Encore une Cincinnati PF25 a restaurée

B

brico94

Apprenti
  • Bonjour a tous et toutes,
Voici encore une Cincinnati PF25 à restaurée, j'ai acheté cette perceuse depuis plus de 2 ans mais jamais eu le temps de m'en occupé et maintenant que je suis a la retraite les copaux commencent a me manquer.
Comme beaucoup je n'ai pas le 380 v, donc je passe par un Vario, j'ai fait l'essai sa fonctionne je et je l'avait utilisé un peu pour me dépanné a peu près 2 a 3 h, en me disant quelle faisait un drôle de bruit et que des que j'avais un peu de temps je démonterait tout pour voir du venait ce bruit.
Elle ne mas pas laissez le temps, je perçais un trou diam 10 quand le bruit est devenu plus soutenu et le mandrin s'est bloqué.
J'ouvre le capot protège courroies et ne n'ai pas eu besoin d'aller plus loin déjà un gros problème le ressort de la poulie du milieux qui fait varier la vitesse est partie en morceaux, les roulements de la broche on dirait qu'il y a du sable et la graisse est tellement collante que l'on dirait de la colle.
La suite en photos.
Donc mes premières questions ce sera pour les roulements, avez vous une adresse, surtout quelle nuance choisir, ordinaires, C3, Supérieur, étanche a l'eau a la poussière d'un coté ou des deux, il y a 2 roulements conique de dimensions différentes 1: 30205 ( 25x52 ep 16) et 1 30207 ( 35x72 ep 18.5 a 19) et 2 roulements 6007Z (35x62 ep 14), j'ai fait une recherche sur g---le et il y est question de roulements C3, et vaux mieux étanches a l'eau (flasques plastique ou étanche a la poussière flasques acier sur ceux que j'ai démonté il n'y a qu'une flasque du 1 seul Z.

Une journée de démontage et une autre pour le nettoyage.
La suite dans quelques jours.

Cordialement

Delfim

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S

sevictus

Compagnon
Bonjour et bon début de restauration !
Y'avait pas que 2 ou 3 copeaux là-dessous !
Bon courage pour la suite
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pas mal de copeaux

elle sera moins lourde au remontage

pour le moment c'est pas mal

la poulie c'est de la casse au démontage ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que Cincinnati a encore des ressorts(sous poulie centrale de variation)ainsi que des poulies mais à quel prix!!!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Félicitations pour ce bel achat.
La machine semble en bon état, et donc un petit lifting est indispensable.

Pour la poulie avec un flan cassé; il suffit peut être de baguer et reprendre en tournage.
Juste pour info, est ce que le moteur est un 2 vitesses?

Avant la mise en route, vérifier le couplage du moteur et la tension d'alimentation de l'armoire électrique-( couplage transfo par rapport aux bobines de contacteurs).
Bonne remise en route.
cldt, cf63.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes, et merci pour les encouragements,

-Sevictus, Oui pas mal de copeaux mais le plus incroyable c'est que c'est rentré partout jusqu'aux roulements et comme vous avez pu le constaté a l'intérieur des support verniers surtout le transversal il était tellement plein que j'ai eu du mal a le démonté.

-La bricole 76, non ce n'est pas au démontage elle était déjà cassé, mais ce n'est pas la seule a qui c'est arrivé, c'est le problème de c'est machines quand on veut changer le mandrin porte foret on doit tapé sur la tige pour décollé le cône et quelques maladroits ratent le tirant et ça fini sur la poulie et ce qui devait arrivé arrive assez souvent, j'avais a peu prêt la même quand j'étais en activité et j'ai du la faire changé a 2 occasions, et je vous dit pas le nombre de coups que ça prend cette pauvre poulie, d'ailleurs quand vous regardez la photos on peu voir une bonne partie des coups quelle a pris, sans compté la partie cannelé que j'ai du limer a la lime aiguille pour pouvoir sortir les roulements et les diverses pièces.

