Déflecteur de copeaux en bout de broche sur un tour

V

Vergobretos

Compagnon
Bjr,
quand on fait un alésage, c'est bien souvent que des copeaux encombrent le passage de broche... on souffle et les copeaux se répandent sur et dans les petites boites de mon étagère...

Un petit réflecteur escamotable qui est en caoutchouc (Il se pliera si on le pousse par mégarde) et on le dégage lors d'un barre longue.

Slts
20241215_111144[1].jpg

20241215_111213[1].jpg

G

guy34

Compagnon
salut ,
des copeaux encombrent le passage de broche... on souffle et les copeaux se répandent
je n'ai jamais soufflé là dedans !!!! tout ce qui est percé et mis en mandrin reçoit une mousse en arrière des mors ; le moins possible ne doit entrer sur l'escargot et ses sbires .....
et les copeaux dégagés à la brosse à dents
A++++

V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
là c'est de l'erta, mais en cas de copeaux brulants la mousse...
mais c'est une idée a retenir.
Je souffle dans le passage, s'il faut nettoyer l'escargot on le fait de toute façon avec de la fonte on finira par de toute façon en avoir de partout dans le mandrin.
1734333437792.png

slts

F

FB29

Rédacteur
une mousse en arrière des mors
Moi je mets un bouchon de bouteille d'eau minérale qui rentre pile-poil côté mandrin. Quand j'ai besoin du passage de broche, je chasse le bouchon avec un rond enfilé du côté opposé.

D

Dodore

Compagnon
Bof si vous y tenez vous pouvez mettre des protections..
je n’ai jamais mis quoi que se soit pour protéger je ne sais quoi .
par contre quand je changeais les mors ( et oui pour moi je travaillais souvent én mors doux ) donc quand je changeais les mors je passais systématiquement un coup de brosse à dents . Pour ça je mettais la brosse à dents dans une rainure vers le centre du mandrin , et je « dévissais le mandrin , de cette façon les copeaux qui étaient dans la spirale étaient enlevés et j’ai dû démonter seulement 2 ou 3 fois un mandrin pour le nettoyer

F

FB29

Rédacteur
je n’ai jamais mis quoi que se soit pour protéger je ne sais quoi
Peut-être parce que le tour était dans un environnement industriel avec le la place autour, du tour :-D ?

Mais à la maison ce n'est pas pareil, l'environnement autour, du tour, est souvent encombré :???:

D

Dodore

Compagnon
Peut-être parce que le tour était dans un environnement industriel avec le la place autour, du tour :-D ?
Oui c’était en usine et en plus il y avais des ouvriers pour enlever les copeaux sur le sol et en lever les copeaux du bac
ah tiens je me rappelle sur un cazeneuve HB Lé balayeur est venue 2 fois dans la matinée pour vider mon bac à copeaux presque plein les deux fois je crois que c’est les plus grosses Production de copeaux que j’ai pu faire dans la demi journée

K

kawah2

Compagnon
mouais, une boite de conserve qu'on tient sur l'arbre pendant qu'on souffle, et tous les copeaux sont ramassés en même temps.....

là, au lieu d'en avoir sur les étagères, tout est +/- par terre......

K

kawah2

Compagnon
ben facile 1,2m entre la main qui tient la soufflette et celle qui tient la boite, et je ne suis pas un géant :wink:

K

kawah2

Compagnon
non , c'est l'amplitude de mes bras, pour mon celtic m'en faut pas la moitié :wink:

c'est vergobretos qui parle de bras très longs ou de petit tour

J

jogia

Nouveau
Salut tout le monde !

Effectivement une tôle devant la broche ç'est mieux que rien, mais le mieux ça reste un bête bouchon dans mandrin!
D’ailleurs les mandrins hydraulique sont généralement fournis avec.
Certain tours sont également vendu avec des bouchons qui se mettent en bout de broche!

Ils suffit d'un cylindre avec une gorge et un joint torique sur le Øext pour assurer le "coinçage" dans l'alésage du mandrin, un taraudage au centre pour l’enlever avec une manille par exemple et c'est niquel !

K

kawah2

Compagnon
un bouchon c'est bien beau, mais faut quand même évacuer un jour ces copeaux :wink: