Pour les rails a mon avis laisse tombé les axes rond supporter, prend plutot
des rails comme ça c'est ça qui est utiliser sur les vrai machines, je pense qu'il faut prendre des rails de 30mm ou 1 1/5 pouce minimun.
Neuf ça risque d'étre trés cher chez THK, INA et autres grand fabricant, tu peut voir chez HIWIN,
ici par exemple par contre je connais pas la réputation de la boutique.
pour le portique en béton ça risque d'etre beaucoup trop lourd, il faut le faire bouger, tu va avoir beaucoup d'inertie, les changements de sens risque d'etre mou et les vis a billes vont ramassé tout les efforts pour arreter ça, surtout si tu met des gros moteur pour compensé le poids.
Je pense que le mieux et de le faire avec des gros profiler en acier, ce sera déja suffisament lourd comme ça pour le faire bouger.
Pour les réglages c'est une partie pas trés simple.
Les trous des rails sont percer plus gros que les vis, par exemple vis de 8mm trou de 9mm, ça permet donc un réglage, mais il faut sceller et percer avec le maximun de précision pour facilité les choses.
Pour controlé pour bien faire il faudrait acheter une régle de précision pour controler la rectitute des supports de rails, ainsi qu'un comparateur et ça base.
Un niveau de précision de 0.02mm ou 1/1000 de pouce par métre (je te laisse faire la conversion) environ qui indique donc un défaut de 1/1000 de pouce sur une longueur de 1M pour chaque graduation du niveau.
ça te permet de mettre tout les rails de niveau avec une trés grande précision.
Il faudrait également une grand équerre de precision pour controler l'équerrage des différent axes.
Ensuite il faudra bouger de trés grosses pièces de plusieurs dizaines de kilos de quelques 1000 eme de pouce et ça c'est pas facile, l'idéal c'est de faire fraiser les support de rails pour avoir une bonne planéité et également faire fraiser des rainures dans lequelles les rail s'encastrerons pour assurer leur positionement, c'est pas gratuit mais c'est une quantité fénoménal d'énergie (et de prise de tete) économiser lors des réglages qui seront grandement simplifié.
Pour ton battie tu devrait plutot le faire creux dedans, car là ça te fait 4.5 m3 de béton!! avec une telle quantité il faut faire venir un camion de béton tout pret, remarque c'est cher mais quel simplicité si il peut vider dans le coffrage directement, quelle galère ça a été pour couler le mien, on y a passer la journée a faire du béton le transporter, vider dans le coffrage, vibrer tout ça, sanc compter que le coffrage été trop léger, on a échappé de justesse a l'éclatement avec tout le béton qui ce répend par terre, il a donc fallu étamper et moins incister avec le vibrage.
Si tu peut mettre la bétonnière a coté du coffrage fait le, tu gagnera un temps fou! et fait le pas tout seul, au moins a deux, l'idéal c'est trois, un qui fait le béton, l'autre qui remplie le coffrage et le dernier qui vibre au fur et a mesure, ça permet de souffler un peut.
Tu sais les cador de la cnc ne sont pas forcement trés branché béton, c'est vrai que c'est particulier pour faire une machine.
Moi je suis plombier.
Tu sais je trouve que c'est dur de faire de sa passion son métier, on est obliger de faire ce que les autres veulent et meme quand on en a pas envie, alors a la longue c'est usant, certains pourtant arrive a garder la passion.
Alors que quand c'est pour soit on fait ce que l'on veut et quand on veut, et bien souvent on a jamais assais de temps, ça permet de garder l'envie et la passion.