Au message #56 :
Ah ben sur la mienne en tout cas on tend la lame à l'aide du volant destiné à augmenter la distance entre les 2 volants
C'est bien ce que j'ai dit au #55 :
Le réglage de tension de lame proprement dit est obtenu en jouant sur l'entraxe des volants (en principe
)
à partir d'un certain moment, le contrepoids au bout d'un levier gradué (en millimètres de largeur de lame sans compter les dents) monte, et il faut arrêter de tourner le petit volant horizontal au moment où le levier est horizontal
C'est le réglage de la tension.
Assez courant, c'est un principe identique sur la mienne.
dans mon cas, ce n'est pas un galet qui agit comme sur la courroie dans ton lien
Tu confonds
Dans mon lien, on parle de la différence de tension entre le brin tendu et le brin mou,
ça vaut pour les courroies, et ça vaut aussi pour les lames de scie, comme je disais: "c'est la même problématique".
On peut aussi penser au vélo, pignon unique, quand on pédale*, la chaine est plus tendue en haut qu'en bas "c'est la même problématique" bis repetita
(j'anticipe, à cette occasion, le sournois contradicteur qui est déjà à l'affût pour me lancer:
"non , si on va en arrière..., et paf !...")
*en avant, donc.
Maintenant, qu'il y ait sur ta scie,
d'une part, une courroie entre le moteur et le volant inférieur, c'est une chose,
et d'autre part, une lame dont la tension est plus forte (quand elle tourne) sur le brin mené, du côté actif, qui descend, là où ça coupe,
que sur le brin mou, qui monte,
et le contrepoids qui gigote,
c'est normal !!!
...
EDIT: après l'intégration de tes photos dans ton message #56 et tes précisions sur la place du contrepoids:
Après ces précisions, il ressort que le contrepoids n'est pas en appui (par l'intermédiaire d'un galet, comme j'avais imaginé, par erreur, du coup) sur la lame...
Maintenant on peut comprendre de quoi il s'agit!
Tu nous avais dit:
le système de tension de la lame consiste en un contrepoids qui pend à gauche du volant supérieur
Ça (m'a) nous a bien mis sur une fausse piste!
Ce n'est pas le contrepoids qui règle la tension,
mais c'est le fléau, qui porte ce contrepoids, qui
indique la tension.
Le fléau (comme d'une balance) se déplace quand on modifie l'entraxe entre les deux volants.
Le contrepoids que l'on déplace sur le fléau, en fonction de la largeur de la lame, change la réaction du fléau par rapport à la tension de la lame. Si le contrepoids est plus éloigné par rapport à l'axe de pivotement du fléau, il faudra tendre plus la lame (lame large) , que s'il est proche de l'axe de pivotement du fléau (lame étroite).
(Je n'ai pas une très bonne vision du mécanisme de tension, sur tes photos, on est un peu dans le schwartz!)
Ben quand je la démarre (ou quand elle s'arrête), on voit le contrepoids qui monte et descend légèrement
Preuve d'un faux-rond...
Maintenant, c'est clair, le contrepoids, et le fléau qui le porte,
réagissent à la variation de tension, du fait de la mise en marche ou de l'arrêt.
Je comprends qu'il y a toujours du scepticisme concernant la différence de tension entre les deux brins, quand l'ensemble est en marche, que ce soit une lame de scie à ruban, ou un ensemble poulies-courroies.
J'ai mis un lien qui explicite cette différence de tension
ça peut paraître théorique,
mais je ne m'arrête même pas à cela,
car il suffit
d'observer
la lame du coté descendant: elle est "nette", ça veut dire : tendue
la lame du côté montant: elle est "floue", ça veut pas dire détendue, mais: moins tendue.
Idem pour la courroie du compresseur: y'a qu'à zyeuter
un côté: nette
l'autre côté: floue
Pffiou!
Pour @gege62
je ne vois pas la différence de tension entre la marche ou l'arrêt, hormis en période d'accélération...
j'avais dit:
la différence de tension entre les 2 brins
Sinon, ce que tu dis pour la tension de la lame au-dessus de la coupe est "vrai" (même si c'est des pouillièmes
)
mais la question de
@Jack bel concernait la mise en marche et l'arrêt, et (avant la coupe) le fonctionnement à vide, avec les petites vibrations qui l'accompagnent.