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Passang
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Comme mentionné dans ma présentation, j'ai dans le garage (au chausse-pied) un CU CB Ferrari F43E de 1987. Elle est équipée d'une CN Elexa 132.
J'ai racheté la machine à une entreprise de la vallée de l'Arve et l'ai faite rappatrier et mettre en place par un transporteur spécialisé dans le garage (non sans avoir un peu serré les fesses sur la tenue de la dalle, la bébête pèse ses 5200 kg quand même).
Machine en bon état, qui était utilisée juste avant que je ne l'emmène (je l'ai débranchée moi-même), tout fonctionnait (à part un des freins d'axe A ou B qui fuit au niveau de l'hydraulique), c'est une 5 axe.
Petit historique avant d'arriver à mes quelques questions sur ce modèle :
La machine a été débranchée et transportée + mise en place fin novembre 2019
Elle n'a été remise sous tension qu'en février 2020 (installation tri qui a duré un peu plus longtemps que prévu)
Au départ j'avais un axe (Y) qui ne fonctionnait pas : j'ai fini par constater que la carte de commande de l'axe avait du bouger au transport, une fois ré-enfichée et sécurisée plus de souci
J'ai testé en manuel tous les mouvements, repéré les courses maxi, et constaté que sur Z- il n'était pas possible de dégager la machine de sa fin de course (en utilisant Z+). Je l'ai donc remontée dans sa plage normale en déposant la butée (puis reposée ensuite). La butée Z- coupait bien la descente.
Aucun voyant de défaut allumé sur la machine (5 voyants principaux en façade), aucun code erreur au pupitre.
Récemment (15 jours), j'ai remis la machine sous tension pour montrer un peu comment ça marchait (en manuel, je n'ai pas encore pris en main la programmation)
J'ai constaté une alarme (voyant rouge "broche"), que j'ai mise sur le compte de l'absence d'air comprimé (la sélection harnais-volée est pneumatique)
J'ai aussi constaté que les mouvements d'axes (à la manivelle) comme je les faisais d'habitude, ne fonctionnaient pas
Et puis tout d'un coup, sans qu'aucun axe ne soit actif apparemment (aucune touche allumée sur le pupitre), la machine est partie à pleine vitesse sur Z-
Elle est descendue à travers les fins de course (il y en a 2) en Z-, sans s'arrêter, et a semblé "rebondir" sur une butée (laquelle, je ne sais pas, peut-être les vérins hydrauliques de support de la colonne en fin de course) mais toujours commandée à fond vers Z-
L'ARU général du pupitre n'y a rien fait, ça s'est arrêté (ouf) quand j'ai coupé la CN (bouton OFF), avec une bonne odeur d'électronique crâmée
J'ai acheté la machine pour pouvoir me faire des pièces (moto en particulier), mais pas de production, donc je n'ai pas d'impératif de délai de remise en route (sinon il y a RATMO à Chambéry...).
Du coup j'ai refait quelques essais ce matin :
* Remise en route de la machine : idem la machine fonce vers le Z-
* Remontée manuelle de la colonne (en tournant la courroie de l'axe Z à la main, je l'ai ressortie des butées) et blocage avec une cale en bois pour l'empêcher d'aller de nouveau tout en bas (d'ailleurs il y a un paquet de sur-course sur Z)
* Débrochage des cartes de commande + puissance de l'axe Z, et remise en route :
La machine ne fait plus n'importe quoi (forcément Z est débranché), mais est en "alarme" (voyant rouge allumé) et toujours le voyant "broche" rouge. Aucun mouvement possible (je suppose du fait du défaut générant l'alarme)
Le pupitre indique bien toutes les positions avec des valeurs réalistes, je suppose donc que les connexions des règles (à priori un encodeur rotatif sur Z, relié à la vis par une courroie) sont OK
Pas de message d'erreur sur le pupitre (à moins qu'il faille aller dans un menu spécial les chercher ?)
* Remise en place de la carte de puissance de l'axe Z, la carte de commande reste débranchée, et remise en route :
Idem précédemment (à noter qu'avec la carte d'axe Y reculée, voir plus haut, je pouvais bouger tous les autres axes, utiliser la broche... et je n'avais aucune alarme donc il y a autre chose)
J'ai vérifié dans la CN tous les paramètres, ils sont bien présents aux bonnes valeurs (je pensais à une pile de sauvegarde, s'il y en a une, HS)
* Remise en place de la carte de commande de l'axe Z, donc tout branché, et remise en route :
De nouveau la machine part à fond en Z-
J'en suis là, je pensais encore tester de récupérer pour tester la carte d'axe X par exemple et de la monter sur Z (ce sont les mêmes), mais je pense que l'erreur qui me génère "alarme" et "broche" ne va pas disparaître... pour autant ça me permettra de voir si c'est la carte d'axe Z qui est HS... au risque d'en crâmer une seconde ?
Je fais donc appel aux connaisseurs de cette machine (j'ai vu qu'il y avait ici d'autres CB Ferrari avec CN Elexa) si quelqu'un a la gentillesse de me filer un coup de main... J'ai toute la doc y compris les schémas électriques, mais il n'y a pas un grand détail sur les deux voyants rouges (qu'il faut je pense résoudre en premier).
