Bern 67 a dit:
Bonsoir à tous
Jajalv:Une astuce:
avec ce plateau diviseur, tu peux faire un tambour gradué.
Pour faire simple, tu fais une gradution tous les 1/4 de tour.
Tu auras donc 360 graduations.
Et surtout, tu auras 90 divisions pour 1°.
Jajalv je ne comprends pas bien ton astuce:
Je m'explique les 360 graduations je les ai sur le diviseur
Comment j'obtiens les 90 divisions pour 1 degré ?
Je voudrai surtout acheter les disques pour par exemple faire 27 taraudages sur un diamètre de 140mm, soit 13.333 %, et pour faire des perçages rigoureusement identiques sur 2 pièces qui ne peuvent être bridées ensemble.
Je me suis peut-être mal exprimé.
Tu fais un tambour gradué que tu fixeras sur l'axe de ton volant.
Ton plateau étant du 1/90, tu peux graver 1 graduation par 1/4 de tour et donc, tu peux en faire 360 sans difficulté.
Maintenant fixé sur ton volant, tu peux faire 1° par 1/4 de tour (ou 1° toute les 90 graduations.
Le mieux serait de faire 240 graduations: chaque graduation correspond donc à 1 minute.
Si tu en fais 360 (plus facile avec ton plateau): chaque graduation correspond à 30 secondes (encore plus précis).
Ainsi, lorsque tu feras un pignon, il te faudra faire un décompte des dents (ou divisions) en degrés, minutes et secondes.
Comme tu ne pourras pas tomber juste au niveau des secondes, tu fais un tableau, et pour chaque dents tu arrondis au chiffre le plus approché des 30 secondes.
De cette façon, tu dois retomber pile au même repère lorsque tu auras fait les 90 tours du volant.
Il ne pourra y avoir que quelques secondes d'écart entre 2 dents.
Et je te garantis que c'est précis, à condition que tu tournes toujours dans le même sens pour rattraper le jeu.