Différence entre plateau tournant et diviseur????

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
merci à JF,schermi et vous tous pour vos avis "éclairés"; à priori le premier projet avec plateau div est la fabrication d'axes en laiton pour carburateur ZENITH anciens (montés sur moculteur des années 50 STAUB );ça devrait pas trop forcer-méplats-fente médiane perçage taraudage..) utilisation avec contre pointe.
Olivier,pour ton mandrin de RC 6125 il suffit de tomber hors spirale
sinon le mandrin est foutu .Il faut que je regarde ça de près pour mon fameux faux plateau RC car dans un premier temps il faut fixer le faux plateau concentrique,puis fixer mandrin par dessus sans accès arrière,donc fixation traversante comme il a été dit;tu peux bien entendu percer des trous sur un cercle ,c'est meme fait pour.Reste à vérifier au préalable par le calcul de l'adéquation nombre de trous /diametre car il faut que ça tombe juste;je crois meme avoir téléchargé sur le forum un topo la dessus; c'est pareil pour pignons il y a une adéquation entre diamètre/nombre de dents et module
Salutation à tous bonne semaine..
 
S

schermi

Apprenti
Surtout ne percer pas vos mandrins ca va les fragiliser surtout si ils sont en fonte.

Le mieux et de fabriquer une semelle ou faux plateau par rapport au mandrin a adapter.
Avec un tour et une fraiseuse ya rien de bien compliquer.

Pas besoin de prevoir un dispositif de centrage car on peu le regler tres facilement avec un comparateur.

N'hesiter pas a me contacter si vous voulez un coup de main pour faire les plans d'un faux plateau en plus ca vous coutera moins cher.

Bonne fin de soirée
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Schermi et les autres,
Merci pourtes conseils éclairés ;ce matin j'ai potassé les différentes normes DIN pour fixer les mandrins ; j'en était arrivé à la conclusion que si je voulais mettre un mandrin du meme diametre que le plateau diviseur
li fallait faire 3 trous de 8,1 avec un petit lamage coté avant du mandrin pour pouvoir le brider;j'aurais jamais pensé que 3 petits alésages pouvaient affaiblir à ce point ;ceux qui sont fixés par l'arrière ont bien 3 ou 4 alésages filetés ;bien sur ils ne sont pas traversants...
Ou alors je réduis l'épaulement male du faux plateau RC pour l'amener à80mm (mandrin de 100mm)ou à63mm (mandrin de 80mm ) ;qu'en penses tu ? ça demande réflexion
A++...
 
J

j.f.

Compagnon
Moi non plus...

Que penser alors des mandriuns HBM (j'en ai un en 160) distribués par RDG qui sont tous à montage frontal (perçages dabouchants + lamages), ou de mon AMA de 150 4 mors indépendants qui est lui aussi à montage frontal ? Et tout ça, c'est de la fonte, et c'est d'origine.


Le 100 mm qu j'ai percé est toujours entier. Il ne manquait d'ailleurs pas grand chose pour déboucher. A peine plus que la profondeur du lamage.


A noter cependant que le AMA à 4 mors indépendants de 150 en ma possession a ses perçages proches du centre, sur un diamètre identique à celui du mandrin de 100... Ce n'est alors peut-être pas pour rien...

 
S

schermi

Apprenti
Je vous dit ca en connaissance de cause car ca mes deja arrivé. Le fait de percer les trous dans le mandrin peut marcher un certain moment . Mais avec la vieillesse ou le moindre petit carton dans le mandrin et la c'est le drame.

J'ai exploser un mandrin de 200 mm Bison sur mon tour numerique au boulot et ca a cassé pile au niveau des percages. Car en fait ce mandrin etait aussi monté de temps en temps sur une fraiseuse 5 axes.

Je ne vous parle pas de degat. Environ 1500€ .

Mandrin vitre de protection 3 porte outil les mors et la geometrie de la tourelle a reregler. Ca pique.

J'essaye de vous faire des photos de mon circulaire avec le mandrin de monter dessus . Le systeme du faux plateau est tres simple .

