diviseur VERTEX HV8 RT8 VU200 et clones : Démontage remontage

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Re

@mvt tu n'as pas non plus l'option multi vis casse tête sur la bague d'arret de l'arbre . . .

dommage, tu ne sais pas ce que tu rates
4 vis de serrage a bloquer apres reglage des 4 autres, qui ne reglent rien tant que les premieres sont trop laches . . . Appuyer Visser pour regler en testant et Serrer est la bonne séquence
le paracétamol aide un peu, mais à peine, rien ne vaut la boite à jurons divers et variés, de préférence en langue étrangère pour ne pas passer pour qui on n'est pas pour les voisins les insultes en Klingon sont assez peu connues en générale
 
B

bop55

Compagnon
Celle-là... j’en ai parlé plus haut en disant juste qu’il fallait prendre son temps: décodé, ça veut dire ne pas s’énerver, garder son calme, etc...
 
M

mvt

Compagnon
Parfois, la simplification a du bon ! (ça marche aussi pour les jurons). Mais ça sous-entend aussi de finir le produit !
Je n'ai pas regardé sur un vrai Vertex. Si tu as l'occasion d'aller chez RCM, il y avait les deux quand j'y suis allé. La comparaison faite entre les 2 (des BS-1) tournait largement l'avantage de Vertex, que ce soit en finition, mais aussi en fonctionnement. Sur du matériel d'expo.
 
M

Mcar

Compagnon
Je confirme,
nous y étions lors de la journée porte ouverte RCM avec @wika58 et @lusi il y a quelques semaines, et avons débattus devant les deux HV ??? il me semble HV6.
il n'y a pas photo en terme de qualité à l'avantage pour Vertex. Lusi nous faisait même remarquer la qualité des gravures du vernier Vertex comparé au chinois.
 
B

bop55

Compagnon
@mvt :
Le jeu n'est pas le même que sur la première photo. Cela vient du positionnement de la bague de commande de l'excentrique. Il doit être possible de gagner encore quelques dixièmes
Sauf à ce que nos plateaux soient totalement différents, je pense que tu as raté un détail: le tambour gradué n'est pas solidaire de la manivelle, il est libre en rotation et en translation si tu désserres les deux vis sans têtes de 3 disposées à 90° sur son diamètre.
Photo du mien où on voit une vis (et un jour entre le tambour et la manivelle):


La bague qui sert de manoeuvre à l'exentrique (et sur laquelle il y a le repère 0) est aussi libre en rotation mais très peu en translation.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En reprenant les premières photos de @junkdealer je comprends pourquoi j'ai du ajouter une rondelle. Derrière la vis sans fin, la butée fait environ deux fois la taille de la rondelle qui est juste derrière la vis sans fin. Comme butée à bille, je n'ai pas fait bien attention, j'ai l'impression que j'ai deux rondelles simples plutôt que deux rondelles "à gorge".
Pour le vernier, il est "fou" et je peux le bloquer en position avec une petite vis BTR, comme sur celui de @bop55.
La bague de manoeuvre de l'excentrique est fixée avec deux vis BTR. De fait, la bague ne peut que tourner (embrayer - débrayer la vis) et pas se déplacer.
Pour amoindrir la "trop grande douceur" du vernier, je pense que je vais brider sa liberté un peu comme sur les verniers de la F30MH. Une lame de ressort souple courbée vient prendre place dans une gorge réalisée dans le vernier. C'est la friction du ressort sur l'arbre qui limite la rotation (frein).
Je vais regarder ce que je trouve comme ressort d'allumeur par exemple, la courbure est déjà faite. Ou alors, à partir d'un bout droit, il faut le détremper, lui donner la forme souhaitée et le retremper.
il n'y a pas photo en terme de qualité à l'avantage pour Vertex. Lusi nous faisait même remarquer la qualité des gravures du vernier Vertex comparé au chinois.
Même avis... mais pas le même prix A voir par rapport à l'usage.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Il y a encore une autre différence majeure, l'arbre du plateau est solidaire du plateau sur mon clone


alors qu'il est rapporté sur celui de @mvt


c'est fou la variété dans le domaine du clonage qui est censé donné un truc identique comme quoi celui qui a cloné un chien ou je ne sais plus quoi, il va avoir peut être le même chien niveau physique, lui reconnaitra son toutou, tout comme ici d'extérieur, ils se ressemblent très très fortement, mais pour ce qui est dedans, c'est pas gagné caractère et cie du toutou a revoir
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Les pièces montées doivent être plus simple à usiner... au détriment (tout relatif) de la précision.

