CRA4, retrofit valable ?

F

fouge

Apprenti
Salut

Ma charlyrobot cra4 ne me sert très peu, surtout parce que les logiciels propriétaires sont tout de même très limités.Je voudrais principalement usiner de l'alu pour faire de petits moules a plombs de peche, du 2017 et du 7075, ainsi que du Pom et du laiton à l'occaz.

Je me posais donc la question du retrofit bien que l'électronique sur ma machine fonctionne. J'ai lu les sujets concernés et je vois que tout le monde passe par soprolec et du coup galaad. Je me pose donc 2 questions:

-premièrement, ma cra4 serait-elle capable de faire de l'alu ET de la 3d avec sa structure et sa conception après retrofit?

-est-il possible de passer par autre chose que soprolec et galaad? Je suppose que les moteurs et l'électronique doit pouvoir se trouver ailleurs et pouvoir fonctionner avec cambam que je possède déjà et mach3, non?

La reponse a la première question conditionner le retrofit ou la vente de la machine.

Merci
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour,

je ne connais pas la cra4 en particulier, mais j'ai moi même retrofitté une Charlyrobot, un modèle qui était fabriqué par isel. Sur la mienne c'était plutôt facile, l'électronique était organisé en rack, avec une carte par axe et une carte de communication, j'ai remplacé la carte de com par un Arduino uno, et c'était reparti. Sur ta machine tout l'électronique à l'air condensé en une carte, il faut soit investiguer la carte pour sectionner les traces et ponter une autre carte de commande ou simplement changer les drivers aussi, si les moteurs d'axes le permettent facilement, une photo de ton compartiment électronique permettrait d'en savoir plus. L'usinage d'aluminium sur ce genre de machine reste assez aisé.
 
P

Papy54

Compagnon
Puisque vous possédez l'ensemble Galaad et Soprolec et que tout est en état de marche, moi qui suis utilisateur de ce logiciel depuis 15 ans, sur une BF20, je ne vois pas l'intérêt de rétrofiter.
Galaad est un logiciel convivial qui permet de passer du dessin à l’exécution sans problème, c'est remis à jour régulièrement et gratuitement, c'est bien documenté. Exempt de bug..Comme tout logiciel il faut l'apprivoiser.
Dommage de jeter.
 
F

fouge

Apprenti
Puisque vous possédez l'ensemble Galaad et Soprolec et que tout est en état de marche, moi qui suis utilisateur de ce logiciel depuis 15 ans, sur une BF20, je ne vois pas l'intérêt de rétrofiter.
Galaad est un logiciel convivial qui permet de passer du dessin à l’exécution sans problème, c'est remis à jour régulièrement et gratuitement, c'est bien documenté. Exempt de bug..Comme tout logiciel il faut l'apprivoiser.
Dommage de jeter.
Il doit y avoir erreur. Je ne possède que cambam. Quant à la fraiseuse, elle est fonctionnelle avec les logiciels propriétaires mais qui sont très, trop limités.

Je n'ai pas envie de mettre 800e dans une machine qui ne fraiserait pas de l'alu. En l'état actuel des choses, soit je me decide a la retrofiter après avoir bien regarder ou je mets les pieds, soit je la revends pour quelqu'un qui voudrait la retrofiter.

De plus, la broche fonctionne mais mériterait peut-être aussi d'être remplacé par quelque-chose de plus polyvalent
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
1 071
laurent12100
L
V
Réponses
12
Affichages
678
V
D
Réponses
9
Affichages
628
dns07
D
B
Réponses
2
Affichages
645
Benobo
B
P
Réponses
58
Affichages
3 961
pro-ms
P
B
Réponses
16
Affichages
1 022
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
6
Affichages
20 413
Sambricole
S
Haut