Bonne soirée
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Schermi et J .F ,
Merci de vos retours d'expérience ; sur mon Ramo T36 il y a une grosse éraflure sur le charriot porte tourelle;ce jour la l'élève qui apprenait à tourner a du avoir chaud aux oreilles;en cas de coup de trafalgar ça explose au point le plus faible et çà c'est vrai dans tous les cas de figure;
dans le probleme qui nous préoccupe le plateau tournant n'est qu'un positionneur qui de temps en temps communique le mouvement d'avance
à la pièce...alors si je ne trouve pas une autre combine il fera sa vie avec 3 "maillons faibles "
Cet après midi j'ai "zieuté "des petites machines CNC chez SIDERMECA ;
avec mes machines à main je suis déja un peu "tendu " alors avec des trucs qui font papa maman bonjour le stress ! ça a du te faire tout drole;
Mon gamin m'a raconté la meme mésaventure avec un outil de décolleteuse mal emmanché bonjour les dégats collatéraux!!!
Alors tu vois j'ai pas fini de "stresser" quand je vais commencer à bidouiller avec la grosse DUFOUR.
Les trucs immobiles m'impressionnent moins donc le pauvre "mandrin" va certainement se faire trouer la peau
Sur une broche de tour j'oserais pas;quand je fait tourner le Ramo à 1600trs automatiquement je retire ma tronche car à 60 ans on voit moins bien surtout dans un sous sol et on est plus méfiant;je te ferrais une photo
quand le mal sera fait.
A++
 
S

schermi

Apprenti
Salut , si le mandrin est seulement utiliser sur le plateau ca peut le faire . Mais , comme dans le cas de oliv il me semble, oui il souhaite utiliser le mandrin de son tour je deconseille de lui troué la peau.

Mais une bonne semelle permet de ne pas percer le mandrin on ne sait jamais ca peut servir a autres choses.

J'ai pas eu le temps de prendre une photos de mon circulaire , j'essaye demain.

bonne soirée
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'avais oublié de mettre les liens vers les photos... J'ai édité mon message plus haut.

Je comprends qu'un professionnel ne puisse pas conseiller le perçage de perçage, surtout après un incident.

Mais ne faut-il pas prendre en compte quelques différences d'utilisation :

- on a de petits mandrins pas lourds

- on a de petites machines pas puissantes, sur lesquelles on ne génère pas de gros efforts

- on ne tourne pas très vite

J'imagine que ça n'a rien à voir avec une machine de production qui tourne à 5000 tours avec un moteur de 10 ou 20 ch. derrière, de grosses pièces dans le mandrin, et des passes énormes.

Je ne vois pa de différence fondamentale entre le HBM (d'origine) et celui que j'ai percé : c'est aux mêmes emplacements.

En revanche, sur le AMA 4 mors, les peçages sont réalisés (d'origine) à des emplacements radicalement diffrérents : près du centre et non en périphérie. Avec beaucoup plus de matière donc.

En concluerais-tu que le HBM est dangereux ? Dessus il est écrit "2500 trs/mn maxi" ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours d'expérience que je partage pleinement.J'ai beaucoup étudié les différents catalogues pour y comprendre un peu quelque chose dans toutes ces sortes de mandrin.
Le paramètre vitesse est essentiel pour la sécurité:
-fonte=vitesses normales <1500trs/mn
-acier (plus chers ) vitesses>1500trs.
Pour éviter qu'on fasse des conneries les épaulements arrière sont différents ainsi théoriquement on ne peut pas monter un fonte plus lourd et plus épais en lieu et place d'un acier; la meme remarque est valable pour les plateau de bridage.
Atitre info les anciens moteur Bernard à volant lourds type W112 risquaient une rupture de vilbrequin si on les faisaient tourner trop lontemps à 2000 voir 2500 trs...quelle évolution par rapport aux moteurs modernes.
Alors prudence!!! moi au dessus de 1600trs je balise et je ne suis pas tranquille
Abientot,bonne journée
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous je crois que l'on s'égare du sujet, il est tout simplement souhaitable que le mandrin 3 ou 4 mors soit dédié au plateau diviseur de cette manière il ne risquera pas de tourner trop vite, et on ne risquera pas de se le prendre dans la gu..le , c'est vrai que c'est un investissement supplémentaire, mais si on en a vraiment l'usage, il faut faire l'effort, sinon on passe son temps à démonter remonter régler etc...

