c'est plus complexe que cela, en faite la vitesse n'est pas constante, elle dépend de la distance entre l'outil et le centre du plateau.
la vitesse qui ne change pas est la vitesse d'avance, c'est la même que pour les axes X,Y et Z.
le gros souchis
c'est que dans le cas du plateau tournant c'est la vitesse périphérique qui est égale à la vitesse d'avance du coup comme la vitesse de rotation du plateau est égale à la vitesse périphérique divisé par 2 fois Pi fois la distance outil/centre du plateau, donc forcément à chaque variation de cette distance, la vitesse de rotation va changer.
ce qui donne en formule:
Va = vitesse d'avance donc vitesse périphérique
n = nombre de tour/minute du plateau
R = distance outil/centre du plateau
Va = 2*Pi*R*n
donc:
n = Va / (2*Pi*R)
concernant le couple à transmettre au plateau il sera aussi lier directement à R
F = force de l'outil sur la matière
C = couple que doit fournir le plateau
C = F*R
donc on voit déjà que faire un plateau tournant pendant un usinage est loin d'être une chose facile.
si le plateau ne sert qu'à retourner la pièce ou qu'il permet de changer de pièce alors pas de soucis vu qu'une fois la pièce en place le plateau ne bougera plus mais si le plateau est actif pendant l'usinage la c'est autre chose.
la solution simple est de mettre un fort couple constant quelque soit la valeur de R mais pour la vitesse on ne peut pas faire pareil ou alors on va avoir une vitesse très faible quand R sera petit ou une vitesse trop grande quand R sera grand.
bien évidemment il y a des solutions pour résoudre ton problême et la plus "simple" est de varier la vitesse de rotation du plateau de façon informatique en créant une relation mathématique entre la longueur de la distance outil/centre grace à la diagonale des 2 axes non parrallèle à l'axe de rotation du plateau.
si l'axe de rotation du plateau est parrallèle à Z on obtient donc:
n = Va / (2*Pi*(X²+Y²) 0.5 )
le soucis avec les moteur pas à pas c'est le pas
un pas = un angle, la vitesse de rotation du moteur va en faite être une variation du temps passé pour chaque pas mais la vitesse du passage d'un pas à un autre ne va pas changer.
le moyen pour la changer va être de jouer avec les micro pas mais en faite avec un plateau tournant micro pas ou simple pas ça ne va pas changer grand chose.
donc l'astuce pour réduire la vitesse de rotation du plateau va être d'augmenter le nombre de pas, si pour R j'ai X pas, pour 2*R j'ai 2*X pas et ainsi je ne change pas la vitesse périphérique.
HORS le big souchis
c'est que le nombre de pas est invariable !!!
ce qui veut dire que même en micro pas la distance R va augmenter encore plus le phénomène de saut de puce lors du passage d'un pas à un autre ou d'un micro pas à un autre.
certe à l'oeil nu quand on regarde la pièce tourner on ne le voit pas toujours mais par contre l'outil va bien le sentir et on le voit (et on l'entend) lors de l'usinage, les surfaces sont comme graduée par des micro stries.
conclusion si on veut supprimer ou réduire (soyons réaliste
) ce phénomène on va avoir besoin d'un plateau avec beaucoup de pas/tour quand R sera grand et si possible une vitesse de moteur plus grande sinon quand il faudra tourner la pièce sans l'usiner on va y passer le réveillon
mais pour autant avoir un temps d'attente entre chaque pas lier à ma formule d'avant concernant n.
c'est tout bête...