E-cigarette

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Apprenti
Bonjour les amis,
Essayant de concevoir une e-cigarette, plus pour le plaisir mais aussi pour essayer de maîtriser tous les paramètres (air et liquide), je voulais vous demander votre avis sur la façon de régler le débit de l'air et du liquide.
J'ai disons les tubes en verre, laiton, cuivre, inox et des barres de laiton à usiner.
Mon dessin n'est qu'une ébauche et l'atomiseur ferait environ 20 mm de diamètre.
Peu importe si les vis de réglage dépassent de l'atomiseur.
Je butte sur la façon de faire des "vannes" de débit, je voyais des pointeaux mais comment réaliser des trous pointus surtout, les pointes des tiges ça irait plus ou moins mais le fond des trous pointus là je ne sais pas à moins que vous ayez d'autres idées pour faire un réglage fin des débits.
Un ordre de grandeur du diamètre de l'entrée d'air juste en dessous de la résistance, 2 mm.
Au mieux j'ai des mèches à centrer mais elles font 60° (comme à droite sur le dessin), je voyais un angle plus petit (30°, comme à gauche sur le dessin) mais je n'ai rien trouvé dans ce genre d'outil.
Je suis sûr qu'avec tous les génies ici j'aurai la réponse.

E-Cigarette.png
 
Y

Yoda78

Compagnon
Trop toxique pour développer ça ! Par contre la fabrication de petites pièces comme ça ce doit être passionnant. Je vais suivre de loin pour ne pas inhaler de toxines.
 
P

Papygraines

Compagnon
Quand tu auras déjà fait tes "vannes" ce sera déjà une bonne étape ! mais... il va te rester la partie la plus technique, càd transformer la goutte de produit chassée en "vapeur" (brumisation en réalité)... on en reparle après l'étape 1 :wink: (à moins que tu n'aies déjà une idée !)
PG
 
R

rebarbe

Modérateur
Pourquoi réinventer ce qui existe déjà, pour le chalenge?
Sur ma vape le débit de liquides est géré par la bourre (coton) de ma résistance qui reste toujours humide en contacte de la résistance chauffante.
Le débit d'air est réglé par une bague coulissante qui ferme plus ou moins une lumière.
Il faut garder à l'esprit que les liquide de vape varient en viscosité selon la température, comment vas tu gérer ça avec ton pointeau?
Sans compter que du liquide va suinter vers ton pointeau d'arrivé d'air et modifier ton flux. Puis il va gommer dans touts les petits interstice et finir par tout boucher.
C'est un beau défi que tu te lance là, je vais suivre avec intérêt :smt023
 
B

Benobo

Apprenti
Yoda78, On n'a pas encore prouvé la toxicité des produits utilisés dans les e-liquides en près de trente ans, alors si ça me procure du plaisir, c'est le principal.
Surveille ta bouffe et tes liquides, il y a bien pire dedans.
Les produits utilisés dans l'e-liquide se retrouvent aussi dans les médicaments, j'espère que tu n'en prends pas encore.
Papygraines, Justement c'est la partie la plus simple il me semble.
Je pourrais me contenter de ma vapote mais comme je veux toujours essayer de comprendre, je voulais faire un ensemble où je pourrais maîtriser les deux paramètres principaux, l'air et l'e-liquide en dehors de la résistance qu'on peut faire varier à sa guise.
J'ai acheté deux modèles d'e-cigarettes reconstructibles de la même marque qui sont vantés partout et à part avoir plein de liquide sur les doigts et quasi rien qui sort à l'aspiration je n'ai pas encore compris sans doute leur fonctionnement.
Rebarbe, Je ne veux rien réinventer mais essayer de comprendre les e-cigarettes qui ne coulent pas.
Pour le débit d'air je suis d'accord avec toi, si l'idée du pointeau n'était pas bonne je ferais comme tu dis, une bague qui obstrue plus ou moins un orifice.
Par contre pourquoi ça ne coule pas dans ta vape, aussi par l'arrivée d'air?
Tu dis que le débit de liquide est géré par la bourre, c'est là que je coince.
Dans tout système, genre tube en U, le niveau des liquides s'équilibre et ici on dirait que non, c'est pour ça que je voulais essayer avec des tubes en verre en "recopiant" une Kayfun V3 pour voir comment se comportait le liquide.
La viscosité de l'e-liquide doit jouer un rôle mais avec le temps j'imagine que le niveau doit monter dans ce qu'on appelle la cheminée, c'est ça que j'essaie de comprendre.
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai fait un petit schéma.

vap.jpg


En orange c'est la bourre, c'est le seul endroit par lequel le liquide peut passer mais grâce aux propriétés de capillarité du coton il reste captif et garde la résistance en contact avec le liquide.
Sur la mienne ça ne suinte pas.
Tu compte développer ta propre résistance aussi ou en utiliser une du commerce?
 