Je pense que pour ce type d'outils, c'est un peu comme pour les montres par exemple.
Faire un clone sous-entend faire une copie. Sans accord avec le propriétaire du modèle, ça devient une contre-façon. Faire une copie avec des différences ou des défauts n'entre pas dans la même catégorie de délit si je me souviens bien.
En clair, il vaut mieux vendre des Rotlex a quartz en boîtier plastique comme tel plutôt qu'une (pseudo) vrai Rolex à moitié prix (pardon à nos horlogers Usinageurs)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Tiens, une photo d’un HV6 à plat pour te donner une idée du problème du trop gros ø de cette manivelle par rapport au HV6:



C’est pas que je sois têtu mais j’aime bien comprendre: plus je regarde tes photos et plus je pense qu’on a exactement le même montage et du coup, je ne comprends pas pourquoi tu as ce problème d’écart entre le tambour gradué et la bague-repère
Photos de la manivelle du mien en recréant ton “problème“ pour être plus clair:



Et voici les raison qui font que je ne te comprends pas:
—le tambour gradué est juste une bague montée sur l’axe lisse de la manivelle:



Du coup, je ne vois pas ce qui t’empêche de rapprocher le tambour contre la bague-repère avant de serrer la petite vis sans tête

Et au niveau de la bague-repère, c’est pareil, elle est montée sur une partie lisse de la pièce excentrique, tu peux aussi la serrer sur n’importe quelle position.
2 exemples de positionnement du repère pour une même position “embrayée“ du plateau (la clavette est bien dans la même position sur les deux photos):





Photo de la bague-repère démontée:



Et donc, on peut bel et bien éliminer le jour entre le tambour gradué et la bague-repère:
— soit en déplaçant le tambour vers la bague-repère:



— soit en déplaçant la bague-repère vers le tambour:



Ou les deux
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

sur mon modèle aussi, la manivelle touche aussi la table meme si c'est un modele type "8", mais c'est aussi le cas du tambour gradué et bague d'embrayage qui doit aussi dépasser de la table . . . (tout ca pour qq petits millimètres, a peine plus . . .)

pour l'écart entre tambour gradué et bague repere, il a peut etre le même soucis que moi, ca tourne pas bien rond, y'a quasi 1mm de jeu nécessaire entre tambour et bague, si tu bloques les deux "touche touche" comme sur ta derniere photo @bop55 (juste un petit jeu fonctionnel de 0.1 visiblement), tu peux plus tourner la manivelle j'ai pas encore eu le temps de regarder ou se situe ce "faux rond" si on peut dire cela, c'est peut etre pire chez @mvt
chez moi je soupconne l'alésage du bloc manivelle, il flotte grave et doit se serrer de biais avec la vis en bout de l'arbre
 
B

bop55

Compagnon
Oui, j’ai aussi un petit chouilla de voile sur le tambour, on le voit bien en zoomant sur la photo précédente:



J’ai toujours dit que je le reprendrais mais... c’est pas encore fait depuis...

Mais bon: c'est pas une cata sur le mien , en tous cas, pas pire que le CM2 central qui tourne voilé
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Le jeu initial faisait au moins 5 mm. Le plateau se mettait à danser la gigue sur certaines passes avec la fraiseuse autant dire que pour le 1/100e...
J'ai rattrapé une partie du jeu de la vis sans fin en ajoutant une rondelle ce qui a permis de rattraper un peu d'épaisseur et d'éliminer une grande partie du jeu. Pour la distance vernier fou, bague repère, effectivement, on peut la rapprocher en déplaçant la bague repère vers le vernier, mais ce n'est pas fondamental et ne m’empêche pas de l'utiliser. Au regard de mon utilisation, c'est amplement suffisant.
Pour autant, Vertex n'est pas forcément synonyme de qualité, sur mon étau de la marque, l'axe de serrage est tordu. Comme je m'en était peu servi jusqu'à lors, je m'en suis rendu compte trop tard pour faire une réclamation chez RCM.
Merci pour vos images.

