Decouper des ECOUANNES .

F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Un peu d'explications car ont me pose souvent la question ,pour ceux qui ne le sauraient pas l'Ecouanne est l'ancêtre de la Râpe et des limes .

A savoir un outil à une seule taille c'est a dire à des rainures inclinées d'un seul cotés sans "croisement "dans l'autre sens pour travailler different matériaux .
Par exemple pour le métal il a un "croisement " de rainures c'est une LIME peu importe la forme le profil et les dimensions longueur largeur épaisseur de l'outil .

Pour le tournage du metal ont nomme à tord un outil : LIME de TOUR il y a qu'une seule taille c'est donc une Ecouanne .
la particularité de ces outils c'est que le copeau se dégage plus facilement et le copeau "débourre" ..
D'ailleurs pour faciliter l'éjections du copeau au travail au tour il faut enduire très régulièrement l'outil de craie (d'écolier) et travailler en poussant l'outil en opposition du sens de rotation .

C'est un outil de grattage pour le bois , l'os , les pierres tendres ,l'étain (râpe de carrossier) avant qu'existe le mastic sintofer etc ,les champs de placoplatres ,l'affleurage des stratifiés etc

Et donc j'ai besoin de découper des "bandes " (ou morçeaux ) de 9 mm de large sur la longueur 300 mm de long mais sur des ECOUANNES demie ronde .
Ceci pour en faire des outils que je vais emmancher ;

Ceci sans danger et tout bousiller ...c'est de mémoire 40 ou 50 euros pièce l'ECOUANNE

il faut aussi préciser que les ECOUANNES demie ronde contrairement aux limes pour le métal ( qui sont pleine ) sont creuse " le dessus est convexe et le dessous concave et cela ne va pas faciliter les découpes puisque le dessous de l'outil ne peux pas être une surface de référence et d'appui sur un guide ou une table .

j'ai déjà fait ce type de découpe sur des ECOUANNES plates à la volée avec une disqueuse et disque de 1 mm de large c'est déjà "chaud pour pas dire sportif !

Mais c'était moins difficile car je pouvais par serrage fixer un fer plat comme guide , et appuyer mon disque à tronçonner ,et aprés reprendre les champs à la bande abrasive et faire le parallélisme au pied à coulisse .

Et la je suis embarrassé pour faire le boulot et je veux pas investir dans une machine sophistiquée qui me couterait un bras ou les deux !

Merci pour votre aide

Cordialement
Freddy

IMG_0430.jpeg


IMG_0431.jpeg


IMG_0432.jpeg
 
P

PUSSY

Lexique
Y a-t'il la possibilité de souder par quelques points l'écouanne sur un plat que tu pourrais brider ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est de l'acier très dur et en plus il ne faut pas chauffer la pièce au risque de la détremper. En amateur je ne vois que le disque que tu as déjà expérimenté. En guidant la machine, il y a peut être moyen de faire quelque chose sans te prendre le disque dans la figure (?).

Sinon en industriel, de l'électro-érosion devrait le faire, ou peut être de la découpe jet d'eau avec abrasif (?).

Globalement ça fait un peu ... bricolage de détourner ces outils de leur usage primitif. Ça n'existe pas tout fait :smt017 ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Freddy,
Si je comprends bien, et en sachant que sur une écouanne plate tu as réussi avec un guide, pourquoi ne pas fraiser une pièce guide (bois ou aluminium ou acier) en réalisant une forme permettant un appui correct et une bonne fixation ... soit en courbe identique (négatif), soit en U inversé reposant en trois points (2 points sur les côtés, 1 au sommet) ?
A+
PG
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pas mieux. Serait ce indiscret de te demander ce que tu vas faire de tes écouannes minces?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir @freddy007

Si tu veux un résultat impeccable et aux dimensions exactes de ton besoin, le plus simple c'est l'électroérosion au fil, tu n'auras aucune déformation ni aucun échauffement donc tu restera conforme à l'origine de tes outils.

