Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'être complet...
@guy34 :
Oui, c'est ce que j'ai compris, cependant, pour du fraisage "léger", cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, d'autant que je n'ai pas pris des passes de fou. Ce qui m'a intrigué, c'est l'usure irrégulière, je vérifierai la concentricité de la chose, juste un montage à faire. Pour du positionnement précis, c'est l'usage principal que j'en ai fait, mais quand j'ai fait les trous dans mon hippodrome, j'avais déjà constater qu'il ne tournait pas "librement" sur la totalité des 360° alors qu'il était neuf.
J'ai pris pour parti de faire des passes faibles, justement pour limiter l'effort. C'est long, mais ça marche
@bop55 : compte tenu du positionnement de la pièce sur le plateau, j'ai été obligé de tourner la manivelle sans le sens horaire en tenant la pige d'embrayage. Il y aurai donc un sens de fonctionnement unique : antihoraire ? Dans ce cas, il me faut mettre la pièce à finir "à l'envers", côté gauche au lieu du coté droit. Je l'avais déjà constaté au détourage de la future lunette, ma chère lunette. Du coup, c'est @françois57 qui avait raison, adapter un existant plutôt que faire soi même !
@Mcar le diamètre à usiner n'est pas très conséquent (160mm), j'ai environ 2mm au diamètre à enlever. à 0.1mm la passe, cela fait 20 passes, j'en était à la moitié. J'avais fait la même chose pour détourer la lunette sans soucis (avec la pièce à détourer à gauche pour tourner la manivelle en sens anti horaire).
@junkdealer J'ai bien envie de la (faire?) refaire. Reste à trouver la fraise qui va bien. Il y a un paquet de dents à faire. Je vais regarder comment il est possible de fixer la vis sans fin sur le côté libre. Point critique, percer dans l'axe pour fixer un support. Dans l'idée, c'est faire un alésage en bout de vis sans fin, enfoncer (ou visser avec du frein filet) un axe complémentaire, tenu par un palier à l'opposé de la manivelle. Là encore deux solutions : palier dans l'axe de la vis ou palier fixé sur la semelle fermé par un chapeau (comme une bielle quoi). Le plus compliqué étant de rester dans l'axe. Je pense que le point faible vient de là, en dehors du défaut de centrage de la couronne que je dois contrôler.
@La bidouille Merci, je vais regarder chez eux aussi. De toute façon, la lunette est (encore) en suspend ! Je ne suis pas près de faire mon cylindre !