B

Benobo

Apprenti
Merci Rebarbe,
Ton schéma correspond plus ou moins à mon ébauche de dessin, enfin je pense.
Comment expliques-tu que le liquide ne sorte pas par l'arrivée d'air?
Je sais que la capillarité joue pour beaucoup mais quand même lorsque tu as un réservoir plein par exemple, tu as une certaine pression et ça devrait descendre et sortir par l'entrée d'air, enfin il me semble.
J'ai rempli d'eau mes différents réservoirs et là ça coule, c'est donc que la viscosité joue un rôle certain.
Dans mon application, je voulais même simplement ouvrir la vanne de liquide de quoi imbiber le coton puis la refermer.
Dans ma vapote actuelle une Lyss SII géniale, tu peux avoir différents atomiseurs qui comme ils sont magnétiques sont interchangeables en deux mouvements.
Je n'ai pas pu deviner l'intérieur de ces atomiseurs mais je sens qu'un jour j'en découperai un pour essayer de comprendre.
Mais là aussi ça ne coule pas et ça m'intrigue.
J'attends un atomiseur "normal" et un reconstructible de la marque Zeus qui paraît-il sont formidables.
J'ai aussi commandé ce qu'on appelle un dripper si j'ai bien compris où là on imbibe simplement le coton du liquide qu'on veut et là j'espère que ça ne coulera pas au moins.
Pour les résistances, j'ai acheté tout le matériel du petit bricoleur, j'en ai essayé plusieurs avec plus ou moins de spires, ça brûle bien quand j'applique la tension, mais une fois dans le liquide je n'arrive pas à avoir un beau "nuage", voire quasi rien qui sort.
Je viens de commander des résistances toutes faites pour comparer.
J'ai réalisé deux box mods comme ils disent, une en 4,7V en parallèle et une en 7,4V avec des accus 18650 en série, ils ont l'air de bien fonctionner sauf le principal, la vapeur.
Je veux simplement comprendre, c'est tout en maîtrisant la partie électrique et les fluides.
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
J'ai rempli d'eau mes différents réservoirs et là ça coule, c'est donc que la viscosité joue un rôle certain.
Ça me semble évident.
Je pense aussi que la densité de la bourre joue son rôle, dans mes résistances du commerce le coton est comme compressé dans le corps métallique de la résistance.

Pour les résistances, j'ai acheté tout le matériel du petit bricoleur, j'en ai essayé plusieurs avec plus ou moins de spires, ça brûle bien quand j'applique la tension, mais une fois dans le liquide je n'arrive pas à avoir un beau "nuage", voire quasi rien qui sort.
J'ai tenté l'expérience en mon temps et les résultats étaient décevant.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
Dans les débuts de la cigarette électronique il y'avait pas mal de mains brûlées ou explosées.

Ce truc mêle liquide inflammable avec batterie explosive.
On le porte près des couilles et on l'amène au visage.

Disons que ça peut faire réfléchir avant de se lancer dans un projet perso sur une techno bien maîtrisée par les industriels et ou les produits de toute sorte foisonnent à bas cout pour une bonne sécurité.
 
F

FB29

Rédacteur
Je veux simplement comprendre
Cette technologie est l'aboutissement d'années de recherche par des armées de spécialistes aux quatre coins du monde. Arriver au même résultat, à partir de rien, revient à faire plus ou moins le même parcours, ce qui devrait prendre un bon bout de temps à une personne seule, je crois :smileyvieux:.

un jour j'en découperai un
Vaudrait mieux commencer par là, amha :prodigy554:
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai acheté deux modèles d'e-cigarettes reconstructibles de la même marque qui sont vantés partout et à part avoir plein de liquide sur les doigts et quasi rien qui sort à l'aspiration je n'ai pas encore compris sans doute leur fonctionnement.
Et si tu les avais mal assemblées ?
C'est pas possible ?

