Modification EMCO C8 - Appareil à tourner les cônes

B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je vous présente ma dernière réalisation pour mon c8.
Un appareil à tourner les cônes. Je sais que cela existe en option pour les tours plus conséquents mais pour le c8 non.
Je l'ai voulu démontable facilement et qui se fixe sur le banc car je ne voulais pas percer des trous dedans. Donc il se fixe sur le banc par le devant et est maintenu à l'arrière par des vis de 6 qui sont coniques au bout pour bien plaquer les bras sur le banc. L'entraxe est réglable ce qui ne serait pas possible s'il était vissé.
Le réglage de l'angle se fait grâce aux vis sous les bras qui sont en m8x100.
Pour libérer la vis du chariot, j'ai préféré dévisser le palier avant plutôt que dévisser la noix.
Place au photos:
AppCone_01.jpg

AppCone_02.jpg

AppCone_03.jpg

AppCone_04.jpg

AppCone_05.jpg

AppCone_06.jpg

AppCone_07.jpg

AppCone_08.jpg

Voilà. J'espère que ça vous donnera envie ou des idées.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée ! Facilement démontable, sans percer le tour = ☆☆☆☆☆
Qu ont donné tes premiers résultats d usinage de cônes ?
 
B

blondin21

Ouvrier
Je suis plutôt content du premier résultat.
C'est un projet que j'ai commencé il y a au moins trois ans quand j'ai acheté ma gambin puis mis en sommeil quand j'ai cassé une fraise en faisant la rainure du premier bras.

Le premier essai est plutôt concluant. J'ai voulu copié un CM2.
Méthode classique, un CM2 propre dans le mandrin et un comparateur sur la tourelle.

Le réglage est un peu fastidieux d'autant qu'il y a pas mal de jeu dans les vis sans fin => il faut que j'ajoute des écrous pour permettre de régler ce jeu.
Le mouvement des vis est plutôt doux grâce aux butées à rouleaux mises en pression avec des rondelles ondulées même si les butées portent sur l'alu.
Il y a du jeu entre le roulement linéaire et l'axe ce qui fait que, au retour, l'outil ne lèche plus la pièce. Je ne trouve pas cela très gênant pour l'instant mais j'aurais du choisir soit de la meilleur qualité soit un guide linéaire prismatique.

Je pensais, au montage, que l'avais pris un axe un peu petit (12 mm) et qu'il fléchirait mais finalement je pense que non. Je n'ai pas non plus pris des passes de bourrin, ce n'est qu'un emco C8 avec un moteur de 375W.

Ce premier CM2 colle bien et porte sur les 2/3 de la longueur ce qui pour un premier essai et tous les jeux partout est plutôt satisfaisant.
En bref, je suis très content de moi même s'il y a quelques trucs à revoir.
Je n'ai pas fait de plans et je n'ai rien vu sur la toile pour ce tour.
Je peux faire d'autres photos et démonter quelques trucs si vous voulez voir comment j'ai assemblé ça.
Merci pour le retour et bonne journée.
Julien.
 
S

Sebos38

Compagnon
Merci julien pour ce retour ,
Quand tu dis axe de 12 mm , s'agit il de l'axe du guidage à bille ?
si oui , peut être mieux plus gros(surtout pour les cônes les plus longs) , mais à mon avis , c'est plutôt comme tu dis le jeu radial qui peut poser problème ,
peut être en remplaçant la douille à bille par un palier en bronze alésé pile poil à ton axe qui semble être rectifié , de même pour le pivot de liaison avec ton chariot transversal.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle réalisation efficace

peut être mieux plus gros(surtout pour les cônes les plus longs)

12 mm c'est pas très gros, mais ça provient sûrement de la boîte à CPS. :wink:

Une idée : tu peux certainement rapprocher les 2 '' paliers '' pour avoir une longueur de tige minimum.

Ps : un seule rainure suffisait....
 
S

Sebos38

Compagnon
Également pour gagner en rigidité dans les cas d'usinage de ton CM2 , tu peut rapprocher ta patte de droite de quelques centimètres ..
mais Yvon l'avait vu avant moi ... :-D
1724659443946.png
 
S

Sebos38

Compagnon
Un question me vient ,
est ce que tu pourrais faire des filetages coniques avec cet appareil ?
j'ai un doute à lever , concernant le pas : est il mesuré parallèlement à l'axe du banc , ou à la génératrice du cône ?
 