A+
noirvodka
 
G

gustavox

Compagnon
decoupe au jet d'eau ca va te couter 20 euros maxi pour 100 limes coupees en 2 , tu fais un bridage conventionnel d'un flanc face concave face au la table
tu bride ca sur des plats et tu alignes les plats disons 4 ou 5 lattes et tu envoies a la decoupe
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une proposition
pourquoi ne pas rechercher , ou faire fabriquer des limes ecouennes à la dimension ou légèrement plus larges il faut une cote précise en largeur de cette façon on pourra les retoucher sur une affûteuse ou une rectifieuse

edit
ou même pourquoi pas les fabriquer en faite c’est un morceau d’acier dur sur lequel sont faite des stries parallèles , ça peut être fait à la fraiseuse il faut ensuite les tremper correctement pour éviter la déformation
reedit
on peut chercher avec l’orthographe lime écouane
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Peut-être hors-sujet mais les écouannes ça existe depuis longtemps, notamment pour les armuriers (crossiers). Il en existe bien d'autres de formes, de tailles, de longueurs différentes, etc... :
00001_ecouanne-ARMURIER--pour-dresser-les-canons----VENDU-PAR-JEPERCUTE--D23B427-.jpg
00001_ecouanne-ARMURIER-pour-dresser-les-canons----VENDU-PAR-JEPERCUTE--D21F9-.jpg
00001_ecouanne-ARMURIER-1-2-ronde-pour-dresser-les-canons----VENDU-PAR-JEPERCUTE--D21F10-.jpg


JASON

00001_ecouanne-ARMURIER-epaisseur-5-mm--pour-dresser-les-canons----VENDU-PAR-JEPERCUTE--D23B439-.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
Rabot d'armurier servant à faire le logement du canon dans la monture en bois d'un fusil. (Tabletterie) Outil servant à travailler la corne.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Merci pour toutes les solutions proposées, bien entendu j'ai pensé à l'électro érosion et découpe au jet d'eau .

Electro erosion pas nécessaire au niveau précision et j'ai tout de même tel pour des prix à 200 kms de la maison 50 à 250 euros de l'heure..
Aucune entreprise sur mon secteur pour la découpe jet d'eau .

Et puis je recherche plutôt une "bidouille" pour me débrouiller seul et pas tout casser .

je veux faire au moins cher ;

je suis pas persuadé que cela se soude et cela risque de faire des éclats de soudure sur les tranchants .

Trouver des ECOUANNES galbées et de 8/9 mm de large jamais vu c'est déjà un outil qui ne court pas les rues et même comme les miennes jamais vue ; je les avait trouvée par hasard chez un affuteur et fabricant d'outillage à bois qui lui restait et j'avais pris tout de suite .

Jason tu n'est pas hors sujet en nous présentant cette belle panoplie ; La preuve tu as attiré la curiosité de FB29 et complété la mienne .

Et pour la fabrication je ne saurait pas comment faire, je bidouille à la fraiseuse comme au tour , j'ai pas de matière première , et rien pour faire la trempe et ensuite affuter c'est trop compliqué pour moi .

Pourquoi c'est faire ? Essayer de faire le canal des flutes . Si le sujet vous intéresse regardez le site de Philippe BOLTON que je connais et qui explique la fabrication des flutes à bec .

Merci à tous et si vous avez une idée géniale à peu de frais n'hésitez pas a relancer le sujet !!!

Cordialement

Freddy
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi c'est faire ? Essayer de faire le canal des flutes . Si le sujet vous intéresse regardez le site de Philippe BOLTON que je connais et qui explique la fabrication des flutes à bec
Juste une idée
peut être lui demander comment il procède : est-ce qu’il a fabriquer sa lime ecouenne , est-ce qu’il l’a coupée , est-ce qu’il j’a achetée et où
 
J

JASON

Compagnon
Une bonne adresse à partager pour se les procurer :-D ?

Bonsoir,
Je ne sais pas mais j'en avais une caisse pleine qui étaient magnifiques de fabrication Britannique.
Comme un couillon, j'ai tout donné à un brocanteur car je n'en avais pas l'utilité et aucun professionnel en voulait...
Je vais chercher où on peut s'en procurer. Probablement à l'étranger....
J'ai retenu le souvenir d'une qui était droite, à talon, profil en demi-cercle, manche en buis, de belle facture.
Le seul objet que j'ai gardé de ce lot c'est une lime courbe à une seule taille dont personne ne connaît l'utilité :

007.JPG
006.JPG
Lime courbe_005.JPG


JASON
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Dodore : il n'utilise pas cette manière de faire mais une machine bricolée qu'avec du bois ..