Dans mon cas il m'arrivait de bricoler et ça a du m'arriver de changer une prise.
Opération si simple... jusqu'au jour ou tu découvres qu'il y'a une norme pour la phase et le neutre :
1728636777791.jpeg

Vu que je ne connaissait pas il a du m'arriver de mettre la prise à l'endroit mais la phase à gauche.
Tu me diras que c'est pas grave tant que tu en restes au batteur à oeufs, frigo ou au grille pain.
Mais le jour ou tu mets un CPL ça marche pas.

C'est comme ça : je croyais savoir faire mais j'aurais bien fait rigoler un électricien (ou le moi de maintenant)
Tu imagines les dégâts si je m'étais occupé d'une armoire électrique ?

Si on peut se gourer en toute bonne foi sur un truc aussi con j'imagine qu'on peut aussi dans le choix des composants et l'assemblage d'une vapoteuse.
Mais si on se goure en assemblant un truc à partir de pièces bien fabriquées je me dis que c'est peut être pas le bon moment pour tout faire soi même.
 
Dernière édition:
B

Benobo

Apprenti
Rebarbe,
Tu as donné LA réponse pour la cause des fuites, c'est bien le coton qui fait bouchon.
Il doit être bien bourré de part et d'autre de la résistance dans les deux cavités situées dans le bas de ce qu'ils appellent le plateau, là où on fixe la résistance.
J'ai fait un essai à blanc et ça a l'air de fonctionner.
Je les coupais trop courts.
Le liquide étant visqueux, le coton offre une perte de charge suffisante par rapport à la hauteur de liquide dans la cheminée. Et grâce à la capillarité, heureusement qu'elle existe elle comme tant de phénomènes incroyables dans la nature.
M'enfin je n'ai pas encore vraiment compris qu'avec le temps le liquide ne parvienne pas à monter dans le tube petit à petit.
En général il y a de fins canaux qui débouchent sur ces deux cavités.
Pour les résistances je vais encore essayer, il n'y a pas de raisons à fil résistif égal.
J'ai commandé un jeu de résistances toutes faites pour les comparer à ce que j'essayais de faire.
MegaHertz,
Depuis le temps qu'on vend des accus rechargeables, on raconte beaucoup de choses fausses à leurs propos, merci les réseaux sociaux.
Il faut bien sûr ne pas les mettre en court circuit comme sur la batterie de ta voiture.
Je n'ai jamais essayé pour voir si ça explosait et je n'essaierai pas.
Avec un bon chargeur d'accus (EPS) tu ne risques pas de surcharger l'accu, si tu ne dépasses pas 4,2V il n'y pas de raison que ça explose.
Ou alors tu recharges tes accus dans un chargeur externe, il y en a de pros pour ça.
J'ai tout fait dans les règles de l'art, avec MOSFET, au cas où tu montes l'accu à l'envers et j'ai même rajouté un fusible par accu dimensionné largement en dessous du courant de décharge maximal.
Par contre il faut faire attention aux accus qu'on trouve bon marché en Chine par exemple. Leur capacité est loin de ce qu'ils annoncent.
Il vaut mieux acheter ceux de marque, Sony, Samsung,... même s'ils sont plus chers.
J'ai dit dès le départ que ce que je voulais faire, c'était de comprendre.
Je n'ai pas inventé le DIY et sur internet si tu cherches un truc mécanique, électronique,... tout fait, tu trouves directement aussi des DIY.
Y a des pseudo-bricoleurs comme moi qui sont curieux.
Un des avantages outre la compréhension de l'affaire c'est de pouvoir modifier, parfois améliorer et surtout réparer comme on sait comment ça fonctionne après souvent pas mal de déboires.
J'ai plusieurs CPL et je n'ai jamais rencontré de problèmes c'est que mon neutre est du bon côté :)
Mes études m'ont appris la théorie et tout le reste c'est de façon autodidacte et en achetant le bon bouquin comme les normes françaises d'électricité, j'ai refait toute ma baraque et lors de la réception de mes panneaux solaires, EDF a validé mon installation donc c'est que c'est faisable.
FB29, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, il n'y a rien là-dedans.
Rebarbe a donné la solution.
Je viens de remplir ma KayFun V3 reconstructible en bourrant le coton au-dessus des 4 petits canaux qui amènent le liquide et Ô miracle ça ne coule plus.
Conclusion : pas besoin de "vanne".
Pour l'air, une bague ou une vis pointeau font l'affaire.
 
