Dangerosité bouteille air 200 bar passé de date

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Dans notre club de tir nous avons une section tir aux armes à air comprimé.
Ces armes ne sont pas très puissante environ (7Joules) mais restent dangereuses.
Les carabines et les pistolets sont équipés d'une bouteille d'air amovible que nous rechargeons à l'aide d'un compresseur de plongé et des bouteilles de plongés pour stocker l'air afin d'éviter de faire trop souvent tourner le compresseur.
Les bouteilles font environ 400mm*Ø30 pour les carabines et 200mm*Ø30 pour les pistolets
Ma question concerne les réservoirs des armes, les manufacturiers donne une durée de vie de 10 ans, peut on faire rééprouver ces bouteilles pour repartir sur 10 ans ?
Si oui comment se passe la réépreuve, démontage, radio, test de pression......?
Relax
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

plusieurs question à poser

quelle est la matière de ces bouteilles? Alu = pas de corrosion interne ?

y a t il un marquage gravé dessus? si oui, photo SVP

as tu un lien vers un site marchand SVP?

y a t -il un contrôle lors des compétition ? que la date d'épreuve ne soit pas dépassé?
 
R

relax

Compagnon
Les bouteilles sont en alu et peuvent être corrodées , c'est très rare mais j'en ai déjà démonté qui étaient piqué à l'intérieur.
Oui il y a des gravures dessus
Pression 200 bar
Tar
Poids net
Date de fabrication
Pour les compétitions nationales il peut y avoir des contrôles de date.
Un lien vers une boutique.

1725462980922.png
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tant que tu es inférieur à 200 bl (bar x litres) pas d'autre réglementation que celle du fabricant, si il dit c'est 10 ans alors c'est 10 ans. Après tu peux faire rééprouver, mais je ne sais pas si les entreprises de réépreuve sont équipées pour, et si, en cas d'accident, le juge retiendra la préconisation du fabricant ou la réépreuve. Ne pas oublier qu'un réservoir 200b qui explose c'est au minimum au moins un sourd et souvent au moins un mort.
Pour ce qui est des compétitions, c'est mort, c'est le règlement de la compétition qui prévaut
La boite de réépreuve chez qui je fais contrôler les blocs de plongée: DPSI à Commentry 01 85 46 20 49, la patronne est très sympa. C'est sur qu'une réépreuve à 40€ ou un réservoir à 250...
A+
Xavier
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Quelques précisions sont données par la norme des récipients sous pression:
La date gravée sur le récipient est la date de la dernière vérification elle est composée de 4 chiffres, les 2 premiers sont l'année les 2 autres le mois.
Les vérifications se font tous les 5 ans sur la norme, comme sur la notice Hämmerli que j'ai eu sur internet
 
F

FB29

Rédacteur
je ne sais pas si les entreprises de réépreuve sont équipées pour
Les entreprise voudront t'elles rééprouver des cartouches dont la durée de vie est de 10 ans ?

Le prix de l'épreuve risque de dépasser le prix de la cartouche ? d'après la photo on dirait des cartouches jetables ?

une bouteille d'air amovible
Quel est le prix d'une cartouche ?

Edit: entre 150 et 200 € ?

Capture d’écran 2024-09-04 182016.jpg
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Quelques erreurs : pour des réservoirs mobiles, de base la ré épreuve se fait tous les deux ans sauf si le réservoir est enregistré dans une structure habilité à faire les contrôles visuels annuels auquel cas la ré épreuve est à faire tous les 6 ans.
J’ai mis le prix de la réépreuve dans mon post précédent.
Pour info, je suis habilité à faire les contrôles annuels sur les réservoirs de plongée
À+
Xavier
 
P

petit_lulu

Compagnon
juste pour info, actuellement beaucoup de bouteilles sont en "P15Y" soit 15 ans avant épreuve.
on commence a en voir sur les bouteilles de gaz (propane, butane) et presque toutes les bouteilles de gaz "industrielles" (soudure, ...)
 
E

effix

Compagnon
A priori, je suis pas sûr que les bouteilles d’air soit concernées. Je vais quand même creuser.
A+
Xavier
 
A

Alpazen

Lexique
Hello,

J'utilise ces bouteilles depuis très longtemps, que ce soit du Fein ou du Steyr.. elles sont en alu et ne craignent normalement pa la corrosion, la seule chose qui pourrait lâcher, c'est les joints toriques qui font l'étanchéité de la valve de remplissage, et des deux côtés du tube..

Et si un joint lâche, comme la contenance est faible, ça fait juste un gros pschiitttt !

