Phillips Defaut x09 (et/ou y09) mh400e

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P-Pic

Nouveau
Bonjour à tous.
Ayant fait l'acquisition d'une maho mh400e, j'ai pû la faire tourner pour essais, puis elle est resté quelques mois dans un hangar avant que je la rapatrie dans mon petit atelier.
Elle fonctionnait sans problème auparavant, mais dès la première mise sous tension, j'ai le disjoncteur thermique 1Q1 qui a déconné(mécaniquement hs).
Je l'ai donc remplacé par un modèle équivalent et suis arrivé à mettre la puissance.
Au lancement des pom, j'ai immédiatement le défaut X09/Y09, qui correspond à une erreur de poursuite maximale dépassée.
Les axes ne sont pas asservis, on peut faire tourner le servomoteur manuellement sans ressentir de résistance, jusqu'à obtention de l'erreur X07.(réponse surveillance d'immobilisation )
Je démonte toutes les cartes, passe les connecteurs au spray diélectrique, etc.
Après avoir ressaisi les paramètres, et rechauffé l'armoire, la machine démarre normalement.
Mais le défaut revient dès le lendemain, principalement sur X, mais parfois aussi sur Y.....et jamais sur Z.
Depuis quelques jours, il m'est impossible de relancer la machine, l'axe X restant en défaut.
Ce matin, elle a fonctionné quelques minutes après avoir réchauffé le 3trm2(au sèche cheveux pendant 1h), puis est retombée en défaut.

Si jamais l'un d'entre vous a une idée pour essayer d'orienter mes investigations vers l'élément coupable, je suis preneur.

Je précise qu'après inspection des cartes, je n'ai remarqué aucune soudure sèche, aucune capacité gonflée ou suintante, que les manutentions ont été effectuées sans brutalité aucune, que la machine a tourné en outillage pendant 25 ans avec la même personne plutôt maniaque et est donc mécaniquement en bon état.

Merci d'avance pour vos lumières.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Hypothèse:
Problème de pile ( peut être) si la machine est restée hors tension un long moment, en général , elle perd ses "origines"
Le fait de réchauffer l'ambiance relance un moment, à mon avis , la pile est faiblarde et ne tient pas la charge..

Soudures:
Même en les examinant attentivement , on trouve tout bon, mais avec un soupçon d'humidité lors du stockage , des queues de composants peuvent s'oxyder et ca ne se voit pas…
( seul le fer à souder permet de corriger , mais c'est au coup de chance)
cldt, cf63.
 
P

P-Pic

Nouveau
Merci pour ta réponse.

La batterie 6v est neuve(6 mois environ)
Les paramètres n'étaient pas perdus après le rapatriement dans l'atelier. J'ai dû les ressaisir suite au démontage de la carte d'alimentation.
Ce qui est déstabilisant, c'est que cela porte sur X principalement, mais au départ c'est plutôt Y qui posait problème (parfois les 2)
L'axe Z à toujours fonctionné sans problème(prise d'origine, déplacement manuel)
Aucun message d'erreur particulier avant de faire bouger les axes, mais lors d'une commande en jog, il n'y a aucun mouvement (contrôlé au comparateur)avant apparition du défaut.
L'axe n'est pas alimenté.

Bonne soirée à tous.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

il faudrait vérifier que l'axe est validé et la présence d'une consigne de vitesse
As tu le schémas électrique du 3trm2 ?
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonjour.
J'ai une doc électrique qui comporte un petit livret dédié au 3trm2.
N'étant pas très doué en électronique, c'est un peu du chinois, mais je crois que la consigne de vitesse varie de 0 à 10v sur les entrées E101/E102 pour X, E201/E202 pour Y et E301/E302 pour Z.

Salutations.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour PPic
Est-ce que tu aurais une photo de l'emplacement de la batterie de sauvegarde ?
Je le cherche désespérément sur ma maho, je crois que je n'ai pas de batterie.
Pour ton problème, j'avais le même soucis, résolu en changeant la règle de mesure.
Tu peux faire une vérification en intervertissant le X et le Y.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Normalement il doit y avoir du 24vdc sur les bornes JF (mise sous couple sur moteur) ainsi que la borne RF (validation de la référence vitesse)
Pour la référence vitesse il s'agit en effet d'une consigne analogique + ou - 0 à 10vdc sur les bornes E102 et 102 pour le X
As tu vérifié les alimentation internes +15 , -15 et 24vdc du 3trm2

 
P

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Nouveau
Bonsoir à tous.