K

kiki86

Compagnon
Yoda78, On n'a pas encore prouvé la toxicité des produits utilisés dans les e-liquides en près de trente ans, alors si ça me procure du plaisir, c'est le principal.
Surveille ta bouffe et tes liquides, il y a bien pire dedans.
Les produits utilisés dans l'e-liquide se retrouvent aussi dans les médicaments, j'espère que tu n'en prends pas encore.
que j'essaie de comprendre.
bonsoir
Monsieur Benobo se fâche
pour la toxicité c'est en cours
On trouve tous les arguments qui prouvent que l'on a raison
Bonne intoxication pour toi et ton environnement
 
B

Benobo

Apprenti
Moi me fâcher?
Il y a longtemps que je ne le fais plus, je suis devenu tolérant même face à la bêtise humaine.
C'est comme croire en Dieu, je n'y crois plus depuis longtemps, à moins qu'un historien me prouve qu'il existe ou que même Jésus ait existé.
Je sais, ça n'a rien à voir mais sans preuve je ne crois plus rien.
Prouve-moi que c'est toxique et je te croirai mais pas avant.
Les antitout n'ont encore rien prouvé, pourtant ils doivent ruminer, donc je vapote allègrement mais ne fume plus, ça je sais que c'est mauvais.
Mais je savais qu'en posant ma question ici, j'aurais la réponse et Rebarbe me l'a apportée et c'est le principal, pour moi ...
Surveille ta bouffe et tes boissons, ce sera déjà très bien, roule en vélo, ne prend plus l'avion et tu seras moins toxique que ma petite vapote.
 
M

MegaHertz

Compagnon
On a le droit de dire que la vapote ça pue ?
Particulièrement la framboise !
Et encore pire quand c'est des machins vanillés.

Mais comment font ils pour créer des odeurs aussi immondes ?
Ils se mettent à plusieurs et enlèvent leurs chaussures au contrôle qualité ?
Ils se réunissent deux heures après un bon cassoulet ?

LA VAPOTE PUE !

Heureusement que par principe de précaution on l'a interdit comme la clope en intérieur.
C'est pas nocif d'après ce qu'on en sait mais qu'est ce que ça pue !

Un vapoteur végan sur une trotinette ça donne envie de fumer le cigare dans un 4x4 équipé d'un pare buffle :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benobo

Apprenti
C'est interdit parce qu'un nuage en sort et que les antitout pensent qu'ils vont être contaminés par des vapeurs toxiques, des microbes recrachés par un souffreteux,...
La seule différence est qu'ici le nuage est visible comme en hiver où ce que tes poumons rejettent est condensé par le froid. Tu te vois respirer la vapeur de ton voisin en hiver? Non, eh bien c'est la même chose ici.
Mais arrête de respirer ou parler devant quelqu'un, tu envoies toutes tes bactéries (ça tu en as) ou tes virus si tu en as.
Je laisserai à d'autres que moi le soin d'apporter leur avis sinon on jugera le mien comme manipulé ou manipulable.
Ça ne sent rien du tout ou si ça sent quelque chose, je préfère ça à tes pompes ou ton caleçon que tu enlèves le soir où je ne mettrais sûrement pas le nez, ni toi d'ailleurs.
Laisse ta bagnole au garage avant de parler des autres, surtout des petits vapoteurs comme moi qui ne sortent leur voiture qu'une fois par semaine pour aller à la ville parce qu'ils sont pauvres.
Chaque fois que tu démarreras ta bagnole, j'espère que tu te diras : "Mince j'ai déjà pollué plus qu'une vapote, OK j'y vais en vélo ou à pied."
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Je n'ai lu nulle part qu'on demandait à chacun "que pensez-vous de la cigarette électronique"... :roll:
C'est dingue cette manie de se sentir obligé de donner son avis sur tout!
On reste sur l'aspect technique svp ok? Merci!
 
Dernière édition:
B

Benobo

Apprenti
Rebarbe,
Pour revenir à nos moutons, j'ai reçu ce midi une Zeus normale, non reconstructible, ça a l'air super à part que j'ai découvert que mes accus achetés il y a quelques mois semblent déjà morts alors j'en attends des nouveaux de marque pour voir.
J'ai bouffé en deux heures, à consommation modérée, ce que je consomme en e-liquide en une journée avec 2 Lyss SII, environ 5ml, même pas.
La puissance est double mais quand même.
Je sens que je vais rester avec mes Lyss à moins que je ne découvre toutes les subtilités avec une e-cigarette DIY.
C'est pourquoi je voulais essayer de maitriser tous les paramètres.
Si tu avais un avis? Merci.
 
