Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai poursuivi la remise en état de ma dégau!
D'abord le boitier ABB rempli d'huile est un boitier de démarrage étoile triangle !
Dans le boitier de commande en façade il y a les boutons marche arrêt et un genre de potentiomètre qui permet de faire varier la temporisation .
J'ai déposé le moteur : la plaque est on ne peut plus explicite 380 660 6 cv .
Par contre et comme il s'agit d'un moteur ''ouvert '' il y a ''un peu '' de copeaux dans la boite à borne .....
Démontage intégral, étuvage et remplacement des roulements .
A l'essai : un mouvement de montre Suisse !
Les roulements de l'arbre porte fers font un bruit pas très sympa : à remplacer !
Le démontage me pose un véritable casse-tête !
Il faut impérativement écarter les deux tables pour sortit l'arbre et ses deus paliers, par le haut !
Je découvre alors que les tables et tout leur système de réglage de montée sont solidaires et glisse sur le bâtit lui entièrement monobloc .
Par dessous 2 taquets bloquent le recul des table !
Les desserrer est particulièrement ardu . Une fois libérées les ensembles coulissent et l'arbre peut sortir par le haut .
Les paliers sont sédentarisés grâce à des goupilles mécanindus .
Surprise, j'ai l'impression que les portées de paliers et de bâtit sont grattées !
C'est Suisse mais quand même !
Qu'en pensez-vous ?
je vais refaire tout le circuit électrique et installer un démarreur étoile triangle classique à contacteur .
A ce sujet , je recherche ce matériel en occasion . J'aime bien les vieux et gros contacteur télémécanique !
Moteur 6 cv 380/660 bobine en 380 v ;
Les roulements à double rangées de billes sont commandés ;
La suite la semaine prochaine .
En démontant la poulie de l'arbre , j'ai découvert 4 perçages correspondant à la position des 4 fers ! Impossible à deviner sans démonter
car sous un gros carter fonte . Un perçage dans ledit carter permet avec une pige de trouver les 4 positions des fers et facilite le réglage des fers d'autant que des ressorts poussent les fers à sortir !
Bon dimanche à toutes et à tous ,
Lepierre