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sur deux 100X100, je ne vois pas le problème (avec un contre-ventement, bien surUn IPE de 5 mètres sur un tube de 100x100 ?!
Même sans lever de charge, j’ai déjà peur.
sur ton plan je n'en vois qu'un !la question du dimensionnement des poteaux verticaux
ouf!! ça va mieuxBonjour, sur le plan on voit à gauche que j'ai marqué "symétrique", il y a donc un poteau a chaque extremité de l'IPE, c'est ces poteaux que je cherche à dimensionner
Les contreventement sont assurées par des tôles de 12mm (longueur sur plats 200mm) soudées entre l'IPN et les poteaux. Je m'inspire un peu des portiques de levage mobile vendus sur internet, mais je n'ai pas le détails des sections qu'ils utilisent
Voir la pièce jointe 900219
ça c'est de "droite a gauche", mais d'avant en arrière? tes platine de 20cm au bout de 3m de poteau?Les contreventement sont assurées par des tôles de 12mm (longueur sur plats 200mm) soudées entre l'IPN et les poteaux. Je m'inspire un peu des
Valeurs du coefficient
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En mécanique — au sens large : chaudronnerie, structures métalliques, génie mécanique(conception de mécanismes), automobile, … —, on utilise typiquement les coefficients indiqués dans le tableau suivant.
Coefficients de sécurité typiques2
Par exemple,
Coefficient de sécurité s Charges exercées sur la structure Contraintes dans la structure Comportement du matériau Observations 1 ≤ s ≤ 2 régulières et connues connues testé et connu fonctionnement constant sans à-coups 2 ≤ s ≤ 3 régulières et assez bien connues assez bien connues testé et connu moyennement fonctionnement usuel avec légers chocs et surcharges modérées 3 ≤ s ≤ 4 moyennement connues moyennement connues non testé mal connues ou incertaines mal connues ou incertaines non connu
- pour le domaine du génie civil : s = 1,5 ;
- matériel routier : s = 3 ;
- pour les appareils de levage industriels, selon arrêté français du 18 décembre 19923 :
- levage par des chaînes de levage : s = 4,
- composants métalliques d'accessoires de levage (par exemple crochets, palonniers) : s= 4,
- levage par des câbles métalliques : s = 5,
- levage par des sangles en tissus : s = 7 ;
- pour les engins de levage et appareils de levage lourds, selon la Fédération européenne de la manutention (FEM)
- le poids est multiplié par 1,6 pour un levage avec un pont roulant ou un portique (soit une accélération verticale de 0,6 g), et par 1,3 pour un levage avec une grue (accélération verticale de 0,3 g), hors effet des intempéries et séismes4 ; mais il s'agit là de la détermination de la charge dynamique et pas à proprement parler d'un coefficient de sécurité, toutefois, ce coefficient est majoré par rapport à la réalité et donc porte en lui un coefficient de sécurité,
- pour les mécanismes, un coefficient allant de 2,5 à 9, selon la catégorie du mécanisme (par type de mouvement et par type d'engin)5,
- pour les pièces de structure, un coefficient allant, selon les cas de service (sans vent, avec vent, sollicitations exceptionnelles)6, de 1,1 à 1,5 pour les pièces en acier de construction, et un coefficient plus élevé pour les pièces en acier à haute limite d'élasticité7 ;
- ascenseur (transport du public) : s = 10.
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