Je dois élinguer ma fraiseuse (modèle FV3 de chez Vernier) et je me retrouve confronté à un problème.
Sur la notice, un trou traversant doit permettre le passage d'une barre pour y monter les élingues.
Or je n'ai pas ce trou présent sur ma machine.
Auriez-vous une idée sur comment élinguer le modèle de manière sécuritaire?
Bonjour,
Idem, je les lèves comme ça depuis des années sans problème.
protéger les élingues avec des chiffons ou autre au niveau du support de lunette qui a des arrêtes vives.
la solution "Vernier" n'est vraiment pas pratique et oblique à pivoter la tête (Sur les FV3 le trou est derrière la tête entre le prisme des glissières et le bâti, environ 20mm de diamètre).
Bonne soirée
En effet j'avais pensé à cette manière aussi mais j'avais également le doute vis à vis de se reprendre sur un élément guidé sur des queues d'arondes.
Mais en y repensant c'est vrai que même si le centre de gravité n'est pas forcément centré entre l'élingue avant et l'arrière si on prend la moitié du poids total soit 1t25 sur la queue d'aronde, je me dis qu'elle est dimensionnée pour encaisser des efforts de coupe bien plus importants.
Je ne pense pas être débile à ce point....
c'est justement pour ne pas que les élingues risquent de se couper!!!
J'ai transporté des dizaines de machines ainsi, sans aucun souci de casse ou détérioration du matériel.
Évidement, les précautions de base s'applique comme toute opération de levage, y aller en douceur sans a coup.
Après, je donne juste mon avis et ma manière de procéder, si vous estimez que c'est n'importe quoi, je laisse chacun libre à son jugement.
Bonne journée
salut
pour manipuler une machine outils
on ne la lève pas ou il y a des glissières en mouvement
sur le revue il y a une charnière pour avoir l axe d usinage horizontale
d un coter il y a le porte outils de l autre coter le contre écrou
pour le logement du tirant de fixation de l outils
tu peux y fixer deux anneaux un de chaque coter
fixer bloquer par le tirant de la machine
la tu peux passer deux sangles
pour que la machine ne glisse pas et ne perdre pas l équilibre