Création atelier 10 x 3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion golf78
  • Date de début Date de début

golf78

Nouveau
Bonjour à tous,

Afin de faire de la place dans le sous-sol pour mettre des machines, je souhaites créer un espace supplémentaire.

Donc le projet c'est un atelier 10m de long par 3m de large avec un toit en mono pente.
Je vais le faire en poteau bois et bardage bois, plus simple et plus rapide pour moi.
Je voudrai aussi faire une couverture en bardeau bois pour l'esthétique.

Du coup mes questions, que me conseillez vous ?
- Poteau 15 x 15 ?
- 1 poteau tous les 2m ? ou cela fait trop ?
- Pour les chevrons, 75x63 ? sur une portée de 3m, ça passe ? Ou il faut faire une reprise au milieu ?
- un chevron tous les 50 cm ?

Et la question qui m'embête le plus, afin de gagner en largeur à l'intérieur (à cause d'un arbre qui me gêne), j'aurai besoin de mettre une partie des poteaux le moins large possible.
Est ce qu'un poteau de 15x 5 peut passer ou il risque de cintrer ?

Merci pour vos éclairages.
Bonne journée
A+

des chevrons de 75X63, ca me parait maigre, même tous les 50cm.
surtout que selon la pente, ca va etre plus long que 3m.
il risque d'avoir de la neige sur ce toit?

combien de poteaux en 15X5?

La rigidité d'une poutre est proportionnelle au cube de sa hauteur et proportionnelle à sa largeur.
2 fois plus haut, 8 fois plus rigide.

A poids egal, la charpente d'un toit posé sur des poutres de 150 x 63 tous les metres flechirait quatre fois moins que celle du même toit posé sur des chevrons de 75x 63 tous les 50 cm.

Pour une charpente, il faut choisir des pieces de bois avec une faible pente de fil. Si on se sert chez Brico-Castou-Merlin, il faut bien faire attention à ne pas prendre ce que les autres n'ont pas voulu... En scierie il faut demander à la commande. Et si le scieur est serieux, il fait autre chose avec les pieces mal fichues.

Pour la compréhension il faudrait que tu fasses un plan à l'échelle de ce que tu souhaite faire, avec la structure (parois, isolation, poteaux toiture,..) les ouvertures ? (portes, fenêtres).

Je pense m'inspirer de ce schéma. (pris brut sur internet)

abris.PNG

il risque d'avoir de la neige sur ce toit?

combien de poteaux en 15X5?

Oui ça me parait pas bon. Sur internet je lis plutôt 2 m.
Risque de neige assez limité. Mais je voudrais pas que ça cintre...

Si je mets 4 poteaux sur la longueur (10m), ça me fait 3,3m entre poteau.
Il me faudrait 2 poteau en 5 x 15. Bien sur du côté le plus haut...
Si il y a un risque, il vaut peu être mieux mettre 2 poteaux acier ? Le côté chiant c'est pour le bardage...

Merci

Bonjour à tous,

J'ai réalisé pour une amie un abri de jardin qui ressemble bien à ton projet excepté la longueur mais cela n'a pas d'importance pour les calculs.
Pour répondre à tes questions :
- comme je l'ai fait il est possible de ne pas mettre de panne intermédiaire sur une pente de toit de 3200 mm mais à condition d'utiliser des mini solives de 60 x 140 et non les chevrons classiques 63 x75 mm.
- des pièces en 150 x 50 mm ne sont pas des poteaux mais des solives, il faut au mini prendre 140 x 140 mm ou plus.
- ne pas oublier les aisseliers pour bloquer les angles.

Ci-joint à titre indicatif le dossier que j'avais constitué à l'époque, il faut supprimer toute la poutre en treillis en partie supérieure avant qui n'est là que parce que je ne voulais pas de poteau au milieu de la face AV ( mais à rajouter deux aisseliers).

Cordialement.
Jean-Michel.

Fichiers joints

Tout juste 3m entre poteaux ça fait un peu juste quoique cela fait moins avec les equerres supérieures reste à voir le poids de la couverture, si c'est léger pour moi ça va le faire; en revanche chevrons tous les 40 cm

a propos de l'arbre il faut nous en dire plus.... quel type age etc etc si il y a un problème avec des racines suceptibles de grossir c'est pas quelques centimètres de poteaux en moins qui feront la différence ! Un plan vu de dessus ET la position de l'arbre ne serait pas superflu