A plus
 
O

oliv

Compagnon
Et bien, je ne viens pas pendant 2 jours et vous me "pondez" une page ....

Bon, pour poursuivre un peu la discussion, mon idée n'était pas de percer le mandrin que j'ai actuellement. (ça ne m'était pas venu à l'idée, de tout façon....).

En fait, je pensais plutôt faire une semelle. Par contre, cette semelle doit-elle avoir un "pion" de centrage ou on une "simple" semelle plane circulaire est suffisante (avec les trous au bon endroit, bien sûr...).

En tout cas, allez-y, continuez vos discussions, j'apprends beaucoup, merci.
 
S

schermi

Apprenti
Voici comment est fixé mon mandrin

Zoom sur la semelle pas besoin de centreur . On peut faire tourner au ond le mandrin tres facilement avec un comparateur

position vertical

Position horizontal
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Schermi,J.F ,Olivier et les autres ,
Bien vu fixation mandrin sur plateau tournant ; avec les trois "logements de vis "que tu as fraisé c'est jouable ;je n'y avais pas pensé; comme quoi meme si on déborde quelquefois un petit peu,on a tous une approche différente donc nos "élucubrations" restent positives . reste à savoir si mon fameus faux plateau est assez épais pour pouvoir envisager un fraisage adapté àune vis de 10.
Pour le centrage je pensais dégrossir avec un cone à pointe puis fignoler avec le comparateur monté sur plateau (page 95 Hachette fraisage );
en fait c'est ce que tu proposes ;dans le principeça marche si plateau tournant,faux plateau te mandrin sont concentriques .
Bonne soirée, à bientot
 
S

schermi

Apprenti
salut l avantage de ne pas mettre de centreur sur le faux plateau c'est que tu peux par la suite decalé le centre du mandrin par rapport au centre du plateau circulaire te permettant ainsi de faire des excentriques
 
H

hb30

Ouvrier
schermi, le principe est intéressant effectivement mais je n'arrive pas à comprendre comment tu décentres ton mandrin / à ton faux plateau ?
 
J

j.f.

Compagnon
Il décentre le faux plateau par rapport au mandrin

Le mandrin reste fixe sur le faux plateau.

Il est vachement bien, ce faux plateau !

Et original, en plus : il y a un paquet de faux plateaux sur le net, commerciaux ou DIY ; astuce jamais vue !
 
S

schermi

Apprenti
c'est l'ensemble faux plateau + mandrin que j'excentre par rapport a l'axe du plateau circulaire.

Pour cela on en revient au soba et non le vertex car avec ses 4 rainures( au lieu de trois) on peut se permettre un decalage . Bien sur mon faux plateau j'utilise plus que 2 vis car avec 4 vis on ne peux presque pas bouger. Sinon par la suite il faut brider
 
H

hb30

Ouvrier
merci pour tes explications schermi, effectivement avec 3 rainures je ne comprenais pas comment on pouvait faire !

à +
 
J

j.f.

Compagnon
Il reste malgré tout possible de décentrer au niveau de la liaison mandrin-pièce, en interpossant une cale.
 
S

schermi

Apprenti
C'est une idée aussi mais qui reste tout de meme moins precise et qui risque de marquer la piece a cause de la piece excenter dans les mors. De plus il faut calculer la cale en fonction de la fleche du diametre des mors car dans ce cas l'appui n'est plus le meme sur le mors.

Sinon il reste l'alesage des mors avec une tete a aleser en se positionnanta l'excentration prevu.

bonne soirée
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

Faite un centreur qui s' emmanche dans un alésage central du plateau intermédiaire si celui ci, est centré, vous pourrez le retirer si nécéssaire pour faire des excentriques: cela s' appelle un cimblot.

A+

sapète1
 
J

j.f.

Compagnon
Le faux plateau de rêve, ça serait celui de schermi, avec :

- centreur dessous
- centreur dessus

Dessous, c'est difficile. Il y a un cône Morse mâle, et tailler une amorce de cône Morse qui une fois engagé vienne juste se placer pile poil, sans laisser de vide entre le plateau circulaire et le faux plateau, et sans jeu, ce n'est certainement pas facile ! Mais certains y arrivent.