Pour ma part, comme je ne suis pas en club FFT, je les entretiens moi même, à savoir tous les 10 ans, je les démonte et je leur change les joints o'ring, et si je trouve un peu d'humidité (dû souvent à l'air des compresseurs qui chargent les bouteilles nourrices) je les essuie bien soigneusement avant de les remonter..

A savoir que de toutes les armes de ce type (PCP) produites dans le monde, il n'y a quasiment que ces armes de compétition qui ont des cartouches d'air avec une telle norme de validité de 10 ans, pour moi ce n'est que du vent et du business, et rien de plus !

Mais bon, si tu tires en club FFT, c'est une obligation d'être en règle, sinon, pas de tir et pas de recharge.. :hang:

Essayes de demander chez Euroshooting si des fois ils s'occupent de faire ces fameuses ré-épreuves ?!


:partyman:
 
R

relax

Compagnon
Si je peux te dire que certaines se corodent j'en ai déjà démonté que je n'ai jamais voulu remonter mais elles n'ont jamais explosées malgré les crevasses.
Je pense sincèrement que c'est plus du business qu'autre chose.
Des exemples de bouteilles et d'écrous bien oxydés.

p_202214.jpg


p_202217.jpg


dsc_1910.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Le risque est majeur lors du remplissage quand la bouteille s'échauffe.
Lors du remplissage de bouteilles d'appareils respiratoire à 200 bars, il est conseillé obligatoire? de disposer les bouteilles dans des caissons métalliques grillagés.
Peut être faire la même chose.
 
A

Alpazen

Lexique
Si je peux te dire que certaines se corodent j'en ai déjà démonté que je n'ai jamais voulu remonter mais elles n'ont jamais explosées malgré les crevasses.
Je pense sincèrement que c'est plus du business qu'autre chose.
Des exemples de bouteilles et d'écrous bien oxydés.

Wow ! .. Il y a beaucoup de maltraitance dans ce que je vois (mais ça m'étonne qu'à moitié dans les clubs).. et les bouteilles d'air qui sont chargées de remplir les cartouches doivent être très très mal entretenues.. la seule fois où j'ai vu un pareil cas, c'était le compresseur d'air qui n'était pas entretenu, filtres non changés et foutus.. les bouteilles nourrices étaient elles même remplies d'humidité, et bien sûr tout ça passait dans les cartouches d'air !

Ca peut aussi arriver avec certains qui remplissent avec des pompes.. pour avoir de l'humidité qui rentre y a pas mieux..

Chez moi, tout ça n'existe pas.. j'entretien aussi beaucoup d'armes de copains (pour le Field Target), et je vois passer des cartouches d'air qui ont + de 20 ans et qui sont toujours nickel ! .. perso j'ai 2 Steyr lg110 qui commencent à dater, et mes cartouches d'air sont commes neuves..

.. les exemples que tu montres sur les bouteilles et écrous, c'est juste ahurrissant de voir ce manque d'entretien !! :shock:


:partyman:
 
Dernière édition:
R

relax

Compagnon
J'ai déjà montré ces photos à plein de tireurs en leurs disant faites gaffes avec vos bouteilles n'attendez pas une fuite pour faire inspecter l'intérieur du tube mais je n'ai pas eu beaucoup de retour pourtant j'ai tous les outils de démontage, joints toriques, valve, mano..
 
S

slk

Compagnon
Je pense que pour un tirreur 200 bar ou 2 bar c'est quifquif .
C'est de l’air comprimé donc c'est pas dangereux mais la réalité est toute autre
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
Je suis instructeur de plongée et je fais du tir PCP :wink:

Tu as 2 questions :
- La bouteille de plongée => la législation c'est réépreuve tous les 2 ans sauf si elle inscrit dans la gestion EPI club avec au minimum 1 visites visuel qui passe alors à 5 ans
- la bouteille PCP => la législation dit une bouteille inférieure à 1L pas de réépreuve.

Dans la vraie vie, une inspection visuelle régulière (il faut être formé) est nécessaire chaque fois que l'on doute.
Le remplissage par le compresseur de plongée qui doit lui aussi être révisé très régulièrement (compteur horaire), les filtres changés régulièrement et probablement nécessite un surfiltre (ce que je fais)

Bon sinon faut pas le dire, mais j'ai des bouteilles alu qui n'ont pas été rééprouvés depuis 5 ans et que je gonfle à 300b .... mais c'est chez moi et en utilisation exclusivement perso.