P.S. le couple vernier/manivelle du HV6 est certainement le même que celui du HV8. Rationalisons la production. Avec le HV8, Je m'en sort avec la semelle en alu. Sinon, il faut le monter sur des cales rectifiées pour l'usage, à voir avec l'espace disponible sous la broche.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

tu comptes reprendre quelle piece pour "dévoiler" ?
 
B

bop55

Compagnon
Faut déjà regarder d’où ça vient:
— si c’est juste “la coupe“ du tambour gradué qui n’est perpendiculaire à l’alésage ==> montage sur un bout de rond du bon ø et redressage de la face.
— si c’est la partie lisse de la manivelle qui n’est pas // à son alésage ==> enlever du métal, la baguer serré/collé et refaire son usinage bien concentrique à l’alésage (et à la bonne cote) en faisant un montage d’usinage remplaçant l’axe d’origine
Pour tout ce matos qui vient de loin, il y a toujours une solution (plus ou moins simple ) à mettre en oeuvre pour corriger les problèmes
 
O

orroz

Guest
Coucou, merci pour le démontage et les infos, j'ai le même genre de plateau.
Juste une remarque de forme :
un montage a deux roulements, un timken en bas et un classique en haut,

Timken est une (très bonne) marque de roulements.
Tu as un roulement à rouleaux coniques en bas et un roulement radial à billes en haut.
"Classiques" tous les 2
Timken, non Nbc.

le timken dans jus, c'est pas de la grande marque
"Ah ouais quand même... Exigeant, le Junk"
(J'ai pas compris tout de suite)
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est a force de causer avec d'autres, tu prends leurs habitudes, et celui a qui je dois cela appelle systematiquement "timken" un roulement type conique, que ce soit dans une bagnole ou je ne sais quoi qu'il bricolait dans sa jeunesse et ou il en changeait a tour de bras, ou dans une broche de fraiseuse . . . . d'ailleurs au debut, on causait de la meme chose, quand j'avais discuté avec de mon projet de faire une broche moi meme avec 2 obliques monté en X, et lui de timken en O, mais sans le savoir
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

J’ai toujours dit que je le reprendrais mais... c’est pas encore fait depuis...
Le fait d’avoir démonté cette manivelle m’a fait remonter une idée d’un autre truc que je devais aussi faire depuis...
Alors, ça fera un truc de moins à faire: remplacer la vis de blocage du tambour gradué par une plus grande munie d’un moletage:



C’est juste un petit bout d’inox moleté (récup) que j’ai passé de M3 à M5 pour pouvoir conserver la possibilité de le serrer à la clé 6 pans:



Ce genre de truc, c’est comme le petit caillou dans la godasse: ça n’empêche pas de marcher mais tant que tu ne l’as pas enlevé, tu ne penses qu’à ça
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ah pour une fois je t'ai devancé j'ai fait ça illico en recyclant une vis au pas anglais remise au bon pas, récupérée sur un appareil que j'ai démonté et dont j'attendais de trouver une utilité, le genre de truc simple mais ou t'es hyper content d'avoir enfin pu trouver quelque chose d'utile dans le tas de connerie que tu veux pas jeter "au cas ou"
 
J

junkdealer

Compagnon
Des photos !! Des photos !!

Hello



impossible de prouver que j'etais preum's mais pour ma défense, voila une (très petite partie du stock de vis a la con qui attendent de trouver une utilité quelconque, avec a droite la petite soeur encore anglaise ...


et le retrouvailles des frangines, dont une a fait un stage de langue en france et s'est convertie au métrique, et au passage, c'est en M5 sur mon tambour

on voit bien les vagues du refilièrage en passant d'un pas impérial au métrique, mais pour du blocage, c'est bien suffisant, et ca change la vie par rapport a l'obligation d'avoir la clef allen qui va bien avec la vis originale ....
 
