G
gégé62
Compagnon
Bonjour,
Je me prépare à utiliser ma rabo-dégau, petite combiné 4 opérations ancienne Lurem 200 mm, dont la réfection se termine -enfin...
J'ai déjà fait tourner, ça se passe bien, mais je me demande quelle marge de sécurité j'ai sur la fixation des fers. La cale de blocage est de section trapézoïdale, ce qui correspond j'imagine à une bonne sécurité puisque la force (serrage + force centrifuge) qui tend à écarter les cales augmente le serrage. Mais sans expérience dans ce domaine, je préfèrerais avoir l'avis de ceux qui savent, car si un fer déménage, bonjour les dégats...Quant à faire des calculs pour avoir une idée, ce n'est pas évident car la géométrie (les angles qui forment l'effet de coin) joue un grand rôle et aussi le coefficient de frottement, qui est mal connu.
Donc ma question concerne le serrage des cales pour fixer les deux fers. Il est obtenu par 3 vis de poussée Hc*M8 (sans tête, avec clé de 4 mm). Je les ai remplacées car l'empreinte de clé commençait à foirer sur plusieurs, j'ai même dû en extraire deux à l'extracteur.
Je voudrais donc éviter de les foirer moi-même trop vite, tout en étant certain de serrer suffisamment. Peut-être qu'un serrage léger est suffisant, si le système est vraiment auto-bloquant, je ne sais pas, merci de votre avis !
NB j'ai bien tenté de faire une photo, mais on ne voit rien, l'arbre n'est pas visible en bout, pour ouvrir il faut démonter les roulements.... Dommage que je n'ai pas fait ça ni relevé les cotes quand c'était en cours . Je dirais au pif que l'angle des cales de serrage est dans les 30°....
Je me prépare à utiliser ma rabo-dégau, petite combiné 4 opérations ancienne Lurem 200 mm, dont la réfection se termine -enfin...
J'ai déjà fait tourner, ça se passe bien, mais je me demande quelle marge de sécurité j'ai sur la fixation des fers. La cale de blocage est de section trapézoïdale, ce qui correspond j'imagine à une bonne sécurité puisque la force (serrage + force centrifuge) qui tend à écarter les cales augmente le serrage. Mais sans expérience dans ce domaine, je préfèrerais avoir l'avis de ceux qui savent, car si un fer déménage, bonjour les dégats...Quant à faire des calculs pour avoir une idée, ce n'est pas évident car la géométrie (les angles qui forment l'effet de coin) joue un grand rôle et aussi le coefficient de frottement, qui est mal connu.
Donc ma question concerne le serrage des cales pour fixer les deux fers. Il est obtenu par 3 vis de poussée Hc*M8 (sans tête, avec clé de 4 mm). Je les ai remplacées car l'empreinte de clé commençait à foirer sur plusieurs, j'ai même dû en extraire deux à l'extracteur.
Je voudrais donc éviter de les foirer moi-même trop vite, tout en étant certain de serrer suffisamment. Peut-être qu'un serrage léger est suffisant, si le système est vraiment auto-bloquant, je ne sais pas, merci de votre avis !
NB j'ai bien tenté de faire une photo, mais on ne voit rien, l'arbre n'est pas visible en bout, pour ouvrir il faut démonter les roulements.... Dommage que je n'ai pas fait ça ni relevé les cotes quand c'était en cours . Je dirais au pif que l'angle des cales de serrage est dans les 30°....