-Francois57, le ressort est partie en plusieurs morceaux et le roulement aiguille qui sert de buttée et sur le quel s'appuis le ressort à été complètement détruit et ça avait commencé a attaqué sérieusement la partit qui sert a faire varié la vitesse. POUR LE RESSORT J AI EU DE LA CHANCE " j-pax" M A FAIT UN D ON GRACIEUSEMENT ET UNE FOIS ENCORE JE TIENS A LE REMERCIER CHALEUREUSEMENT.
-cf63, c'est vrais que dans l'ensemble la machine a l'air saine, c'est dommage que l'entretien ai l'laisser a désiré. Le lifting est prévue peinture Hammerite bleu, je pense que je vais faire eu mélange bleu nuit et gris métal je ne sais pas encore dans quelle proportions.
Pour la réparation de la poulie je vais essayé de la faire ressouder puis la baguée avec une pièce en acier pour déjà la renforcé, puis pour évité que cela se re-produise car j'ai 2 fils d'ont un assez bricoleur et qui ne pense déjà qu'a pouvoir l'utilisé. Non le moteur est un mono -vitesse, pour le branchement, c'est déjà vérifier et les barrettes je les ai changées (et de toute façon je vais refaire complètement l'armoire) puisque j'ai pu faires quelques trous pour le dépannage, comme pratiquement tous on utilise nos machines pour leurs propre réparation.

a+

Delfim
 
M

mizou51

Compagnon
pour les roulements 123roulements le top ! pas cher et un max de ref.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
Tiens la poulie l'ai déjà réparé la même, cassée au même endroit, ca se ressoude bien...
Rom
 
R

roland88

Compagnon
pour les roulements 123roulements le top ! pas cher et un max de ref.

Bonjour brico94
je commande aussi chez 123 Roulements,mais ATTENTION, ce site propose énormément de roulements " génériques " pas chers mais bons pour la poubelle...
Ne prendre que des roulements de "marque connue " comme SKF, INA et autres...

Roland88.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
ais ATTENTION, ce site propose énormément de roulements " génériques " pas chers mais bons pour la poubelle...
Ne prendre que des roulements de "marque connue " comme SKF, INA et autres...
Même remarque,chez eux ou d'autres à éviter ces types de roulements génériques!!
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

Mizou51, roland88, Francois57, je vous remercie pour les conseils, j'avais commencé a regardé chez 123 ro-----ts, et mon intention ça toujours été d'acheter Skf ou une marque similaire, mais le petit souci que j'ai, c'est qu'il y a plusieurs models : 3C, grande vitesse ou normal, pour certains j'avais du 6007Z, alors que 123 r ne proposent que du 6007 sans flasques (donc normaux) ou du 6007ZZ flasques en acier donc étanche a la poussière ou les 6007 2rs avec flasques en plastique étanches a l'eau, donc le quel choisir, je pense que dans tous les cas je devrait retiré une des flasque pour que la graisse puisse rentrée et les graisseurs servir .

Rom' , a tu une photo de ta réparation que je vois ce que ça donne.


Bonne soirée a tous et toutes.

Delfim
 
J

jlmonniot

Nouveau
bonsoir
quand tu dis 3C, je pense que tu veux dire C3 qui est une classe de jeux de roulement .Le jeu normal se situe entre C2 et C3 ;le C3 est essentiellement utilisé pour compenser des désalignements lorsque la distance est grand entre les roulements comme sur les arbres de pompes, aussi lorsqu'il y a une différence de température significative entre arbre et alésage pour permettre avec la dilatation d'une des 2 bagues, de retrouver un jeu normal de roulement ; il est utilisé aussi sur des mécanisme ou les alignements d’alésages sont peu précis ( perceuses avec paliers plastique par exemple ); Pour une perceuse a faible vitesse de rotation ( par rapport a des broches de rectification par exemple ), je monterais du jeu normal et si tu enlèves un flasque pour permettre le graissage, je monterais du ZZ ou 2Z, permettant a la graisse qui arrive dans le roulement par le flasque démonté, de chasser la vieille graisse du roulement qui s’évacuera du coté du flasque métallique plus facilement que par la levre nitrile d'un roulement type 2RS
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas remonter des roulements de marque ( SKF,FAG...)avec les réfs d'origine?
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,
jlmonniot, oui tu a raison je voulais dire C3, et merci pour ces compléments d'information ça confirme ce que je voulais faire

Francois57, pour la rèf d'origine sur 123 R----, quand tu la tape ils te donnent un peu toutes les maques et c'est a toi de choisir mais dans tout les cas il ne te donnent pas le model 6007 avec 1 Z,( ils ne le proposent pas), il y a aussi une inscription sur un des roulements conique " P6" qui a été gravé on dirai manuellement, a quoi correspond elle?

