déport de denture pour un engrenage intérieur

  • Auteur de la discussion nguenin
  • Date de début
N

nguenin

Nouveau
Bonjour,
J'ai un gros problème. Je dois pour un projet chercher un déport de denture pour mon système qui est un engrenage intérieur ( couronne Z=106 et pignon Z=7, m=0,8)

Il n'y a pas de variation d'entraxe, donc x1-x2=0 et donc x1=x2=x

j'essaye de trouver une méthode pour équilibrer à l'usure, ce qui marche très bien avec des engrenages extérieurs, mais le je ne sais même pas si la condition pour éviter l'interférence primaire de taille (Z/2 sin²(Alpha0)>1-x ) est la même pour une couronne, et je ne trouve rien sur le net....

Du coup en ecrivant un algorithme qui teste itérativement les valeurs des déports de dentures avec l'équilibrage à l'usure ( y1*Z1*U(N1,alpha)=y2*Z2*U(N2,alpha) ) je trouve un déport de denture aux alentours de 8 ==> c'est impossible.

Quelqu'un pourrait il me sortir de ce problème, parce que j'y ai vraiment passé beaucoup de temps et je craque

je vous joint mon programme sous Matlab.

Merci d'avance à tous

Nico'

%% Algorithme de calcul du déport de denture des dents d'engrenage


clear all
close all
Z1=input('nombre de dents du pignon');
Z2=input('nombre de dents de la couronne');

x=1-((Z1/2)*sind(20)); %déport minimal de l'interférence primaire de taille
U1=1;
U2=0;
i=0;
A=zeros(1,1);
B=zeros(1,1);
y1=1;
y2=0;


while y1*Z1*U1-Z2*U2*y2>0.01

i=i+1;
x=x+0.01;
y1=1+x;
N1=Z1/y;
N2=Z2/y;

U1=(1/(pi*cosd(20)))*(sqrt((((N1^2)*sind(20)^2)/4)+N1+1)-N1*sind(20)/2);
U2=(1/(pi*cosd(20)))*(sqrt((((N2^2)*sind(20)^2)/4)-N1+1)-N2*sind(20)/2);
A(i)=U1*Z1;
B(i)=U2*Z2;
end

disp(x)
X=[0:1:i-1];
hold on
plot(X,A,'.r');
plot(X,B,'.b')
hold off
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
La pratique des quelques forums que je fréquente m’a appris à ne pas perdre de temps à répondre aux questions d’un membre qui vient juste de s’inscrire pour chercher la solution d’un problème qu’il n’arrive pas à surmonter. En effet, le gars pose en général la même question sur plusieurs forums et une fois qu’il a trouvé sa solution sur un des forums il disparait de tous les autres forums auxquels il s’était adressé, sans « au revoir » ni « merci » pour tous ceux qui s’étaient décarcassés pour l'aider.

Pourtant la question postée ici m’intéresse au plus haut point, car j'ai pas mal travaillé sur les problèmes d'engrenages pour résoudre mes problèmes de hobbies.
Nguenin, je ne connais bien le déport de denture que pour les engrenages extérieurs. Pour essayer de t’aider il faudrait que je m’investisse dans celui des engrenages intérieurs, ce que je n’ai pas le temps de faire ces temps-ci, d'autant plus qu'on trouve peu de littérature sur le Net en la matière. Il faut aller chercher des bouquins spécialisés.

Ton programme Matlab parait correct, sauf qu’il y a une asymétrie dans les formules de U1 et de U2 que tu as écrites. Es-tu sûr de devoir faire apparaitre N1 dans la formule de U2 ? Ne faut il pas plutôt écrire N2 à la place de N1?

A ta question :
mais le je ne sais même pas si la condition pour éviter l'interférence primaire de taille (Z/2 sin²(Alpha0)>1-x ) est la même pour une couronne, et je ne trouve rien sur le net....
Je dirais que tout ce que j’ai lu jusqu’à présent confirme que la condition pour éviter l’interférence primaire est la même pour les couronnes que pour les engrenages extérieurs. Cependant, si mes souvenirs sont bons, certaines inégalités doivent s’écrire avec le signe < ou lieu de > en passant des engrenages extérieurs aux engrenages intérieurs.
Je vais essayer de retrouver mes sources.

En attendant, bon courage pour ton problème.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
16
Affichages
666
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
78
Affichages
13 009
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
9 739
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
taratata
Réponses
4
Affichages
4 691
taratata
taratata
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
57 861
Bernard.L
B
electroremy
Réponses
7
Affichages
3 127
electroremy
electroremy
L
Réponses
3
Affichages
2 157
vovovass
V
Haut