dresser une table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierre391
  • Date de début Date de début
Les deux dernière photos s'affichent et effectivement il y a du mal de fait, c'est carrément un fraisage qu'il faudrait là :lol:

Gratter une table oui bien sur que ça se fait (faisait) mais c'est pas(plus) courant car c'est cher, reste que lorsqu'on ne veut pas démonter la table c'est même la seule solution.
Une grande table aussi défoncée va prendre du temps c'est clair et on ne rattrapera pas les maousses creux, j'ai prêté mon grattoir à épaissir :lol:
Le but ici n'est pas de la rendre comme neuve mais de la rendre utilisable en précision !
Il faut avant tout rétablir une surface de référence car avec tous ces pains il y a un gros paquet de bosses et y dégauchir un étau doit être du sport :eek:
 
Bonjour pierre391.

Je viens de regarder ta table pour moi elle est encore correcte, c'est sure elle à été mal traitée mais comme dit plus il y à pire.
Les coups de marteau que l'on vois ne son pas sur l'espace de travail mais sur les bords donc pas très gênant pour usiner.
Perso je laisserai tel quel juste un petit coup de lime douce pour adoucir quelles petites bosses.
Le plus important c'est la mise à niveau et le réglage des lardons.
Après à savoir ce que tu veux faire avec si c'est en amateur laisse comme cela çà ne t'empêcheras pas de faire des bonnes pièces, si c'est en pro la il faut la faire reprendre en dressage soit sur une grande fraiseuse ou rabotage mais surtout pas en rectif d'une cela ne sers à rien en plus ça cout plus chère.

Ce n'est que mon avis, mais ne te fais pas chier de le faire à la main.

Cordialement @ +
 
Bonsoir à tous,
Comme l'a suggéré "frmoul" en tout début de post, la solution adoptée par notre ami "HBX360" dans le rétrofitage de sa J320 (voir: reconstruction-semi-pointeuse-aleseuse-j320-t6358.html), la rectification est la meilleure solution pour la réfection d'une table de fraiseuse. L'opération avait été réalisée par HBX360 dans la journée: Ardèche → Lyon → rectification → Ardèche.
Pierre391, peut être pourriez-vous envisager une opération similaire. L'autoroute aidant, Le Jura → Lyon → rectification → le Jura, même si le voyage est un peu plus long est aussi réalisable dans une journée, le timing sera juste un peu plus serré!
De mémoire, l'atelier ou s'était rendu HBX360, possédait plusieurs rectifieuses planes de grande capacité, et leur utilisation avait un cout tout à fait abordable par rapport au résultat final.
Cordialement. :neo_xp:
 
Salut,

quelqu'un avec qui je discutais de ça m'a réemment fait une suggestion très simple (sa profession, c'est la maintenance industrielle).

Je vous livre sa suggestion.

1) éliminer les bosses (par exemple à la pierre)

2) usiner sur la machine un faux plateau avec un tourteau ou une bête à corne, bien repéré, et sur lequel on fixe étau, plateau tournant etc.

Tant qu'on n'a pas de pièce à brider directement sur la table, c'est sans doute une bonne solution si on n'est pas sûr de son coup ! Au moins, ça permet d'attendre l'occasion de tout faire réparer dans de bonnes conditions de précision.


Cépakon, non ?
 
bonjour

Après à savoir ce que tu veux faire avec si c'est en amateur laisse comme cela çà ne t'empêcheras pas de faire des bonnes pièces

oui c'est sur que pour un amateur c'est l'argement suffisant .
mais j'ai une facon differante de voir : pour moi le temps passe a cerfaire une machine n'a pas d'importance (contairement a un professionnel qui perd de l'argent avec une machine arreter pour revision) seul le resultat compte .
et quel plaisir et satisfaction de compare l'etat de depars et le resultat
pour ma pars je peux dire bizarement que je prefere les reparer qu'usiner (j'aime quand meme faire du copeau ) :wink:
 
Bonsoir à tous et bien sûr à Pierre 391.