L'emplacement batterie est......au fond du panier, derrière l'alim des cartes(en bas à droite )
C'est une acide-plomb 6v, j'ai tiré 1 cable pour la délocaliser dans la porte, au dessus des relais.
Je vais faire ces différents contrôles, (15v, 24v, règles de mesure....) et j'en saurais plus.
Merci pour les idées.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
P

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Nouveau
Bonjour.
Pour l'instant j'ai testé le 15v sur un petit bornier du 3trm2, à côté de 3 petits fusibles. Ça a l'air ok.(14.97v)
Sur les entrées RF et JF, j'ai 30v au lieu de 24....est ce réglementaire?
Reste le test des règles ls403. Est ce qu'un simple échange au niveau des connecteurs suffit?

Bonne journée.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

30v ça fait un peu élevé ça vient de l'alimentation interne du variateur ou est ce une alimentation 24v externe
Normalement lors les bornes jf et rf sont validées le moteur doit être en couple est -ce le cas ?
Lors du déplacement en jog une faible valeur de consigne doit arriver environ 1v
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonsoir à tous.

Ce soir, je redescend essayer cette maho.
Donc démarrage, mesure: environ 30V entre RF, JF et la grosse masse qui est juste derrière. Je retire le bouchon sur le moteur d'axe X, j'essaie de tourner l'arbre, surprise: il résiste. Je fait des déplacements en manuel à 100%, X se déplace. Je lance la prise d'origine, l'axe se remet en défaut à proximité du point d'origine. Je relance et reprends les tensions sur RF et JF: toujours proche de 30v. Mais cette fois ci le moteur n'est pas immobilisé (mis en couple). L'axe X ne redémarre plus.
A savoir que cette fois ci je n'ai rien réchauffé du tout, ni touché à quoique ce soit avant l'essai.
C'est à en perdre la tête.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que ça doit être lié à un faux contact ou autre truc exotique intermittent .....parce que parfois ça refonctionne normalement (pas de bruit suspect, pas de comportement anormal des axes.....)
Si ces explications vous donnent une idée....

Bonne soirée.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir
A priori cela tourne au niveau du variateur
Les moteurs sont ils les même sur les 3 axes ?
Si oui tu peut essayer de croiser les fils de puissance et de commande entre X et Z
Si ça fonctionne cela veut dire que c'est le variateur qui est en cause

bonne soirée
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonsoir.
Les moteurs X et Z sont les mêmes
En gros il faut que j'intervertisse les fils E101/E102 avec E301/E302 et également A1 et A3. Faut il aussi échanger les fils du tachymètre des moteurs?

Merci pour les conseils.
Bonne soirée.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour
il faut croiser aussi les fil de tachy le mieux est d'intervertir tout les fils du bornier de commande entre x et z normalement la tachy moteur est sur ce bornier
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonjour à tous.

Bon, j'ai repéré les fils axe1/axe3 pour les intervertir, mais avant de procéder je met en route....et là ça démarre. Je fais les origines, je ramène les axes en position, fais quelques mouvements avec X et Y en simultané, rien d'anormal. Je lance un cycle d'usinage, je reprends le défaut X09 après quelques secondes. Je remet la puissance et file vers l'armoire pour faire quelques mesures.
J'ai 27v à la sortie du redresseur/régulateur machine 6V1.
Au 3trm2, toujours 30v aux bornes RF/JF et 154v aux bornes U1 et V1 (en principe c'est 140)
Le moteur X n'est pas en couple.
Je fais une mesure aux bornes A1/A2/A3(alimentation des moteurs), j'ai environ 30V alternatif sur A2(Y) et A3(Z) et 0V sur A1(X).
Si ces mesures peuvent aider à cibler le coupable......(ça sent la facture salée quand même)
J'essaie le swap X/Z en fin d'après midi et vous tiens au courant.

Bonne journée.
 
Dernière édition:
A

Al Mach

Ouvrier
Merci pour l'info sur la batterie. Pour la règle le codeur était polluée par de l'huile. J'avais essayé de la nettoyer sans succès: obligé de la changer.
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonjour à tous.

Hier, j'ai ouvert le 3trm2 pour inspection.
J'ai trouvé une capacité avec une patte désoudée au niveau de la carte d'alimentation, rien de plus, et ça n'a rien changé.
Ce matin, après avoir démarré normalement, puis avoir repris le défaut, l'axe Y se met aussi en défaut.
Une fois que le défaut survient, il est impossible de repartir. Ça fonctionne au premier démarrage, le temps que les électrons se chauffent et soient d'accord pour faire la grève....
En échangeant X et Z, l'axe X fonctionne parfaitement (du moins en manuel) et Z plante instantanément.
D'après vos infos, j'ai donc un problème au variateur sur l'axe X, mais aussi sur Y.
La led de défaut du 3trm2 n'est pourtant pas allumée, mais bon, elle ne peut pas tout savoir....
Qu'en pensez-vous.

