Pour crapulatos:
Non, il n'y aura pas de filtre céramique.Il ne s'agit que de simples poulies qui vont être coulées. On ne parle pas de boitier hydraulique servant à la distribution et qui doivent supporter plusieurs centaines de bar.
Je le répète, je ne suis pas un pro de la fonderie. Et je fais encore plein de conneries!
Mais c'est grace à vous tous qu'on apprend les trucs et astuces du métier. C'est pour ça que c'est bien le Forum!
Pour lor@n:
Bien vu! En effet, le noyau ne sera plus tout à fais rond après la coupe du tuyau. Mais, j'ai intercalé des petites cales, (qui font l'épaisseur de la lame de la scie à chantournée) lorsque que j'ai refermé mon tube avec la terre dedans. Ca compensse un petit peu l'erreur du faux rond.
Mais de toutes façons, le noyau n'as pas vraiment lieu d'être très précis dans ce cas là, car les poulies seront reprisent sur le tour pour l'alésage des futurs roulements. Quand au déséquilibrage des poulies, je m'en fiche un peu car elles ne vont pas tourner bien vite!
En ce qui concerne la terre de fonderie + le silicate, je crois que c'est l'argile qui pose problème. J'ai cru comprendre (sur le net) qu'il ne s'aime pas trop... A voir avec les chimistes...
De ce que je peux te dire, c'est que mon noyau avait durci, mais pas comme du vrai sable avec de la silice, car là, ça devient carement de la pierre!
Merci patduf pour la photo du moufle. Le mien sera certainement moin solide!
La suite se soir si tous va bien!