Mais c'est un autre collègue qui m'en a parlé et donc pourquoi pas essayer ..dans ce genre d'activité comme d'en d'autres d'ailleurs il y a des tas de manières de procéder , mais dans la lutherie ou la facture instrumentale il a tjs un moment ou la main de l'homme est nécessaire pour gargouiller à tel ou tel endroit .

Et quand une manière ne me satisfait pas j'aime bien essayer autre chose .

Une partie du monde de la lutherie , heureusement pas toute est encore à mon avis enfermé dans le mythe "des secrets ".

Moi je n'y croit pas il faut travailler et travailler encore , essayer , et apprendre à maitriser le geste.
Et comme les situations ne sont jamais les mêmes il faut s'adapter à chaque situation différente ....
avoir tout simplement plusieurs corde à son arc .

Serge 91

C'est exactement cela .

Une idée Je ne sais pas si cela serait cher mais une mini scie "circulaire "sur table et une lame diamanté ferait peut être le taf ?

Quel rapport vitesse /diamètre puissance moteur ?

Aprés la forme des champs sur 3/4 d'épaisseur je peux fignoler à la volée .

Une photo de la machine que j'ai bidouillé avec de la récup .

Le bois est fixé dans le grand fourreau alu avec des tubes fendus et peut monter et descendre.

et l'outil à un mouvement de translation avec de l'huile de coude .

La montée /descente est limité par des butées Hautes et basses , et l'outil par une butée en longueur .

mais il faut très souvent fignoler à la main .

Salutations et Merci

Freddy

IMG_0406.jpeg


IMG_0407.jpeg


IMG_0408.jpeg


IMG_0410.jpeg


IMG_0424.jpeg
 
S

serge 91

Lexique
Et donc j'ai besoin de découper des "bandes " (ou morçeaux ) de 9 mm de large sur la longueur 300 mm de long mais sur des ECOUANNES demie ronde
Trois questions.
La courbure des écouanes obtenues sera la bonne ?
La longueur de 300 est nécessaire ?
Les deux cotés sont utile, ou seulement le convexe ?
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

Serge 91

Tu as une petite idée ?

Le dessous n'est pas taillé .

j'ai pas besoin de débiter entièrement l'ECOUANNE à savoir une bande à droite , une à gauche mais l'idéal serait de débiter les 2 bandes sur chaque lime sur toute la longueur , et aprés je débiterai suivant mes besoin pour emmancher.

il y en a une de 285 mm de longueur de taillage et l'autre de 230 mm

Et du coup il me resterait deux ECOUANNES plus étroites pour une utilisation plus courante

La courbure n'est pas la même mais justement avec des outils emmanchés je pourrai faire un outil droite , un gauche etc

Cordialement

Freddy
 
S

serge 91

Lexique
Tu as une petite idée ?
Toute petite, si tu as une scie à carrelage.............
Comme ça, tout doucement et sous arrosage (le diamant n'aime pas le fer)
1729350452901.png


Faire un essai avec un bout de ferraille avant ......................
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et merci ,

Voila une idée "quelle est "interessante et peut être bonne.

j'ai pas de scie à carrelage , mais quelquefois il y a des promo .

Si pas hasard l'alésage d'un disque carrelage était identique voir un peu plus gros pour faire une bague à celui d'une disqueuse 115 /125 soit 22 mm je pourrais monter un disque metal de 1 mm d'épaisseur fibre .

Car un disque diamant ne doit pas bien supporter l'effort si je ne garde pas une angulation constante .

Avec une bonne paire de gant et un masque en polycarbonate cela doit être jouable .

Je vais réfléchir à ta solution car j'utilise depuis bien longtemps des scies circulaires et en cas de bocage sans chariot cela à tendance à avaler ce qui est coupé avec au bout de la pièce les doigts .

Lorsque j'avais coupé les ecouannes plate , l'ecouanne était fixe et pour travailler j'avais essayé soit en poussant soit en tirant et la solution la plus efficace était de commencer par le bout le plus loin de moi et je tirais ou ramenait en coupant la disqueuse vers moi en appui sur un guide en fer plat .

J'avais d'abord fait une rainure sur toute la longueur et petit à petit tjs en ramenant la disqueuse vers moi j'avais fait plusieurs petites passes de pénétration j'avais laissé le minimum de matière pour que le disque ne s'engage pas d'un seul coup et avec une pince j'avais cassé ce qui restait un peut le principe utilisé pour couper les carreaux de verre .

