements (les ancien sont pas top , un est impecable , l'autre est piqué et a des point dur , la rouille , celui du haut aussi et comme les roulement du bas sont vendu appairé avec le jeu de cale il faut racheté le kit , chez bridgeport c'est exactement les meme roulement , 100€ livré de chez les anglais ça va
le bon en haut le mauvais en bas , on vois le résidut de rouille
la plaque de selection de vitesse avance , avec sa peinture bleue (qui a ete mise au pinceau par dessus la graisse et copeau XD )
encore du boulot de ce coté , engrenage conique a refaire ( les neuf sur le support en laiton que je doit adapter , les vieux tout seul sur le coté ) (on vois du bleu sur une des bagues tient , il y en avais partout je dit ^^ )
partie cassée du systeme d'avance auto , ça se sera pour cette apres midi
la tete des pignon de prise pour l'avance auto ... il sont plier sur tout le tour (oui c'est pas une illusion d'optique il sont bien plier et sur les deux pignon ... ) donc j'ai acheté des neuf a aléser et adapté (il sont plus haut ! ) en remplacement on verra si ça marche
(je doit aussi trouver une vis sans fin pour l'entrainement sur l'axe moteur , celle d'origine est bien bien usée et la je ne sais pas ou , sans doute un défit de re fabrication encore
Voila , c'est tout pour le moment ^^
la suite , plus tard