Il y a peut-être une solution : faire un léger usinage cylindrique à l'entrée du cône Morse femelle, sur le plateau : il est ensuite plus facile de faire un épaulement cylindrique qu'un épaulement conique de la face inférieure du faux plateau.

Dessus, c'est plus simple : une fois le faux plateau fixé et centré par cette amorce de cône Morse, il suffit d'usiner le centreur pour mandrin avec la fraiseuse elle même.

En tous cas, la méthode consistant à utiliser un cimblot constitué d'un simple cône Morse mis en place dans le plateau, puis de serrer les mors, et enfin les fixations du mandrin, c'est très imprécis.

Et puis, ce n'est pas tant le centrage du mandrin qui est important, mais le centrage de la pièce. Et là, c'est vite vu : mandrin à 4 mors indépendants ! Là au moins, on n'a pas à s'embêter avec des empilements de sources d'erreur. Pas forcément le plus pratique, mais au moins on est sûr du résultat.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour ,
J'ai fait aussi un faux plateau en 2 parties,le cimblot de centrage est conique et sans jeu et je démonte si je veux excentrer le mandrin ,le tout est en alu (faux rond maxi =0.04 mm)et j'ai modifié pour l'alidade avec des ressorts.
Si certains sont intérressés je développe!!
A+
Thierry

le plateau diviseur opérationnel

l'alidade modifiée

l'autre partie oû vient se loger le mandrin

le pion conique démontable
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

C'est très bien réalisé thierry74 ça m'intéresse l'alidade modifiée, parce que j'ai un soba 150 mm de diamètre et le système de retenue ne me convient pas.

Peux-tu nous en dire plus sur cette modif, ainsi que pour la fabrication du faux plateau, merci d'avance.

cordialement
 
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai que leur système de fixation ça laisse à désirer!!!
Quand je tournais la manivelle cette pièce avec la flèche rouge partait toujours alors j'y ai remédié et quand on tourne l'alidade ça ne bouge pas avec la pression sur les ressorts et j'ai mis une rondelle ressort pour ne pas abimer le laiton a force de tourner.
Vous verrez aussi la modif pour serrer les fourchettes avec le petit tasseau et la goupille.
A+

et la bague en laiton qui se règle avec les 2 vis

cette fameuse rondelle ressort pour ne pas abimer le laiton qui se loge dans ce diamètre

les différentes pièces
 
J

jungo1

Compagnon
C'est très astucieux et ça apporte une nette amélioration sur le plan mécanique, c'est une évidence, je sent que je ne vais pas tarder à m'en inspirer.

Merci encore pour ce partage.

A plus
 
F

Fred_Master

Apprenti
bjr

je fais remonté un peu ce post (trés instructif) , car je voudrais faire l'acquisition d'une table tournant.

en effet je vais devoir faire principalement dans des axe (entre 5mm et 12mm) assez long, des percage perpendiculaire et des "méplats" de chaque côté ou par rapport au percage.

il me faut donc, au minimum une table percer en son milieu afin de passer l'axe, et un mendrin.

j'avais donc penser prendre :

Cette table RC100DTN :
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=87

Avec ce mendrin 80 mm RC3BFZ803 :
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 79&start=1

et adapter les deux grace à ce faux plateau RCFF100

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 87&start=2

le but serait de réduite au tour le diametre de l'epaulement a celui du mendrin et repercer les 3 trous de fixation.
ainsi, j'ai un mendrin de 80 monté sur un faux plateau de 100, avec de la place à l'extérieur (1cm) pour le fixer sur la table (suffira de repercer encore 3 trous à 120°)

qu'en pensez vous, pas bête où j'ai "zapper" quelques chose ???

sa me ferais une jolie table tournante avec mendrin pour moins de 200€

ps: c'est pour une petite BF16, donc il me faut du pas trop grand, pas trop haut surtout !
 
M

mekratrig

Compagnon

J'ai eu du mal a retrouver, mais des faux plateaux tout fait pour mandrin de 80 et table de 100 ça se trouve ici par exemple
 

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