Salut,
Je viens compléter les réponses avec une approche plus industrielle ... pour nos outils coupants on travaille essentiellement avec WNT / Ceratizit. Ils ont une gamme très complète et des prix intéressants.
Pour le liquide de coupe on travaille directement avec Blaser.
Pour les étaux, certains outils coupants (outils à plaquette), ébavureurs et petit matériel de ce genre, Hoffmann.
Alors oui ce n'est pas les prix d'AliExpress, mais tous sont en livraison J+1 ou J+2 (quand tu casses une fraise et que tu dois livrer rapidement, AliExpress et ses 3 semaines de livraison n'est pas une option ...), ont du matériel de qualité (plusieurs gammes chez Hoffmann avec Holex, Garant, etc.), du matériel garanti (si ça ne marche pas comme prévu, retour à l'envoyeur, mais ça n'arrive qu'exceptionnellement...), un vrai support (quand on casse une fraise alors qu'elle n'aurait pas du, il y a analyse, et remplacement si ce n'était pas un problème de notre côté, arrivé une seule fois), etc.
Donc je dirais que c'est le prix de la tranquillité (et crois moi si tu es en train de monter ton business, la tranquillité dans quelques temps est ce que tu chérira le plus ...). Après évidemment chez Hoffmann il y a beaucoup de matériel qui nous fait baver mais qui restera inaccessible en terme de budget pour encore quelques années.
Attention entre amateur et pro, le raisonnement n'est pas, et ne doit pas, être le même. L'amateur cherchera le meilleur rapport qualité prix, voir le meilleur prix quitte à prendre des risques et/ou y passer du temps. Le pro cherchera la solution la moins risquée, et celle qui aura le meilleur rendement.
Un achat à X euros qui se rentabilise en 12 mois est nettement moins intéressant qu'un achat à 10X qui se rentabilise en 1 mois !
Autre avantage de WNT, le catalogue contient TOUS les paramètres de coupe pour TOUTES les fraises du catalogue (en fonction des configurations, longueur de coupe, type d'opération, etc.). Encore une fois pas d'essais, pas de tâtonnements, pas de risque, on sort la fraise de sa boite, on rentre les paramètres dans Fusion360 (ou autre), et on sait que ça marchera (et si ça ne marche pas, un coup de fil et quelqu'un peut nous expliquer pourquoi et comment faire pour que ça marche). Ça, ça n'a pas de prix.
Thomas.
[EDIT]
Je suis preneur de retour sur la Syil. La principale différence avec Tormach c'est que Syil c'est du rail à bille, donc plus "moderne". Et Tormach n'a pas la certification CE, donc très compliqué à importer.
Du fait de ta demande j'en déduis que tu n'as pas d'expérience précédente en usinage, je me trompe ? Si c'est le cas je t'encourage très fortement à te rapprocher de quelqu'un qui à de l'expérience et qui pourra t'en faire profiter, ça t'évitera pas mal de galères.