M

moufy55

Administrateur
@Benobo Quand vous souhaitez répondre à un membre, plutôt que mettre son pseudo en gras comme vous le faites, mettez le symbole @ devant son pseudo.
Il sera avertit d’une réponse.
 
B

Benobo

Apprenti
OK Moufy55, je pensais bien faire en mettant en évidence leurs pseudos.
Sinon y en a auxquels je n'aurais même pas répondu ou qui me semblaient sans intérêt mais auxquels je me devais de répondre comme ils ne correspondent pas à mes critères :)
Mais je trouve ça mieux que de citer ce qu'ils ont dit, ça encombre moins le post il me semble.
Au moins ils sont mis en valeur, quand ils le méritent, enfin il me semble.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
Je pense que vous n’avez pas compris.
Essayez de mettre le symbole @ et le début d’un pseudo.
Il sera d’avantage en évidence, prévenu et surtout, c’est le format compréhensible de tous :wink:
 
B

Benobo

Apprenti
Je n'ai rien compris du tout et quand je relis le fil des conversations je vois tout clairement, c'est le principal pour moi.
Les parasites ne reviennent pas.
J'essaie
moufy55
OK j'essaierai dorénavant?
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai bouffé en deux heures, à consommation modérée, ce que je consomme en e-liquide en une journée avec 2 Lyss SII, environ 5ml, même pas.
La puissance est double mais quand même.
C'est malheureusement le corolaire d'une bonne vapotte, ça consomme plus de liquide :mrbrelle:

Et pour touts les détracteurs de la vap, gardez à l'esprit que la grande majorité des vapoteurs sont des anciens fumeur et que quoi qu'on en pense la vapotte est bien moins nocive que la cigarette, je peux en témoigner, depuis que je suis passé à la vap, je ne tousse plus le matin.
 
B

Benobo

Apprenti
Rebarbe,
Ah ben non, je savais qu'en posant la question j'aurais la réponse et tu l'as donnée, merci mille fois.
Je préfère mon prototype a une clope Zeus qui bouffe mes batteries et son réservoir en quelques taffes mais là encore beaucoup d'essais à réaliser.
C'est bien la puissance, ça n'apporte pas grand chose mais ça bouffe les accus et le réservoir.
Les détracteurs, je m'en moque comme dans tant d'autres domaines, ça va exploser, ça pue, on va s'électrocuter, etc.
Je n'ai plus eu d'infars donc qu'ils restent où ils sont, je me demande même pourquoi ils interviennent ici sans vapoter ou savoir de quoi il s'agit, à moins que Bobonne vapote et que ça les dérange et que ça sent la framboise, pourtant ça sent bon la framboise.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai pas dit que la vap était nocive.
Encore une fois c'est pas parce que c'est nocif mais ça gêne parce que ça pue.
La vapote sent horriblement mauvais.

Les non vapoteurs ne disent rien par respect pour votre liberté et parce qu'on sait que ça n'est pas nocif.
Dans la rue derrière vous on arrête de marcher un petit moment le temps que vous soyez assez loin pour ne plus sentir ces arômes lourds comme une bougie parfumée à mémé.
Sur un quai de gare on se bouge hors du vent

La vapote n'est pas nocive.
La vapote ne fait pas peur
La vapote pue.
 
F

françois44

Modérateur
@MegaHertz
Que tes narines sensibles ne supportent pas les "parfums" des e-liquides n'est pas non plus le thème de ce sujet...
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
9 759
tournele
tournele
T
Réponses
32
Affichages
3 073
Trololo
T
B
Réponses
11
Affichages
741
Benji31110
B
lepierre
Réponses
7
Affichages
677
lepierre
lepierre
2
Réponses
30
Affichages
3 061
cancer49
C
O
Réponses
12
Affichages
822
olivier_fu
O
D
Réponses
33
Affichages
1 941
dh42
baptiste44
Réponses
32
Affichages
1 487
the_bodyguard1
the_bodyguard1
G
Réponses
16
Affichages
686
Nono 78
N
Haut