Bonne journée et reveillonnez bien.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

On dirait bien que c'est le variateur qui est HS le croisement permet de valider le bon fonctionnement du moteur et du système de mesure de position
Pour ma part je commencerait par un changement de tous les condensateurs chimique il n'y en a pas beaucoup sur ce type de variateur
Tu peut également faire un croisement avec Y pour valider la motorisation et mesure de position

Bon courage et bon réveillon
 
G

gaston48

Compagnon
je commencerait par un changement de tous les condensateurs chimique
Bonjour,
je "plussois"
Tu fais des photos des tes cartes pour ensuite bien inventorier les capa , leurs polarités de branchement
et tu commandes des low esr haute température chez RS composant .
tu saisis les références sur le site pro et commande sur le site particulier. Le week end, le port est gratuit
et tu reçois le mardi ...

Si ce sont des grosse barique, Reichelt a de la bonne qualité à des tarifs plus intéressant.
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonjour à tous et tous mes voeux de santé à vous, vos proches.....et vos machines.

J'ai sorti les cartes du variateur pour savoir quelles capas commander.
J'aimerais avoir vos avis sur certains points.

1.Faut il aussi changer les condos à film polyéthylène, polystyrène et polypropylène(les bleues rectangulaires,les petites blanches revêtues d'un film plastique et les beiges rectangulaires)?
Si oui, les blanches comportent l'inscription 3300 H, sont elles aussi des 40V?

2.les dorées comportent l'inscription 100/40V, par défaut la première valeur est bien en microfarad? Tout comme les 3 grosses oranges de l'alim (2200/40)

Merci pour vos lumières.

Bonne soirée.



 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Merci tout mes vœux à toi aussi
pour 1 non, ne changer que les polarisés. j'ai changé des tantales gouttes aussi, mais je pense que ce n'est pas nécessaire.
pour 2 oui c'est ça, sachant que la tension de service peut être supérieure.

Je m’étais procuré aussi ce célèbre testeur de composant , qui m'a confirmé les quelques capas qui occasionnaient la panne
le reste des polarisées à été changé préventivement

https://www.banggood.com/fr/DIY-M12...M-p-986954.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

edit: les tantales gouttes sont les petites vertes sur les petites cartes en bas de ta photo
 
Dernière édition:
P

pierrem

Apprenti
Bonjour et bonne Année

Il faut juste changer les chimiques ceux en orange et jaune doré
 
P

P-Pic

Nouveau
Merci pour les infos.

J'ai regardé un peu chez RS composants.
Du coup, j'ai encore quelques questions.

-Le fait qu'ils soient low esr n'est pas vraiment explicite, le sont ils par défaut?
-Y a t'il une préférence en ce qui concerne la resistance série équivalente?
-Faut il partir sur la durée de vie maximale?

Je n'y connais pas grand chose en électronique et un variateur est probablement assez ''exigeant''.

Bonne soirée.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Pas besoin de se compliquer avec tout çà
Prend des condensateurs avec la mème valeur de capacités et de tension
 
G

gaston48

Compagnon
-Faut il partir sur la durée de vie maximale?
pour ma part oui, si celles déposées étaient mesurées comme défaillantes et tant qu'à faire pour les autres... si on peut se les procurer à l'unité .
La durée de vie est liée à la température maximale, on en trouve jusqu'à 130°.
à privilégier aussi si c'est dans une alim à découpage
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonsoir à tous.

Ce vendredi, j'ai filé dans une petite boutique d'électronique et récupéré une poignée de condensateurs, remplacé tout ça sans trop y croire.....
Je vais tout de même attendre que l'ensemble se tempère pour réessayer et valider, mais au premier essai je crois bien que ça fonctionne impeccablement.
Ça fait plaisir avant le week end.
Sur le moment j'ai eu une pensée pour vous tous qui m'avez guidé, un grand merci en tout cas.

Il y a donc 8 condos 100uF/40v et 3 condos 2200uF/40v....pour 8,5 €!
J'ai l'impression que les axes sont plus silencieux qu'avant.
Le variateur est d'origine, il y avait un tampon de janvier 1983 sur les cartes....

Bonne soirée et bon week-end à tous.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Excellente nouvelle, ça fait plaisir de voir une Maho reprendre du service. Elle te donnera beaucoup de satisfaction.
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonsoir à tous.

Malheureusement, je suis obligé de reprendre le post. Apres 2 semaines et quelques heures d'utilisation, le défaut X09 est revenu.
Je ne sais pas si je dois déssouder les capacités que j'ai changé pour voir s'il y a défaillance ou envoyer directement le variateur chez un spécialiste.
Il me semble évident que le remplacement des capas à apporté quelque chose, mais comme ça recommence, je ne vois plus trop......

Qu'en pensez vous?

Bon weekend.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
En démontant pas mal d’éléments pour changer des condensateurs, tu as peut être aussi
éliminer temporairement un ou plusieurs mauvais contacts. Avec les chimiques, ça
fait partie des composant qui vieillissent aussi.
borniers de câblages, contact de relais, contacts de connecteurs, contacts des circuits qui sont
sur supports.
 

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