Voila les restes du ressort (je n'ai pas mis les petit bouts, ils on été jeté lors du nettoyage) à comparé au ressort entier, il y a aussi le reste de la buttée et la nouvelle butée, (il ne reste plus qu'une sorte de micro rondelle), les marques prononcés d'usure du support du ressort et des coulisses et de la poulie suite à la destruction de la buttée.

a+

Delfim

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J

jlmonniot

Nouveau
bonjour
Le P6 correspond à la classe de précision du roulement, plus le chiffre est petit (ex P2 ) plus la précision est élevée .P6 est un peu plus précis que le standard . Les tolérances plus serrées de rectification des bagues intérieures, extérieures et composants de roulement ( billes, rouleaux ...) permettent de garantir un jeu de fonctionnement du roulement assemblé plus réduit que la normale. Les écritures manuscrites par gravage sur les roulements sont le fait que ces roulements sont des roulements standards qui ont été modifiés pour obtenir un jeu c3 par re rectification d'une bague, par appairage après mesure des bagues extérieures et intérieures pour obtenir des jeux de fonctionnement réduits . En ce qui concerne, les roulements avec un seul flasque d'étanchéité, ils ne sont réalisés, pour une raison d'économie ( économie d'un flasque ) que pour des séries ( automobile par exemple ). Cela évite aussi de tenir en stock en pièce de rechange un roulement en 2 RS, 2Z, 1RS, 1Z et sans étanchéité, soit 5 références . Cela coute moins cher de ne tenir en stock que 2 rlts, 1 en 2RS et 1 en 2Z et d'enlever si nécessaire, 1 flasque ou les 2 si l'on veut supprimer les 2 étanchéités
 
F

Francois57

Compagnon
RE,
P6 est l'indice de précision,c'est normale pour ce type de machine qui est de bonne facture!Je doute que 123 roulement commercialise ses roulements avec cette précision,à voir?Sinon il faut te rapprocher d'un pro,j'avais acheté les miens chez Effrapo Metz.
 
F

Francois57

Compagnon
Ma réponse c'est croisée avec jlmonniot qui confirme,je suis resté en P6 faisant confiance au concepteur de la machine (montage d'origine)et SKF via Effrapo qu'il fallait rester avec la précision d'origine suite à la dilatation et passage du film d'huile......Idem pour mon Celtic 14
 
J

jlmonniot

Nouveau
Il faut tout relativiser; la dilatation sur une perceuse, ça fait sourire. Les problèmes de dilatation se rencontrent sur des machines qui travaillent dans la chaleur ( cylindres chauffés à la vapeur par exemple et là, on parle de 180°, pas de quelques degrés apportés par le fonctionnement sous charge) et dans ces cas, on augmente le jeu a froid (c3/c4) qui se réduit à chaud, ça n'a rien a voir avec la classe de précision . Le film d'huile pourrait se comprendre ...sur un roulement rigide comme un roulement à billes qui n'est pas réglable alors que le jeu se regle au montage par serrage sur un roulement a rouleaux coniques ou à contact oblique . Il est logique de respecter les montages originaux, sous réserve que les études nécessaires à la conception aient été faites et bien faites et que les résultats de fonctionnement de ces études aient validés les études initiales, c'est une sage précaution, mais écouter les blabla de vendeurs de roulements, c'est n'importe quoi .J'ai construit des machines, vendu des roulements et conseillé parce que j'ai été constructeur et avec une expérience de 30 ans de maintenance mais je n'ai jamais rencontré de revendeurs de roulement, de distributeurs de marques réputées qui aient la moindre compétence dans le domaine, ces gens m'ont d'ailleurs toujours mis en relation avec des ingénieurs des grandes marques pour le moindre conseil technique pour une conception ou pour l'aide à la résolution d'un probleme de maintenance de roulements . On trouve d'ailleurs souvent sur les forums de biens meilleurs conseils de la part de gens expérimentés que ceux donnés par les revendeurs, y compris des marques les plus prestigieuses qui n'ont aucune formation ni compétence technique .On attend de ces revendeurs qu'ils fassent du chiffre, c'est tout
 
B

brico94

Apprenti
Re- bonjour,

Merci a vous 2, je vais voir si c'est trouvable facilement si non ça finira avec du classique. De toute façon je pense que les roulements d'aujourd'hui sont fait avec plus de précision que il y a une 20 ou 30 ans, et comme tu dit pour des roulements coniques il suffit de bien géré la quantité de graisse au montage et de serré en laissaient suffisamment de jeu pour le fonctionnement sans que cela chauffe (ça me rappel les roulement arrière sur les voitures il y a quelques années (si ma mémoire est bonne on serre suffisamment jusqu'à un début de blocage puis on desserre un peu pour juste pour libéré ).

Cordialement.