Avec du public, je serai très "carré" par rapport à la législation car en cas de problème la responsabilité pénale sera totale et pas d'assurance du fait du non respect

JP
 
R

relax

Compagnon
C'est 10 ans,sur, maintenant il marque la date de fabrication et la date de fin, aucun doute.
Sauf les bouteilles morini c'est 20 ans donc il y a bien du business la dessous, c'est moins rentable de vendre 2 ou 3 joints avec la main d'oeuvre que de vendre des bouteilles.
 
A

Alpazen

Lexique
Pour les bouteilles tampons "industrie" c'est bien 10 ans, pour les bouteilles composites ARI pompiers c'est 5 ans (logo tête de cheval)

Et perso, je fais tous les contrôles moi-même, comme notre ami @jpleroux

Question réépreuve, je crois me souvenir (de par le centre de réépreuve d'Aix les bains) qu'après tous les contrôles (visuel + filetage + joints) c'est 10 mn sous 330 bar pour les bouteilles de plongées 230 bar, et c'est 440 bar pour les bouteilles 300 bar (mais y a un gars qui m'a dit en douce qu'ils passaient tout à 440 bar pour pas s'emmerdouiller :lol:)

:partyman:
 
R

relax

Compagnon
Je ne parle pas des bouteilles de plongée mais des petites bouteilles pour les armes de tir à air comprimé.
 
J

jpleroux

Compagnon
@jpleroux ,
Tu es sur de toi pour les 5 ans?…
A+
Xavier
Oui Xavier la législation sur les bouteilles de plongées ne fait aucun doutes, et les 5 ans est un régime dérogatoire.
J'ai pas trop voulu m'étaler sur ce forum, mais si tu veux plus d'infos, je suis à ta Dispo :wink:

La législation sur les B20 ou B50 gaz industriel (10 ans) n'est pas la même parce qu'elle part du principe que la bouteille passe chez le "gazier" qui lui a d'autres obligations légales.

Idem sur les bouteilles de BCP qui sont inférieures à 1L => pas de ré-épreuve sauf (le plus souvent) une "date de fin de vie" inscrite sur la bouteille comme par exemple les bouteilles carbones ou Kevlar ...
Dans tous les gaz, avec du Public, tu peux pas jouer car en cas de pépin, ça peut te couter très très cher .....

@Alpazen oui tu as raison à Aix les Baix (chambéry maintenant), c'est BCH qui fait les ré-épreuves des blocs plongées, ARI, B20, B50 etc ....
Il est d'ailleurs un des rares à être habilités sur les bouteilles composites.
Si les doutes continuent, il suffit d'appeler BCH et demander Gregory qui un expert dans ce domaine, il passe des milliers de bouteilles par an :)
 
A

Alpazen

Lexique
Pour les tireurs sportifs, il faut savoir que le centre de réépreuve d'Aix les bains (ou Chambéry maintenant) propose des bouteilles composites ARI d'occasion rééprouvées par leurs soins (en quantité limitée), c'est assez exceptionnel, une 300 bar ARI reconditionnée pour 150 ou 160 euros de mémoire..

L'avantage c'est le poids.. ça pèse rien ce truc, j'y met 330 bar et c'est indestructible !!

P1060879.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Je ne parle pas des bouteilles de plongée mais des petites bouteilles pour les armes de tir à air comprimé.

Dans le principe, les cartouches de moins de 1 litre ne devraient pas être soumises à une réglementation.. (idem @jpleroux )

Sauf que, dans le tir sportif FFT ils en ont mis une.. c'est purement du commerce, car c'est bien connu que tous les tireurs sportifs ont de gros moyens financiers !!

:partyman:
 
Dernière édition:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
@jpleroux, je te laisses lire le texte de loi qui s’applique, le chapitre 18 te fera faire des économies: https://tiv.ffessm.fr/Documents/Download/a5fd5394-ec99-4c7e-807b-156c50b9d5f9
A+
Xavier
Je sais pas bien ou tu veux en venir, mais apparemment tu as le sens de la polémique.
Je t'invite à BIEN lire le texte de ton lien et je reprécise pour les ultra-pointilleux que tu sembles être.

La ré-épreuve d'un bloc de plongée régulièrement inspecté par un Technicien Inspection Visuel (TIV) recyclé et à jour de ses compétences, Blocs inscrit dans le Registre du club sous la vision/délégation du président, doit être fait au maximum au cours de sa 6e année sous réserve de la périodicité d'inspection.
En langage clair, tous les 5 ans car un TIV ne pas accepter un bloc qui est au cours de sa 6e année ....

C'est mieux là ?

Bref, je trouve cela affligeant et m'incite à surtout plus participer à ce type de "débat" totalement stérile de celui qui a la plus grosse ..... :(
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
10 641
Chevreuil
Chevreuil
Haut