K
koye
Compagnon
Bonsoir à tous,
une rapide présentation du dernier venu, un étau limeur EL-25 fabriqué sous licence Duzon d'après la plaque. Pas encore eu le temps de faire des copeaux, il me manque un étau convenable (il y a un étau de perçage fourni avec-si des gens ont des propositions, mp). D'ailleurs, si Pierrepmx peut me dire comment va l'étau Somaco sur son EL, je serais intéressé. La provenance d'après son précédent propriétaire est un lycée technique du coin (ce que je veux bien croire vu la tête de l'étau...). J'ai juste fait le plein d'huile pour l'instant, histoire de voir la mécanique tournée. Le moteur a été cablé avec un condo pour pouvoir marcher en mono du coup, il faut l'aider à se lancer en tirant sur le coulisseau (oui je sais c'est naze niveau sécu... ), à revoir donc. Les mouvement sont un peu bloqués, l'huile sur les glissière ayant séchée, il n'a pas tourné de puis de nombreuses années. L'esthétique n'est pas au top mais une joli patine à pris place sur les pièces à nu, ce qui ne me dérange pas. Place aux images:
Par contre j'ai un petit soucis, avec l'avance auto de la table, disons qu'elle "marchautait" au commencement et désormais (après un nettoyage des glissières), elle fait du "statique". J'ai bien vu les 3 positions possibles de l'ergot, neutre, avant, arrière qui enclenche le pignon, l'ergot coulisse bien dans son logement. J'ai donc du mal à voir ce qui cloche, et même conceptuellement, malgré le côté biseauté de l'ergot, qu'est-ce qui est sensé empêcher la vis d'avance de tourner pour passer le cran du pignon?
Au plaisir de vous lire.
une rapide présentation du dernier venu, un étau limeur EL-25 fabriqué sous licence Duzon d'après la plaque. Pas encore eu le temps de faire des copeaux, il me manque un étau convenable (il y a un étau de perçage fourni avec-si des gens ont des propositions, mp). D'ailleurs, si Pierrepmx peut me dire comment va l'étau Somaco sur son EL, je serais intéressé. La provenance d'après son précédent propriétaire est un lycée technique du coin (ce que je veux bien croire vu la tête de l'étau...). J'ai juste fait le plein d'huile pour l'instant, histoire de voir la mécanique tournée. Le moteur a été cablé avec un condo pour pouvoir marcher en mono du coup, il faut l'aider à se lancer en tirant sur le coulisseau (oui je sais c'est naze niveau sécu... ), à revoir donc. Les mouvement sont un peu bloqués, l'huile sur les glissière ayant séchée, il n'a pas tourné de puis de nombreuses années. L'esthétique n'est pas au top mais une joli patine à pris place sur les pièces à nu, ce qui ne me dérange pas. Place aux images:
Par contre j'ai un petit soucis, avec l'avance auto de la table, disons qu'elle "marchautait" au commencement et désormais (après un nettoyage des glissières), elle fait du "statique". J'ai bien vu les 3 positions possibles de l'ergot, neutre, avant, arrière qui enclenche le pignon, l'ergot coulisse bien dans son logement. J'ai donc du mal à voir ce qui cloche, et même conceptuellement, malgré le côté biseauté de l'ergot, qu'est-ce qui est sensé empêcher la vis d'avance de tourner pour passer le cran du pignon?
Au plaisir de vous lire.
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