Merci

Cordialement

Freddy
 
S

serge 91

Lexique
j'ai pas de scie à carrelage
C'est le probleme quand on cherche des solutions pour les autres. On se réfère automatiquement aux outils dont on dispose soi-même.
Sinon, l'avantage des scies diamantées sur table, c'est qu'il n'y a ni engagement ni refus. On pousse, ça usine, on pousse plus, ça bouge plus, ça n'avance pas tout seul et ça ne recule pas non plus......
1729418214818.png
1729418354438.png
 
F

FB29

Rédacteur
Car un disque diamant ne doit pas bien supporter l'effort
Dans de l'acier trempé je ne vois pas trop non plus :smt017

monter un disque metal de 1 mm d'épaisseur fibre
Cela me paraît une bonne idée :smt041 ! Si ça attaque à la meuleuse, avec la scie à carreaux améliorant le guidage ça devrait le faire. Il faudra quand même faire un montage pour ne pas se faire manger les doigts.
 
S

serge 91

Lexique
Dans de l'acier trempé je ne vois pas trop non plus :smt017
Pourquoi ?
Un disque diamant, ça coupe du carbure, alors l'acier trempé, c'est du beurre. et comme le disque est en métal, pas de risque qu'il casse.
Le seul probleme, c'est la température, au dessus de 600° (je crois) le diamant se dissout, donc, doucement et arrosage.......
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

Serge, t'inquiéte pas moi aussi je réponds souvent en fonction de mes machines et de mon outillage et je ne me plains pas , mais chez la plupart d'entre nous moi il y probablement plus de chance de trouver une scie à carrelage ou une disqueuse qu'une commande numérique ...et puis nos bricolages ou bidouilles pourraient sembler être farfelues ..pour des pros .

je vais voir dans mon entourage si quelqu'un me prêterait une scie à carrelage également ce projet n'est pas urgent .

Comme je suis un peu pingre ..je me dis aussi que des disques de disqueuse coutent moi cher que du diamant même artificiel .

Cordialement

Freddy
 
D

Dodore

Compagnon
ATTENTION JAMAIS DE MEULE DIAMENT AVEC DE L’ACIER
le diament c’est du carbone pur cristallisé . L’acier c’est du fer plus du carbone
sous l’action de la chaleur le carbone se dissous dans le fer , et les grains de diamant vont ’s’arrondir
pourquoi ne pas utiliser une simple meule disque pour fairé cette découpe
d’autre part , est-ce qu’il faut absolument avoir une lime arrondie il existe des lime ecouenne plate
Le seul probleme, c'est la température, au dessus de 600° (je crois) le diamant se dissout, donc, doucement et arrosage.......
les étincelles sont a plus de 600° donc au point de contact meule pièce c’est à plus de 600°
bon je dis ça … si tu veux essayer , tu nous ferras un compte rendue du Résultat
 
P

pascalp

Compagnon
L'idée est , il me semble, d'avoir la coupe la plus fine possible pour ne pas perdre trop de matière, idéalement confondue avec le rayon de courbure de l'écouanne pour limiter les retouches ultérieures (dispositif de blocage ajustable ou/et lame de coupe inclinable) et bien sur avec un prix contenu vu l'utilisation très ponctuels.

Ce genre de petite chose ou un équivalent pourrait peut-être convenir comme base.
Un exemple de support imprimé de Dremel, provenance ETSY.

il_794xN.4545743173_7w8z.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
25
Affichages
865
Belphegor
B
yvon29
Réponses
25
Affichages
2 154
serge 91
S
sylva16
Réponses
11
Affichages
990
sylva16
sylva16
J
Réponses
12
Affichages
780
rabotnuc
R
BZHades
Réponses
13
Affichages
582
BZHades
BZHades
P
Réponses
21
Affichages
1 387
PUSSY
P
P
Réponses
4
Affichages
1 320
P
U
Réponses
15
Affichages
948
usmiste
U
R
Réponses
6
Affichages
430
Ritayou0
R
F
Réponses
20
Affichages
884
philippe2
philippe2
B
Réponses
8
Affichages
926
Benobo
B
O
Réponses
12
Affichages
852
olivier_fu
O
Haut