Bonjour
Mon schéma n'est effectivement pas conforme. Je pensais que la vis traversante, au vu de sa longueur, se vissait dans l'axe de la poulie et non pas dans l'axe du moteur. Évidemment je m'en suis rendu compte après.
Concernant mon cas, j'ai tenté un montage tel que préconisé, mais beaucoup moins "chiadé" que celui de alain JANEST. Je mettrai une photo ce soir.
J'ai fait avec les moyens du bord: une tige en acier vissée à l'extrémité du rotor, une masse que j'ai trouée à 10 mm, une vis et une rondelle.
Ce fut un échec total, impossible de faire bouger d'un quart de micron, même en chauffant. Quand au Transyl je n'en avais pas sous la main. Et de toute façon il n'y avait aucun endroit où en appliquer
Finalement j'ai coupé l'axe du moteur à la scie. J'ai fais ce choix en tenant compte des éléments suivants:
- préservation du système de variation conique, notamment des roulements internes
- préservation du support moteur de la fraiseuse
S'il y avait un élément que je pouvais sacrifier, c'est seulement l'axe du moteur.
Une fois coupé, j'ai pu démonter le bout d'axe moteur qui restait dans l'axe poulie. Et même là plus à l'aise pour ce faire, j'en ai bavé. Ce qui coinçait, c'était la clavette. Elle n'est pas chanfreiné, le grippage a fait le reste. C'est là aussi que je n'ai pas de regret pour le Transyl car il n'y avait aucun moyen d'en appliquer de façon satisfaisante
Donc au final, résultat mi-figue mi raisin. J'ai certes perdu un moteur (quoique il y aurait moyen de récupérer le rotor au tour), mais j'ai préservé la fraiseuse, et le système de poulie. Et c'est cela que je voulais d'abord absolument.
Maintenant je dois m'attaquer à un autre problème: le moteur n'était pas standard.
J'en profite au passage poru dire un grand merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème et qui m'ont prodigué des conseils. Même si je ne les ai pas utilisés pour cette application, soyez certains qu'ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd