On en avait discuté il y a presque un an
Bonjour à tous, Je souhaite avoir votre avis sur un léger problème : Pour bloquer le traînard, j'ai mis une manette indexable. Pour bloquer (freiner serait plus exact) le transversal, il y a une vis 6 pans creux. Le plus souvent, cette vis se trouve derrière la manette indexable et est...
cette fois j'ai pris le taureau par les cornes et c'est fait.
La position de la règle et du capteur de l'axe X (transversal) de mon tour telle que l'avait monté le précédent propriétaire ne me plaisait pas pour trois raisons :
- la règle et sa protection bloquent l'accès à la vis de blocage du traînard. Accès à tâtons avec une clé BTR coudée
- la règle gêne l'accès aux vis de réglage du lardon du transversal
- l'ensemble est exposé à un choc par la semelle de la contrepointe, particulièrement le capteur et sa prise et empêche en partie la contrepointe d'approcher le mandrin.
Donc, j'ai repris les choses à l'envers en mettant la règle à plat au plus près du transversal en fait la distance est définie par le capteur qui est fixé au transversal.
La règle est donc fixe et le capteur mobile. J'ai recoupé la règle pour ne pas avoir à faire une fente dans tout le pare-copeaux ...
La distance entre le banc et le pare-copeaux et suffisante pour que le chariot utilise toute sa course (sortie de la vis de la noix) avant que le capteur touche la tôle.
La perte de course de la contrepointe est minimisée et le support de la règle sert de butée.
La vis brillante à gauche des deux noires est le blocage du traînard maintenant accessible. Mais il va y avoir du nouveau de ce côté aussi !
On peut approcher de près le mandrin sans trop sortir le fourreau