Différence entre 42CD04 et 42CRMO4 ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilo58
  • Date de début Date de début
Nous on a le bac dedans dans un coin de l'atelier soudure. Faut pas traîner pour aller enterrer la pièce.

Si l on doit souder, que peut-on trouver comme acier soudable ayant une bonne résistance ( sans avoir de traitement thermique ou trempe ou revenu à faire après la soudure) ?

Bonjour à tous,

En PJ vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le 42CrMo4.

A partir de plus de 10mm de copeau, les caractéristiques dégringolent (page 3).

Il peut être soudé, mais accompagné de pré et post chauffage adéquats, avec les bons matériaux d'apport.

Fichiers joints

Bonjour,

1737613171040.png

Et aussi a priori sauf erreur de ma part, le soufre c est encore plus difficile pour la soudabilité... Le soufre dans les aciers est l ami des usineurs et l ennemi des soudeurs je crois me rappeler

Corrigez moi si je me trompe
Bonjour,

Le souffre ne rend pas la soudure plus difficile mais dégrade sa qualité (résistance).

Effectivement je viens de voir qu a priori il faut le pré chauffer avant de faire la soudure... Que peut on trouver alors de mi dur ou dur qui est soudable sans pré chauffage ? Y a-t-il quelque chose ? Merci

Effectivement je viens de voir qu a priori il faut le pré chauffer avant de faire la soudure... Que peut on trouver alors de mi dur ou dur qui est soudable sans pré chauffage ? Y a-t-il quelque chose ? Merci
Bonjour,

Non, pour avoir un acier "dur" il faut des éléments d'addition (le carbone en fait partie), et ces éléments rendent l'acier moins soudable (voir estimation avec le carbone équivalent).
En général, la solution adoptée, si on ne peut pas usiner directement des acier "durs" (30CrNiMo8, ou autres), est d'usiner en semi-finition, de traiter, puis d'usiner en finition.

Donc si je comprends bien on ne peut pas trouver d acier mi dur et encore moins dur du coup soudable ! ? Mon souci est que je ne veux et peux pas faire de traitement.

bonsoir
le 42 CD4 se soude sans problème avec la bonne nuance de fil et le gaz adéquate : argon ou autres
voir avec la doc SAF

Fichiers joints

Nous on le soude depuis pas mal d'années le 42CD4T avec le semi-auto au fil SG2 et gaz Mison8 ou argon, on laisse refroidir lentement les pièces dans la chaux et on n’a jamais eu de souci.

Au semi auto pour souder de la ferraille sans CO2 ça ne marche pas, il n'y a aucune pénétration
Entièrement d'accord ! Le semi auto n est pas un tig, et la ferraille pas de l inox...
Et de la ferraille au mig avec juste du CO2 pur ça pète dans tous les sens un peu comme quand on soude du galva ( avec du fil classique pour acier ) il me semble

Dernière édition:
Et souder de la ferraille au semi auto avec juste du CO2 pur ( sans argon) je crois que ça chauffe beaucoup plus vite donc sur faible épaisseur on passe plus vite à travers, ça éclabousse de partout. Ou alors il faut un fil spécial pour du CO2. Je me rappelle encore avoir essayé de me dépanner avec du CO2 pur car bouteille de gaz argon CO2 vide... Ça fait du nettoyage après !

Dernière édition:
Et avec juste du CO2 pur ( sans argon) je crois que ça chauffe beaucoup plus vite donc sur faible épaisseur on passe plus vite à travers, ça éclabousse de partout. Ou alors il faut un fil spécial pour du CO2. Je me rappelle encore avoir essayé de me dépanner avec du CO2 pur car bouteille de gaz argon CO2 vide... Ça fait du nettoyage après !
Sa fait des soudures un peu plus dégueu, mais y'en a qui soude avec (soudure a pas cher)personnellement j'ai pas encore essayé
Mais la on s'éloigne du sujet initial