B

bop55

Compagnon
Pour ce qui est de la réalisation de la modif, je veux bien te laisser en "Preum’s" mais pas en ce qui concerne l’idée (vu que je possède un HV6 depuis ~5 ans alors que tu viens tout juste d’acquérir une fraiseuse .
Par contre, j’ai beaucoup moins de choix que toi pour ce qui est des "vis à la con" dans mes CPS, toutes du même modèle
Photo de ma boite de petite visserie inox:



De plus près:



C’est de la récup de ce qui sert à brider les prises HTA sur les transfos HTA/BT et il y en a plusieurs modèles:





Alors oui, ton idée est bonne (puisque j’ai eu la même ) mais mon adaptation a un avantage de taille, c’est que je conserve la possibilité de serrer la vis avec une clé 6 pans , chose que tu ne peux pas faire

D’ailleurs, j’en cloque une partout où je peux

Exemple sur ma scie à ruban...



...ou pour le serrage du jeu de la poupée mobile de mon tour...



...ou encore le blocage de la translation du petit chariot:



Bon, il y a quand même des fois où je fais des moletages moi-même, par exemple en laiton pour les vis de réglage de l’étau de la fraiseuse:


Bref, tout ce qui évite d’avoir à prendre une clé est pratique
 
M

mvt

Compagnon
Dear friends
Unfortunately, my HBM HV-8 is dead...
De Profondis (avec la musique qui va bien... Un corbillard s'enfonçait dans le brouillard, suivit de près....)

J'avais remarqué des points durs, quasiment dès le début. Je n'avais pas bien regardé au premier et second démontage (pour vous mettre de jolies photos). Je ne m'en suis pas beaucoup servi depuis le début (les trous de l'hippodrome de ma future lunette qui va encore prendre du retard), mais c'est quand même bien utile... surtout quand on en a besoin, ce qui est le cas en ce moment.

Lors du fraisage d'un arrondi (160mm, 32 de profondeur, 0.5mm de passe avec une fraise 2 dents HSS de 12mm, environ 1100 t/min, avance manuelle sur la manivelle du plateau), le plateau est devenu de plus en plus dur à la manivelle, voire en sautant "plusieurs degrés" d'un coup, pour finir par se bloquer complètement.
Je l'ai débloqué en débrayant. J'ai tenté de finir mon fraisage en cours. peine perdu, les blocage sont devenus de plus en plus fréquents.
Démontage de la chose, nettoyage (particulièrement facile, je venais juste de le graisser avant le travail à faire...) prise de photos et envoi à HBM.

Une image des dégâts :


C'est comme ça (entre l'amorce, le milieu et la fin) sur environ 1/3.

Je pense avoir trouvé le problème, ceux qui ont un modèle similaire comprendront :
* la couronne n'est pas correctement centrée. Au fur et à mesure de l'utilisation, la vis sans fin vient creuser dans la couronne (un peu comme les roues creuses des avances des Cincinnati...) de la partie excentrée.
* la fixation de la vis sans fin est aussi en cause. Le seul point d'attache se situe du côté de la manivelle. L'extrémité de la vis est libre (à environ 100 ou 150 mm du palier) . Si cela force un peu en cours d'usinage (passe trop importante p. ex., encore qu'avec la manivelle, il faut le vouloir...), la vis s'écarte de la couronne et saute plusieurs dents. On comprends vite ici la notion de en avalant ou d'en opposition...

Ceci étant, en opposition, la manivelle est plutôt dure, en avalant, ça tourne tout seul... Quel est le sens à retenir ?