Je n'ai pas pu voire les photos sur les liens du post du mercredi 6 mai, mais la photo en direct un peu plus bas me fait beaucoup penser à l'état de la table de mon aléseuse avant rectification. Pas d'usure manifeste sur toute la surface mais des coups plus ou moins prononçés.
Je l'ai faite rectifier directement sans autre préparation.
Recherchez dans une grande ville le plus près de chez vous (pages jaunes sur ne net) vous trouverez certainement quelqu'un qui puisse vous rectifier votre table.
J'estime le poids de la table de l'aléseuse à environ 300 Kg, la votre est un peu plus grande, donc..........un peu plus lourde.

Attention, pour faire rectifier valablement une table il faut la poser sur le plateau de la rectif en intercalant des calles préalablement rectifiées sur place sans démontage ET prenant appui sous la table de votre machine sur des surfaces rectifiées ET non usées, sinon il faut caller.......

Par contre vous contenter de fraiser la table "in situ" donc sans démonter la table revient, il me semble, à recopier sur la surface de la table, les défauts de géométrie des 2 axes X et Y.
Je peux me tromper , les pros corrigeront...

Bien cordialement

IMG_0887.JPG


IMG_0882.JPG


IMG_0880.JPG


IMG_0876.JPG


IMG_0871.JPG
 
Au sujet de la rectif c'est très technique (plus que ça en a l'air) à ce qu'on m'a expliqué; par exemple sans une lubrification très abondante et réfléchie on peut voir une déformation de la table de plusieurs centièmes.
Un inconvénient peu connu de la rectif: la table est ensuite désagréable à utiliser avec du matériel rectifié aussi car il y colle littéralement... du coup on gratte un peu la table pour éviter ça :-D
Pour l'éviter le bon rectifieur fait exprès de faire "du mauvais boulot", il varie la profondeur de passe de quelques microns suivant les lignes.

bon je vais passer voir pierre391 à l'occasion et on verra déjà ce qu'on peux faire sur place au grattoir élec :wink:

P.S: HBX360, la taille de la rectif à l'air impressionnante, c'est une 1500 ? pour me faire plaisir tu aurais pu reposter ici la photo du grattage, un travail magnifique :smt049
 
phil916 a dit:
P.S: HBX360, la taille de la rectif à l'air impressionnante, c'est une 1500 ? pour me faire plaisir tu aurais pu reposter ici la photo du grattage, un travail magnifique :smt049
Bonsoir,

A vue de nez je dirais 2000 2500, peut etre c'est trompeur, HBX360 nous confirmera cela ou pas,

Au boulot nous avons deja une 1500 mais celle là parait deja plus balaise, meme le magnetique est pas mal large !

Christophe
 
Salut Phil et Chris 57,

La rectif plane a une course, de mémoire, de..............3000mm
( 3 mètres).

Pour le plaisir, voici une photo de la console grattée. J'ai aussi une vidéo, mais je ne pense pas avoir le droit de la mettre sur le forum sans l'autorisation du gratteur (que l'on voit très bien). Grattage électrique.

Bonne soirée

IMG_0885.JPG
 
Merci c'est superbe,
ça y est j'ai une érection :oops: tu n'as pas honte de mettre de la pornographie mécanique sur le forum :lol:
si tu as la version haute résolution mon email est tout à toi stp...

3000mm de course de rectif :eek:
d'accord moi qui croyais que ta table était petite je comprend mieux du coup :lol:

Pour la vidéo dit lui que c'est pour un autre gratteur :wink: et si il veut que ça reste privé on vois ça par mp ...
 
Re Phil,

Ma table mesure 110 cm de long. Effectivement elle paraît toute petite.

Je vous envoie 2 vidéos par MP. A ne pas divulguer en raison du doit à l'image.du gratteur...

Bonne soirée
 
Eh oui, +10 pour Trebor... on ne gratte pas une table...