Delfim
 
F

Francois57

Compagnon
mais écouter les blabla de vendeurs de roulements, c'est n'importe quoi
Mes infos ne proviennent pas de personnel derrière un comptoir de vente(que je respecte aussi et qui ont pour certains de très bonnes connaissances), mais de bureaux d'études constructeurs machines(Cincinnati et Mondial pour le tour ainsi que SKF).
Ne pas oublier que la machine de brico94 n'est pas une simple perceuse mais également fraiseuse,après chacun fait comme il veut.
 
J

jlmonniot

Nouveau
Francois57, désolé si je me suis mal exprimé, mais nous disons la même chose, rester sur les préconisations constructeurs qui sont en général fondées cars ils savent pourquoi ils ont faits tel ou tel choix technique alors que les vendeurs de comptoir, même s'ils connaissent la gamme du produit, n'ont quasiment jamais aucune connaissance sur les applications de ces produits; ce ne sont pas des concepteurs, tout simplement ,ni des utilisateurs sans aucun retour d'expérience sur la vie du produit qu'ils vendent .
Quand un probleme technique leur est posé , en général, ils ne cherchent même pas a répondre car ce n'est pas ce que les marques leur demandent, ils mettent en relation avec les ingénieurs de la marque qui prennent contact directement, recueillent les données, les problématiques, transmettent aux bureaux d'étude et reviennent directement au client avec les préconisations, et, ou, recommandations .
A noter que je n'ai fait aucune préconisation sur une diminution de la précision du roulement, j'ai juste expliqué quelques généralités à brico94 sur les jeux, les etancheités et les classes de précision avec des usages généraux pour illustrer
 
J

jlmonniot

Nouveau
je vois que tu es de la Moselle François, j'avais commencé ma carrière professionnelle a Jarny, mais c'était en ...1975 !!!, mais je suis vosgien de naissance et marnais maintenant
 
F

Francois57

Compagnon
Jarny en 54,quelques Kms de chez moi..tu t'es rapproché du champagne,un petit malin!!!:drinkers:
 
J

jlmonniot

Nouveau
ouep, mais aprés 20 ans dans les Vosges, Arches et Remiremont, mais surtout après 20 ans de purgatoire dans les Ardennes sur Rethel, je mérite bien un peu de paradis a coté d'Epernay
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,
Francois57 et jlmonniot, je suis content que vous ayez des points en commun:
en premier je pense que c'est le bricolage et l'envie de bien faire.
la seconde une région que vous connaissez et appréciez tous les 2 et que vous le découvriez grâce aux conversations qui sont poste sur le site et c'est ça qu'il y a de bien et pour cela aussi que je me suis inscrit.

Bon passons au poste, pour les roulements j'ai beau regardé et consulté, pour la nuance P6 aucun fournisseur le propose et les roulements SKF ne sont plus fabriqué en FRANCE mais en CHINE, et il est estampillé MEXICO, comprenne qui pourra, surtout que j'ai bien connu SKF j'ai habité pendant des années a moins de 1 km de leurs siège a Ivry sur Seine 94 et il me semble qu'a l'époque on pouvais acheter directement.
Si quelqu'un a une adresse ou on peut les trouvez, je suis preneur.

Bonne journée a tous.

Delfim
 
J

jlmonniot

Nouveau
bonjour
tu ne vas pas trouver en ligne la disponibilité des roulements en classe P6 . Ces roulements sont tenus en stock par des professionnels du roulement qui souvent rachètent des lots au prix Kg dans les usines ou les magasins qui ferment et qui revendent à des distributeurs de marque , Il te faut donc consulter les distributeurs habituels de ta région qui feront les demandes et reviendront vers toi ensuite. Tu peux essayer Ecmu, roulement service, touslesroulements, RBK en ligne . Il faut vérifier à réception si ces roulements ne sont pas piqués à cause des années de stockage; ils sont souvent livrés sans boite car elle est bien souvent imprésentable . Pour lutter contre cette revente de vieux roulements, Skf a mis en place il y a une quinzaine d'années environ, le datage de fabrication des roulement sur les boites. Les roulements sans boite sont moins chers car ils viennent aussi de surplus de commandes pour les usines de montages de machine . Cela évite à ces usines le déballage des boites individuelles et donc des économies de main d'oeuvre et des déchets en moins
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'avais attendu une quinzaine de jours après commande pour réceptionner.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Apres quelques mois d'inactivité sur la PF25, me revoilà avec un avancement dans la restauration.
D'abord boucher tous les trous qui ne serviront plus, par la soudure, synto et enduit, puis couche antirouille sur toutes les pièces.
Puis peinture Hammerite 50% bleu nuit avec 50% gris argent.
La suite le montage très bientôt.
Bonne journée à tous et toutes.
Delfim

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