J'ai envoyé les photos à HBM en leur fournissant des explications sur le problème rencontré et la cause probable. Je leur demandé s'il fallait leur renvoyer le plateau complet, le plateau tournant seul ou la couronne, en leur demandant comment la démonter. Et quelle solution ils proposaient.
J'ai eu la réponse aujourd'hui : pas de pièces détachées, pas réparable. Il me font un avoir au prix d'achat de l'an dernier, à valoir sur une prochaine commande.
Je tiens à signaler qu'ils sont toujours très fair play et très réactif. J'avais déjà eu "un problème" sur un achat chez eux. Tout a été solutionné très rapidement, généralement soit avec un bon cadeau, soit par un avoir à valoir sur un prochain achat, soit un produit en échange (si disponible).

Ceci étant, je n'ai pas fini mon usinage...
Trois solutions possibles, en attendant une disponibilité chez HBM
* me positionner sur la partie "saine" de la couronne et finir mon usinage. Problème, si je veux (faire) refaire la couronne, elle sera complètement morte.
* faire une adaptation pour mon plateau de 280 (sur un volant moteur) pour finir ce que j'ai à faire en attendant la disponibilité chez HBM, mais je pense être de nouveau confronté au même problème tôt ou tard !
* acheter un autre plateau tournant, mais Vertex cette fois ci. Ce n'est pas vraiment le moment, y'en a quand pour pas loin de 500€... A ce propos, quelle est la différence entre Ex-Machina et Utiloutil ? Même adresse, même site web.
Avantage : ils sont en France, s'est plus facile pour s'expliquer (ou pas...) Apparemment, ce sont les seuls à faire Vertex ici. Chez les grands britons, c'est plus cher avec le port.
Inconvénient : je ne les connais pas.
Dispo aux Payd-Bas (VHDBV par exemple ou Torros.nl à 423€, port gratuit, à vérifier...)

Bref, je suis dans la m...

Je n'ai pas réussi à démonter la couronne, elle doit être montée de force. Je dois faire un montage pour vérifier la concentricité du truc. Un avis pour refaire (faire) la couronne ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Lors du fraisage d'un arrondi
le souci ( gros ) vient de là à mon avis ; cet ustensile est prévu pour donner une position angulaire précise rendue ferme avec les manettes d'arrêt ; ce n'est pas un entraîneur de table rotative ; la vis est taillée précis et des entraînements comme ça lui sont dommageables ...
A++++
 
B

bop55

Compagnon


J’ai fait pas mal de fraisage avec mon HV6 en tournant la manivelle pour mouvement d’avance et il n’y a jamais eu de problèmes
A mon avis, soit le plateau de @mvt était réellement défectueux, soit il a fonctionné en étant mal embrayé: dents contre dents au lieu d’être engrenées (hypothèse qui a ma préférence).
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
moi non plus , pas de problèmes ; seulement si je dois entraîner pour usiner , je calcule si l'effort sera faible ..... ou très conséquent : auquel cas j'ai une approche bien différente !
A+++++
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai eu besoin également de réaliser un cercle avec ma BF28.
j'ai ébauché le diamètre avec la fonction cercle de ma DRO (ça marche super) un peu fastidieux comme opération mais honnêtement c'est efficace
puis je termine avec mon HV6 le diamètre à usiner ce qui limite considérablement les efforts sur le HV6.
 
J

junkdealer

Compagnon
Je n'ai pas réussi à démonter la couronne, elle doit être montée de force. Je dois faire un montage pour vérifier la concentricité du truc. Un avis pour refaire (faire) la couronne ?


Hello

mais bon, rien n'y changera ...
La couronne est venue toute seule chez moi , juste les 6 vis pour la plaquer dans un alésage léger si je me souviens bien

C'est un bel exercice de tenter de refaire une couronne comme cela, ou alors quelqu'un qui a une CNC

Vu ton analyse, ca vaut ptet le coup de creuser un peu pour tenter de rajouter un "point de fixation" sur la vis sans fin sur l'arriere pour éviter le bloblotement, ptet juste une vis avec une bille enchassée au bout qui viendrait appuyer dans un logement au bout de la vis sans fin le tout c'est d'arriver a percer dans l'axe de la vis sans fin, ou de monter un systeme de reglage en dehors du diviseur pour aligner la vis a bille
 

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