Général Démontage mandrin 4 mors pour nettoyage

T

TOUCHATOUT

Apprenti
Salut

Suite a l'usinage d'une pièce en fonte je cherche le moyen de démonter les vis d'un mandrin 4 mors pour lui faire un nettoyage approfondi. :confused:

Merci

P1180252 (Copier).JPG

P1180253 (Copier).JPG

P1180255 (Copier).JPG

D

Dodore

Compagnon
Pour moi un simple nettoyage avec une brosse à dents en faisant tourner la vis est suffisant
si tu tiens absolument à démonter les vis , il me semble qu’en tapant sur l’arrière dans les ronds , avec un genre de chasse goupilles ça doit permettre de démonter les vis
ATTENTION de le pas dépareiller les supports

T

tyio

Compagnon
coucou
oui meme si c'est pas la question, souflette , nettoyant frein et ou ultra son et c'est cool :), me mefierai toujour a demonter un mandrin en fonte, des fois que ...

G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Comme dit par Dodore en tapant derrière les ronds (face AR du mandrin) les 2 demi-piéces vont sortir et libérer la vis (ne pas mélanger)
Je pense que c'est la meilleur solution pour nettoyer sérieusement un mandrin avec copeau de fonte, mais pas de soufflette dans cette opération !
Bon nettoyage
Gillou63

F

fb11

Apprenti
C'est ça, il faut chasser le axes à l'arrière qui tiennent les vis prisonnières. Si rien ne coince j’aurai laissé ça en place.
Un bon coup d’aspirateur et de soufflette et un lacet que tu mets dans le filetage en faisant tourner les vis à la clé ça nettoie déjà très bien.

T

TOUCHATOUT

Apprenti
Salut

Donc oui il faut pousser ronds avec un chasse goupilles et marteau.
J'ai voulu profiter du démontage du mandrin pour chercher la raison pour laquelle les mors était dur a manœuvrer.
Je me suis aperçus que les morts n'était pas d'origine et il a fallu que je les reprenne avec un pierre a affûter.
Merci.

P1180257 (Copier).JPG

P1180258 (Copier).JPG

P1180259 (Copier).JPG

P1180261 (Copier).JPG

P1180262 (Copier).JPG

P1180264 (Copier).JPG

T

tibus

Compagnon
comme indiqué important de ne pas mélanger/dépareiller les demi pièces , il faudra un jour que je redémonte mon Amestra a ce sujet :oops::mad:

M

midodiy

Compagnon
Pas bête les 2 demi pièces. Sur mon 4 mors, c’est en une seule pièce ouvert sur un quart et ça casse!

D

Dodore

Compagnon
Et bien tu as eu de la chance qu’un simple coup de pierre à affûter ai suffit pour les rendre plus doux