A votre bon coeur, merci d'avance pour toute bonne idée à tester !
J'ai racheté la machine à une entreprise de la vallée de l'Arve et l'ai faite rappatrier et mettre en place par un transporteur spécialisé dans le garage (non sans avoir un peu serré les fesses sur la tenue de la dalle, la bébête pèse ses 5200 kg quand même).
Machine en bon état, qui était utilisée juste avant que je ne l'emmène (je l'ai débranchée moi-même), tout fonctionnait (à part un des freins d'axe A ou B qui fuit au niveau de l'hydraulique), c'est une 5 axe.
Petit historique avant d'arriver à mes quelques questions sur ce modèle :
La machine a été débranchée et transportée + mise en place fin novembre 2019
Elle n'a été remise sous tension qu'en février 2020 (installation tri qui a duré un peu plus longtemps que prévu)
Au départ j'avais un axe (Y) qui ne fonctionnait pas : j'ai fini par constater que la carte de commande de l'axe avait du bouger au transport, une fois ré-enfichée et sécurisée plus de souci
J'ai testé en manuel tous les mouvements, repéré les courses maxi, et constaté que sur Z- il n'était pas possible de dégager la machine de sa fin de course (en utilisant Z+). Je l'ai donc remontée dans sa plage normale en déposant la butée (puis reposée ensuite). La butée Z- coupait bien la descente.
Aucun voyant de défaut allumé sur la machine (5 voyants principaux en façade), aucun code erreur au pupitre.
Récemment (15 jours), j'ai remis la machine sous tension pour montrer un peu comment ça marchait (en manuel, je n'ai pas encore pris en main la programmation)
J'ai constaté une alarme (voyant rouge "broche"), que j'ai mise sur le compte de l'absence d'air comprimé (la sélection harnais-volée est pneumatique)
J'ai aussi constaté que les mouvements d'axes (à la manivelle) comme je les faisais d'habitude, ne fonctionnaient pas
Et puis tout d'un coup, sans qu'aucun axe ne soit actif apparemment (aucune touche allumée sur le pupitre), la machine est partie à pleine vitesse sur Z-
Elle est descendue à travers les fins de course (il y en a 2) en Z-, sans s'arrêter, et a semblé "rebondir" sur une butée (laquelle, je ne sais pas, peut-être les vérins hydrauliques de support de la colonne en fin de course) mais toujours commandée à fond vers Z-
L'ARU général du pupitre n'y a rien fait, ça s'est arrêté (ouf) quand j'ai coupé la CN (bouton OFF), avec une bonne odeur d'électronique crâmée
J'ai acheté la machine pour pouvoir me faire des pièces (moto en particulier), mais pas de production, donc je n'ai pas d'impératif de délai de remise en route (sinon il y a RATMO à Chambéry...).
Du coup j'ai refait quelques essais ce matin :
* Remise en route de la machine : idem la machine fonce vers le Z-
* Remontée manuelle de la colonne (en tournant la courroie de l'axe Z à la main, je l'ai ressortie des butées) et blocage avec une cale en bois pour l'empêcher d'aller de nouveau tout en bas (d'ailleurs il y a un paquet de sur-course sur Z)
* Débrochage des cartes de commande + puissance de l'axe Z, et remise en route :
La machine ne fait plus n'importe quoi (forcément Z est débranché), mais est en "alarme" (voyant rouge allumé) et toujours le voyant "broche" rouge. Aucun mouvement possible (je suppose du fait du défaut générant l'alarme)
Le pupitre indique bien toutes les positions avec des valeurs réalistes, je suppose donc que les connexions des règles (à priori un encodeur rotatif sur Z, relié à la vis par une courroie) sont OK
Pas de message d'erreur sur le pupitre (à moins qu'il faille aller dans un menu spécial les chercher ?)
* Remise en place de la carte de puissance de l'axe Z, la carte de commande reste débranchée, et remise en route :
Idem précédemment (à noter qu'avec la carte d'axe Y reculée, voir plus haut, je pouvais bouger tous les autres axes, utiliser la broche... et je n'avais aucune alarme donc il y a autre chose)
J'ai vérifié dans la CN tous les paramètres, ils sont bien présents aux bonnes valeurs (je pensais à une pile de sauvegarde, s'il y en a une, HS)
* Remise en place de la carte de commande de l'axe Z, donc tout branché, et remise en route :
De nouveau la machine part à fond en Z-
J'en suis là, je pensais encore tester de récupérer pour tester la carte d'axe X par exemple et de la monter sur Z (ce sont les mêmes), mais je pense que l'erreur qui me génère "alarme" et "broche" ne va pas disparaître... pour autant ça me permettra de voir si c'est la carte d'axe Z qui est HS... au risque d'en crâmer une seconde ?
Je fais donc appel aux connaisseurs de cette machine (j'ai vu qu'il y avait ici d'autres CB Ferrari avec CN Elexa) si quelqu'un a la gentillesse de me filer un coup de main... J'ai toute la doc y compris les schémas électriques, mais il n'y a pas un grand détail sur les deux voyants rouges (qu'il faut je pense résoudre en premier).
A votre bon coeur, merci d'avance pour toute bonne idée à tester !
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