Dépannage CROUZET TC125 - Démontage, réglage broche

K

kikivalsky

Ouvrier
Bonsoir ,

Ayant remarqué un défaut de perpendicularité lors du dressage de mes faces , j’en ai conclu un défaut de réglage de ma poupée fixe .

Je me plonge dans le manuel du TC 125 et opère un contrôle expliqué dans le manuel … sans appel , je dois régler la poupée fixe .
L’opération devrait prendre peu de temps , que neni !

Le gros pignon sur la broche ne glisse pas . Je retrouve la contre vis qui bloque la vis de blocage du pignon sur la broche ! Ça a tourné sur la broche .

Puis , en lisant le manuel je lis une petite note donnant le jeu de serrage de ce chèr roulement de broche (15 microns ) … tiens , mesurons le : rien , zéro , nibe !
Au mieux 5 microns en y allant comme un bourrin dans l’espoir de voir le comparateur bougé .

La première mission fut longue ( trouver le matos et y aller molo ).

Le gros pignon est sorti . Il est marqué , la broche un peu .

Évidemment l’entretoise de réglage du jeu du roulement était bien serré .

Constatant tout ça , je me suis dit « tu vas voir , le roulement ne va pas glisser…» et ouais !!!

Du coup j’en suis là , et j’ai quelques idées mais pas évident à mettre en œuvre ( chauffe de la bague intérieur tout en maintenant la broche froide , mais comment ?)
Surtout que la cage des rouleaux ne doit pas supporter la chauffe ?.

D88C82D3-4C26-4160-A8E2-EE68A5100995.jpeg
3F529579-7374-4430-8633-7BFF82ED1366.jpeg
0DD80C40-4886-4055-BE9F-C441396B3BEB.jpeg

Je suis preneur d’idées pour sortir délicatement ce précieux roulement , et remettre en état l’alesage du pignon et l’état de surface de la broche ?
image.jpg

J’ai mesuré au micromètre le diamètre de la broche à l’emplacement de l’entretoise, j’ai 35,005 !

Merci de m’avoir lu !

Ps: je félicite les personnes qui écrivent des tartines !

D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque sans importance
tu dis
Ayant remarqué un défaut de perpendicularité lors du dressage de mes faces , j’en ai conclu un défaut de réglage de ma poupée fixe .
en général pour régler la poupée fixe on se base sur un défaut de cylindricité , donc après avoir constaté de défaut sur la face , il aurait été bien de faire un cylindre pour vérifier la cylindricité …et en même temps se servir de ce cylindre ( même s’il est conique) pour régler la poupée fixe
anecdote je me rappelle avoir eu une face creuse sur une pièce en bronze , sur un tour pratiquement neuf c’est arrivé une seule fois et je n’ai jamais su d’où ça venais .. est ce que pendant la coupe l’outil était attiré par la pièce ? ?

K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,

J’avais constaté un léger défaut de cylindricité en usinant , mais négligeable pour mes travaux jusqu’à présent .

Pour ce coup , il fallait que ce soit plus carré , donc j’ai décidé de contrôler le parallélisme de la broche . J’ai plus d’un 1/10 sur 150 mm .

Maintenant , le réglage de la poupée fixe passe en second plan

Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
L'usure du chariot transversal ne pourrait pas être mise en cause dans ce défaut de perpendicularité ?
Gillou63

K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour
L'usure du chariot transversal ne pourrait pas être mise en cause dans ce défaut de perpendicularité ?
Gillou63
Possiblement, Donc j’ai fait plusieurs essais en ayant bloqué le traînard sur le banc et resserrer le lardon du chariot .

Merci

A

alainulm

Apprenti
Bonjour ,
je suis pas du métier, je tiens à le préciser mais je comprends pas , vous parlez d'un défaut de perpendicularité en dressage , dans ce cas il faut régler la broche parallèlement au banc par les vis de réglages prévues à cet effet .
je dis une bêtise ?
cordialement

F

FB29

Rédacteur
un défaut de perpendicularité lors du dressage de mes faces
un défaut de perpendicularité en dressage , dans ce cas il faut régler la broche parallèlement au banc par les vis de réglages prévues à cet effet
Je me permets d'intervenir, et peut être que je comprends mal le problème rencontré, mais un défaut de perpendicularité entre la face dressée et l'axe du cylindre ne vient pas d'un problème de réglage de la poupée fixe.

Il s'agit d'un problème de mauvais maintien de la pièce dans le mandrin, ou d'un mandrin qui tourne de travers, ce qui revient au même.

Un défaut d'alignement de la poupée fixe entraine par contre un dressage conique (la face dressée n'est pas plate), et un chariotage conique (le diamètre usiné n'est pas le même aux deux bouts).

K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour FB29 ,

C’est bien ça , la face dressée est conique .
image.jpg

Mais je n’en suis plus là pour le moment concernant ce défaut .

J’y reviendrais quand j’aurai remis parfaitement en état la broche et le pignon qui se monte sur la broche .

K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,

Pensez-vous que plonger le roulement dans un bain d’huile chauffée à 70 degrés ( préconisation de Gamet pour le montage ) suivi d’injection de gaz réfrigérant à l’intérieur de la broche pourrait fonctionner ? Ou est ce utopique ?

Bon dimanche à tous

Dernière édition: