Pour le tour, mets un aspirateur pour bricolage pour aspirer le plus possible les copeaux de bois, , j'en ai vu qui mettaient un chiffon scotché entre le plateau et le mandrin pour que les copeaux et poussières n'aillent pas dire bonjour aux roulements!!!
pas de compresseur , mais aspirateur pour nettoyer.... !!!
En bois dur, oui mais le séchage reste un soucis, il faut moins de 12 % d'humidité, tu peux le tester avec de la teinture d'iode, tu la pose sur un trait de coupe, si elle devient blanche, il reste de l'humidité qui forme de l'amidon, sinon elle reste bleue ...
quand ce n'est pas trop gros, je mets mes pièces de bois au µ onde pour tuer les vers, puisque ton bois n'est pas sec, il va se faire piquer par les vers !!! une minute pas plus tout le monde est mort crois moi!!!
En alu ce n'était pas possible ?, même avec des roulements pour t'aider,à tirer moins,
Le coeff n'est pas de 10 pour 1 mais + - 8 à cause de la raideur de la corde qui frotte dans les gorges des poulies, si cela fait des mètres à tirer, tu peux l'accrocher à un véhicule et avancer doucement ...tu auras le poids frein de ton véhicule, et l'aisance d'arrêter la levée ou la descente aisément ... Les poulies en bois , c'est comme les échelles, cela se vernis , pour voir les fissures qui marquent des traits blancs, il est interdit de peindre les échelles!!!! Règlement Général du Travail ... tiens toi le pour dit,