De Vallières H130F - Utilisation en filetage

• Auteur de la discussion Etel
  • Date de début
E

Etel

Apprenti
Bonjour,
Au risque d’être un peu ridicule et de passer pour un pinpin aux yeux de certains, mais pas grave, je voudrais que quelqu’un me dise comment on fait un filetage avec un tour de Vallière H130F. Quelles commandes actionner ? Dans quel ordre? précautions ? Il y a plusieurs commandes et j’avoue que je suis un peu perdu.
Si quelqu’un peu me dire précisément comment ça marche… Ça serait très gentil

Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Pas compliqué,
  • La paire de leviers 1, on s'en fout, ça ne concerne que la vitesse de coupe (boite de vitesses)
  • Le levier 2 vers la bas=pas à droite, vers le haut = pas à gauche, au milieu ... tout est débrayé (vis mère et barre de chariotage) ...
  • Le bouton 3, reporte toi sur le diagramme des pas sur la boite Norton (sous le levier 4) ... le point vers la gauche = ligne du bas, le point vers la droite=la ligne du haut
  • Le levier 4 permet d'ajuster le pas
  • Le bouton 5 repère vers le droite, la vis mère est en direct (ou presque) sur la broche, repère vers le bas, la vis mère est débrayée, repère vers la gauche, la vis mère tourne dix fois moins vite que dans l'autre position ... c'est cette dernière position qu'il faut choisir
  • Le levier 6 on s'en fout, ça concerne la vitesse de coupe (harnais volée)
  • Le levier 7 embraye le trainard sur la vis mère
  • Le levier 8 embraye le trainard sur la barre à charioter (donc à ne pas utiliser pour les filetages).
Évidement tu ne peux pas actionner les leviers 7 et 8 en même temps. il y a une sécurité mécanique, mais vérifie bien que cette sécurité fonctionne.

Commence par une vitesse de coupe très faible, car quand tu embrayes la vis mère, le trainard peut avancer très très vite ...

Le seul levier actionnable moteur tournant est le levier 7

Pour les autres intervenants, vous corrigez si j'ai dit des couënneries

E.T.

P

PUSSY

Lexique
Une fois le pas choisi et l'outil adapté installé correctement, il n'y a plus qu'à embrayer la vis mère "au bon moment" !
Cela dépend si le pas est débrayable (si c'est un sous multiple du pas de la vis mère) ou non :
- si il est débrayable, tu embrayer à chaque tour de vis mère.
- S'il ne l'est pas, il te faut soit utiliser un appareil à retomber dans le pas, soit travailler "aux repères" ou "à la longueur", soit revenir en marche arrière sans débrayer !
Je crois que le "De Vallières" à un dispositif pour reculer l'outil !
Regarde ce tuto.

E

Etel

Apprenti
Je viens d’essayer à vide avec une vitesse de broche de 300tr/min. Ça n’a rien cassé donc c’est bien ça. Effectivement on ne peut pas embrayer l’avance quand on utilise la vis mère. Tu me tires une épine du pied, j’étais un peu comme une poule qui a trouvé un couteau.

Vous avez une idée de la vitesse de broche à utiliser? La j’ai choisi 300 car c’est le mini des vitesse normale. Dois je utiliser la plage de vitesse inférieure en baissant le levier 6?

Je vais regarder le tuto
Merci beaucoup.

D

Dodore

Compagnon
Pour les filetages quand on débute , et même après, il est conseiller de rester, pour la rotation de broche au environ de 50 tours maxi 100 tours ,c’est ce que je fais mais pour les surdoués il peuvent faire autrement

C

crapulatos

Compagnon
Compte tenu de ce que t'a dit Dodore, tu as le choix entre 67, 102, 135 ou 145 tr/mn.
Farpaitement dirait Obélix sous emprise ... tu y arriveras en agissant sur le levier 6 (harnais/volée)

E.T.

E

Etel

Apprenti
Oui 67tr/un suffiront largement
J’ai une visu numérique sur mon tour si je le remet en origine a chaque passe ça peut le faire pour faire un filetage?

C

crapulatos

Compagnon
C'est beaucoup plus simple de faire marche arrière, plus long, mais plus simple.

E.T.

T

thierry74

Compagnon
Personne t'a parlé des pignons, tu as les bons pour faire ton pas ?

D'origine les pignons 60/120/60 sont montés.

C

crapulatos

Compagnon
Tu as raison, cela suppose que les pignons 60/120/60 soient en place ... on peut imaginer que le dernier proprio avait laisser les pignons pour paté impérial après avoir refait le filetage de l'arbre de la boite de son Norton Manx ... mais en général, c'est bien les pignons pour filetages métrique qui sont en place.
Donc à contrôler quand même.