B

blondin21

Ouvrier
L'axe calibré, le roulement et les deux petits paliers fendus qui vont avec sont les seuls choses que j'ai acheté pour cet accessoire.
Je pourrais rapprocher la seconde patte comme suggéré par yvon et sebos mais avec le jeu dans le roulement il faut que je revienne beaucoup en arrière par rattraper le jeu.
Je vais voir pour changer l'axe pour un en 18 ou 20.
Je compte aussi changer la plaque de liaison avec le chariot pour une plus jolie que celle là pleine de trous.
=> C'est la dernière pièce que j'ai faite et j'avais trop hâte de pouvoir essayer alors j'ai pris le premier bout de tôle pas trop moche qui pouvais aller.
Et oui sebos, je peux faire les filetages coniques maintenant :-D:-D.
J'espère que le pas est mesuré parallèlement à l'axe sinon ça va devenir compliqué à faire en tradi.
 
S

Sebos38

Compagnon
En y réfléchissant bien , je pense qu'effectivement le pas est parallèle à l'axe ..
preuve en est qu'un raccord conique mâle peut se visser dans un raccord femelle cylindrique ...
OUF :sweatdrop:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Le jour où on sera arrivé à avoir tous les appareils dont on rêve...
- sphères
- cônes
- recul auto de l'outil à fileter (celui de @Gcrimi2005 est décrit en détail ici
- retomber dans le pas
-....

Alors bravo celui là fonctionne et c'est le principal !

Ps : pour avoir un angle précis, j'aurais plutôt pris une barre rectangulaire avec un axe et un cylindre comme une barre sinus.
 
B

blondin21

Ouvrier
@Vieulapin je prends note des idées mais je n'ai pas ce genre de source d'approvisionnement et je roule en Citroën hydro-pneumatique et en plus il faut trouver le roulement linéaire qui va avec.
J'ai des axes de machines qui viennent du boulot en stub de 20 mais ils ne sont pas trempés rectifiés donc je ne sais pas s'ils vont supporter le roulement linéaire.
Je vais commencer par commander le roulement et les paliers fendus. Je verrai pour l'axe après.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur le système Devalliere, il y a un gros ressort. Je pense qu’il pousse le transversal contre la règle sinus et compense donc tous les jeux...
 

Fichiers joints

  • atelier_devalliere_doc_manuel_appareilatournerlescones_jpleroux (1).pdf
    246.4 KB · Affichages: 31
B

blondin21

Ouvrier
Merci pour ce document.
Je vois que même sans le savoir j'ai fait comme Devallière.
Un système qui se fixe sur le banc sans avoir besoin de le percer contrairement au système prévu pour Myford qui est vissé ce qui impose la position où on usine le cone.
Par contre, leur système est plus limité en course et angle de cône.
Je suis sur la bonne voie. Je vais perfectionner tout ça.
Merci à tout le monde pour vos retours.
 
G

guy34

Compagnon
Je pense qu’il pousse le transversal contre la règle sinus et compense donc tous les jeux...
méfiance ..... le ressort fait reculer , mais avec sa force ; pour usiner , il faut compter sur la pente dans le sens positif ( actif ) ; dans le sens du retour , le ressort fera à sa sauce , mais il faut pas compter sur lui pour une bonne copie
A+++++
 
G

guy34

Compagnon
Pas tout compris
il faut avoir fait avec pour saisir !!! c'est un peu comme si on comptait sur le backlash , même comprimé par un ressort , pour usiner : devant les efforts de coupe , le ressort fera toucher à fond ou reculera un peu ..... bref , si la piste inclinée " pousse " son dé d'entraînement , rien ne recule ; si on fait à l'inverse en comptant sur le ressort pour rester fidèle à la piste , rien n'est sûr
A++++++
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos retours agréables. Sincèrement ça me fait très plaisir.
J'ai trouvé un long axe qui vient d'une machine du boulot en 20mm. J'ai donc commandé le roulement linéaire et les support fendus qui vont avec.
Je vais sous peu refaire la plaque de liaison car celle ci a trop de trous à mon gout.
Et aussi faire et poser les deux écrous anti blacklash pour les vis de réglage.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 631
PUSSY
PUSSY
lion10
Réponses
32
Affichages
3 480
brise-copeaux
brise-copeaux
Dodore
Réponses
3
Affichages
1 662
PUSSY
PUSSY
stef1204
Réponses
73
Affichages
15 281
chaffafa
C
Haut