Pour ce qui est de la rectif et de ses techniques : oui il faut arroser plein pot car sinon la meule s'encrasse très vite et du coup on fait du lustrage et comme en génaral on tourne assez vite ça se met vite à chauffer et à déformer... plusieurs cm de déformation non certainement pas, 1/10, 1/5 mais comme le but de la rectif est justement de faire un usinage avec des tolérences très serrées ben là c'est une catastrophe.

Le grattage sert à faire une surface GLOBALEMENT très plane mais en fait pleine de cupules de façon à retenir l'huile...

Reprendre une surface à la main avec une pierre c'est très très difficile, j'avais essayé sur un disque d'embrayage de tracteur... c'est l'enfer, pourtant c'est pas énorme comme surface (c'était un petit tracteur) et le résultat pas formidable, finalement après moultes essais je l'ai passé en rectif, et là ben nickel!

A+
 
Bonsoir
Je vais peut-être dire une bêtise mais parfois c'est comme cela que la solution se dévoile.
Je pense à la fabrication et l'utilisation d'un gros rodoir (après élimination des gros défauts)en fonte bien poreuse pour retenir la pâte diamantée, une vitesse de rotation basse et un déplacement lent.
Bon je pense que l'opération risque d'être longue mais bon peut-être es-ce une piste?
lechene1957
 
Bonsoir à tous,

Grâce à Phil 916 qui a "floué" le visage du gratteur sur la 1ere vidéo, je peux la mettre sur le forum, accompagnée d'une autre du même type sur laquelle on ne voit pas de visage.

Cardiaques s'abstenir car pour reprendre l'expression de Phil,
bonjour "l'érection"!!!!!!

http://dl.free.fr/qyBEtQIeu

http://dl.free.fr/ig1kGuBoa

Bonnes vidéos.

NB: elles ne resteront sur le site de télachargement qu'un mois après le dernier téléchargement.

Si quelqu'un sait comment les mettre définitivement sur ce forum...

Bien cordialement
 
Bonsoir cbochris

J'ai vérifié le fichier téléchargé. Il marche chez moi.

Au cas ou...je l'ai créé un nouveau fichier. J'espère que vous pourrez le lire.

http://dl.free.fr/in459BsEN

Bien cordialement.

PS à tous: n'oubliez pas de laisser vos impressions sur le grattage...
 
Bonsoir pierre391 ,

Nous serions très intéressés de savoir ce que vous avez fait de votre table de fraiseuse. N'oublions pas que vous être l'auteur du post...

Bien cordialement

Christian
 
Salut,

s'il y a un problème de son ou d'image, c'est peut-être que le codec n'est aps installé.

Pour un pack complet de codecs, voir :

http://yatoshi.com/fr/index.php

Dans le package il y a l'excellent mplayer classic.

Et aucun spyware.


Avec ça, aucun problème pour lire ces vidéos. Ca permet de lire tout ce qui existe de ce côté ci de la galaxie.
 
bonjour a tous

Nous serions très intéressés de savoir ce que vous avez fait de votre table de fraiseuse. N'oublions pas que vous être l'auteur du post...

je ne lui ai ren fais de plus pour l'instant :sad:

les quelques heures de pierrage on quand meme permis de retirer les plus grosses bosses maintenant ya plu que des trous

phil916 doit venir me voir pour quelques conseilles de grattage (redis moi si c'est toujours d'actualite)
 
on s'organise ça quand j'aurais récupéré ma règle :wink:
J'ai aussi rentré un petit marbre transportable (300X450) de précision une paire de microns :-D
 
Bonsoir,

Oui merci beaucoup j'ai pu recuperer la deuxieme video et la voir, perso je trouve ca fascinant le grattage, j'adore voir le travail des gens doués de leurs mains, je demanderai a phil916 de me faire une demo un de ces quatre.

