Dear friends
Unfortunately, my HBM HV-8 is dead...
De Profondis (avec la musique qui va bien... Un corbillard s'enfonçait dans le brouillard, suivit de près....)
J'avais remarqué des points durs, quasiment dès le début. Je n'avais pas bien regardé au premier et second démontage (pour vous mettre de jolies photos). Je ne m'en suis pas beaucoup servi depuis le début (les trous de l'hippodrome de ma future lunette qui va encore prendre du retard), mais c'est quand même bien utile... surtout quand on en a besoin, ce qui est le cas en ce moment.
Lors du fraisage d'un arrondi (160mm, 32 de profondeur, 0.5mm de passe avec une fraise 2 dents HSS de 12mm, environ 1100 t/min, avance manuelle sur la manivelle du plateau), le plateau est devenu de plus en plus dur à la manivelle, voire en sautant "plusieurs degrés" d'un coup, pour finir par se bloquer complètement.
Je l'ai débloqué en débrayant. J'ai tenté de finir mon fraisage en cours. peine perdu, les blocage sont devenus de plus en plus fréquents.
Démontage de la chose, nettoyage (particulièrement facile, je venais juste de le graisser avant le travail à faire...) prise de photos et envoi à HBM.
Une image des dégâts :
C'est comme ça (entre l'amorce, le milieu et la fin) sur environ 1/3.
Je pense avoir trouvé le problème, ceux qui ont un modèle similaire comprendront :
* la couronne n'est pas correctement centrée. Au fur et à mesure de l'utilisation, la vis sans fin vient creuser dans la couronne (un peu comme les roues creuses des avances des Cincinnati...) de la partie excentrée.
* la fixation de la vis sans fin est aussi en cause. Le seul point d'attache se situe du côté de la manivelle. L'extrémité de la vis est libre (à environ 100 ou 150 mm du palier) . Si cela force un peu en cours d'usinage (passe trop importante p. ex., encore qu'avec la manivelle, il faut le vouloir...), la vis s'écarte de la couronne et saute plusieurs dents. On comprends vite ici la notion de en avalant ou d'en opposition...
Ceci étant, en opposition, la manivelle est plutôt dure, en avalant, ça tourne tout seul... Quel est le sens à retenir ?
J'ai envoyé les photos à HBM en leur fournissant des explications sur le problème rencontré et la cause probable. Je leur demandé s'il fallait leur renvoyer le plateau complet, le plateau tournant seul ou la couronne, en leur demandant comment la démonter. Et quelle solution ils proposaient.
J'ai eu la réponse aujourd'hui : pas de pièces détachées, pas réparable. Il me font un avoir au prix d'achat de l'an dernier, à valoir sur une prochaine commande.
Je tiens à signaler qu'ils sont toujours très fair play et très réactif. J'avais déjà eu "un problème" sur un achat chez eux. Tout a été solutionné très rapidement, généralement soit avec un bon cadeau, soit par un avoir à valoir sur un prochain achat, soit un produit en échange (si disponible).
Ceci étant, je n'ai pas fini mon usinage...
Trois solutions possibles, en attendant une disponibilité chez HBM
* me positionner sur la partie "saine" de la couronne et finir mon usinage. Problème, si je veux (faire) refaire la couronne, elle sera complètement morte.
* faire une adaptation pour mon plateau de 280 (sur un volant moteur) pour finir ce que j'ai à faire en attendant la disponibilité chez HBM, mais je pense être de nouveau confronté au même problème tôt ou tard !
* acheter un autre plateau tournant, mais Vertex cette fois ci. Ce n'est pas vraiment le moment, y'en a quand pour pas loin de 500€... A ce propos, quelle est la différence entre Ex-Machina et Utiloutil ? Même adresse, même site web.
Avantage : ils sont en France, s'est plus facile pour s'expliquer (ou pas...) Apparemment, ce sont les seuls à faire Vertex ici. Chez les grands britons, c'est plus cher avec le port.
Inconvénient : je ne les connais pas.
Dispo aux Payd-Bas (VHDBV par exemple ou Torros.nl à 423€, port gratuit, à vérifier...)
Bref, je suis dans la m...
Je n'ai pas réussi à démonter la couronne, elle doit être montée de force. Je dois faire un montage pour vérifier la concentricité du truc. Un avis pour refaire (faire) la couronne ?