E.T.

D

Dodore

Compagnon
Mettre en origine a chaque passe??
pour le traînard peut être mais je n’en vois pas l’utilité
pour le transversal on tangente sur le diametre et on ne change plus ce repère , ce qui permet de voir quand on arrive à la bonne profondeur

pendant que je postais il y a eu une réponse de @crapulatos , effectivement pour débuter il est conseiller de faire des changements de rotation du mandrin pour revenir au point de depart et prendre la passe suivante
Ah oui , important pour revenir au point de départ pour la passe suivante , il faut que le chariot transverxal soit degagé de la pièce

L

laboureau

Compagnon
Oui 67tr/un suffiront largement
J’ai une visu numérique sur mon tour si je le remet en origine a chaque passe ça peut le faire pour faire un filetage?
Bonsoir Etel
pourquoi faire !,
tu met en incrémental quand l'outil à fileter touche la pièce,
et après tu additionne les profondeurs de passe,
ou tu veut lire chaque profondeur de passe ?
Moi je ne m'occupe pas de la visu, je fait au vernier par habitude,
il y à des formules pour calculer les profondeurs de filets,
Cordialement.
jpal7@

T

thierry74

Compagnon
Le mieux serait que tu trouves quelqu'un pour t'aider pour des filetages parce que pour une personne qui n'a jamais utilisé un tour comme un De Vallière même si c'est pas un gros tour , c'est un peu avec des risques que tu paniques et même si ça tourne qu'à 50 ou 75 tours/minutes, ça s'approche vite du mandrin.

T

thierry74

Compagnon
Ma façon de faire un filetage pour me repérer, j'utilise un crayon de papier et je fais un petit repère à chaque fois et à la fin j'essuie le vernier
Cela fait 47 ans que je procède comme ça !!

D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ton expérience en tournage , mais Comme l’ont dit certain membres , il serrait bien que tu maitrises déjà les opérations basiques du tournage avant de faire ton premier filetage

Y

Yoda78

Compagnon
Et,

Et avant de vouloir fileter, ne serait-il pas pertinent d'apprivoiser le tour et de faire des exercices de tournage ?
Qui te dis que ce n'est pas déjà le cas ? I
Etel a peut être son tour depuis quelques temps déjà ?

E

Etel

Apprenti
Et,

Et avant de vouloir fileter, ne serait-il pas pertinent d'apprivoiser le tour et de faire des exercices de tournage ?
Ah ben si évidemment, je fais que me renseigner. C’est un tour que je viens d’acheter et que je retape donc je regarde si tout marche. Après une fois bien propre, je m’occuperai d’apprendre à m’en servir.

C

champimatic

Compagnon
C'est quand on chariote que L'avance est dix fois moins que les pas, la plaquette indique les pas ! et pour fileter utiliser le levier de retrait rapide. A ce sujet il y a-il des tours équipés de la sorte, je suis curieux !

C

champimatic

Compagnon
Ah ben si évidemment, je fais que me renseigner. C’est un tour que je viens d’acheter et que je retape donc je regarde si tout marche. Après une fois bien propre, je m’occuperai d’apprendre à m’en servir.
Dis nous d'ou tu es , un gentil membre pourras t'aider

E

Etel

Apprenti
C'est quand on chariote que L'avance est dix fois moins que les pas, la plaquette indique les pas ! et pour fileter utiliser le levier de retrait rapide. A ce sujet il y a-il des tours équipés de la sorte, je suis curieux !
Je n’ai pas de retrait rapide je crois. Rien ne vaut la rénovation d’une machine pour comprendre comment elle fonctionne exactement

T

thierry74

Compagnon
Si c'est un H130F, tu dois avoir un levier de retrait !!

Le vernier se retire.

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Les boutons et les leviers 2/3/4/5 peuvent être changés pendant que le tour tourne. J'ai fait l'essai en vitesse en mode normal à 620 trs / minutes et en mode filetage à 103 trs/minutes !!
Pour le levier 2 en mode normal, ça se passe pas trop mal mais à éviter, surtout que c'est pour seulement les changements de direction gauche/droite.

Pour ces changements @Etel , tu pourras les faire quand tu maîtriseras bien le tour

Oui c'est bien 6 mm pour le retrait

A+

Thierry

Action sur le levier 2 en mode filetage.
Ça passe bien.

T

thierry74

Compagnon
C'était juste pour voir si ça fonctionnait quand le tour était en marche