Cordialement
 
tu es un privilégié car pour voir du grattage tu as juste à passer à la maison :wink:

Par contre pour pierre391 c'est bien plus loin donc j'ai de la voiture à faire...
à ce sujet je dois récupérer ces jours ci ma règle enfin rectifiée.
Elle était déjà dans les centièmes, elle est passée dans les microns :-D
 
dans la video il parle de passe de 5 micron :eek: l'outil doit couper du feu de dieu pour pouvoir prendre si peu (allumer le feu allumer le feu et voir grandir la flamme ...)
 
je te l'ai dit le grattage c'est le domaine des microns :wink:
maintenant on peux enlever bien plus (centièmes voir dixième) avec un grattoir électrique mais c'est fatiguant pour le matériel (et le bonhomme) en plus d'une perte de temps immense.
Donc quand on peut autant fraiser, rectifier puis seulement gratter :-D
 
phil916 est venu
phil916 a vue
phil916 a vaincu
ave phil

je commence par ce qui n'a pas marche :
les defaux geometrie de la machine sont trop important pour pouvoir les corriger par grattage de la table (>0.1) :cry:

voila le materiel
un marbre en fonte un niveau 0.02/1000 que j'ai emprunte au boulot
et la regle de grattage de phil
t_img_5676_110.jpg


controle des degats
t_img_5678_176.jpg


pas bien ! :o
t_img_5651_553.jpg

t_img_5650_518.jpg


ya plus qu'a
t_img_5652_831.jpg


premiere passe

quelques heures plus tard

un petit coup de pierre
t_img_5681_144.jpg


et voila le resultat
t_img_5685_115.jpg


la table n'est pas redevenue parfaite pour ca il faudrais des heures ou plutot des jours ca a permis d'enlever des mauvaises bosses et d'avoir un aspect nikel

un grand grand merci a phil916
 
oula non j'ai encore besoin de pas mal d'années pour devenir un césar du grattage :lol:

une bien belle machine avec une maaaaOOOOoooussse table
qui a été massacré à coups de marteau?! par ses anciens proprios :mad:


J'ai fais au mieux pour que, contrairement à avant, les pièces puissent désormais se brider bien à plat sur la table... et on a fini par un rapide passage d'ordre plus "cosmétique" :wink:
vu l'état de la table j'aurai voulu avoir plus de temps ... mais bon il y a déjà du mieux et si besoin je connais le chemin maintenant :wink:

Il manque la photo règle dans "le bon sens" car ma règle n'est pas vraiment faite pour être utilisé en référence inversée (on utilise une règle parallèle)
mais c'était pour voir et on a vu > 10 centièmes de déviation sur le comparateur :eek:
Dans le bon sens (premier test) il y avait bien un point de pivotement (point haut) au centre de la table, confirmer et quantifié par le comparateur sur la règle inversée.
Alors soit un étau était là et à protéger la surface autour de nombreux impacts de manipulations soit ???

J'avais mesuré 25 microns de pente en parallélisme pieds/règle avant rectif mais pour être sûr je retesterai la règle en inversé sur le marbre
...
j'avais demandé aussi une rectif des pieds mais elle a été oublié :cry:

Merci pour l'accueil ce fut un plaisir de rencontrer un passionné, voir tes réalisations et ton superbe atelier :-D
 
Si tu cherche quelqu'un pour rectifier ta table il y a GRM a Bondouffle, comme leurs nom l'indique (grattage,rectification,métalisation) c'est leur job..
 
Bonjour

il y a une question qui me taraude depuis un moment. :P

On parle de gratter la table de la fraiseuse ... dans les regles de l'art on marque les pointes de touche au bleu et on gratte les bosses ... OK, ça c'est simple à comprendre ...

par contre, qu'est ce qui garanti que cette surface grattée soit dans le plan horizontal, en tous cas bien positionnée par rapport à la broche, une fois la table remontée sur la fraiseuse ?.

comment est que que vous procedez pour vous assurez que ce grattage ne produise une surface plane dans le 1/100 mais oblique dans le plan XY de la machine ?


cdlt
Ln
 

Sujets similaires

caferace03
Réponses
10
Affichages
4 638
romain
romain
Retour
Haut