courroie Sieg SC3 cassée, comment connaitre sa dimension ?

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
A

ach

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai cassé hier la courroie de mon tour Sieg SC3 qui est pas très vieux. (quelques semaines)

Sur un petit morceau de la courroie j'ai réussie à lire 1,5X100. C'est une courroie cranté. (elle est complètement rongé, disparue la courroie, et pas seulement cassé )

J'ai contacté Arc eurotrade pour avoir la dimension pour éviter de recommander en Angleterre une courroie avec des frais bancaire, de port et surtout de délais. Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible (de me communiquer la dimension de la courroie) que la seule option était la commande chez eux...

N'ayant pas mesuré la courroie neuve et qu'il me reste "rien" de l'ancienne il y a t'il une solution pour trouver la dimension de celle ci et la trouver ici chez nous ?

Merci d'avance
 
P

paysan

Compagnon
Si ta machine n'a que quelques semaines, il faut faire valoir la garantie. Tu ne dois rien payer, ou alors ton marchand est un charlatan.
Rémi
 
A

ach

Apprenti
Quand j'ai parlé de garantie plus de réponse :mrgreen: Bizarre...

Je ne m'attendais pas à un SAV miraculeux en achetant chinois chez Arceurotrade, je me dit peut etre à tord que c'est aussi une pièce d'usure et surement de ma faute, j'ai eu quelques (5) blocages moteur, et je n'ai pas vérifié la tension.

Si pas de solution pour trouver la taille d'une courroie via mesure de poulies je vais donc re-commander chez eux.

Merci
 
P

paysan

Compagnon
Normalement, la mesure d'une courroie trapeze se fait sur l'extérieur. Le plus simple avec une ficelle qui remplace la courroie, mais pas au fond de la gorge.Autrement, mesure du diametre des poulies et la distance. Quelques fois, on a la chance que sur la notice il y ait une vue éclatée avec la référence des pièces.
Si tu prends un modèle de mauvaise dimension chez un fournisseur sérieux, il est souvent possible de l'échanger.
Rémi
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu ce problème avec des courroies de tourne disque vinyle. Pour avoir la dimension, j'ai bêtement emprunté le centimètre de couturière de ma femme et j'ai mesuré la longueur qu'il fallait pour entourer les poulies. Ensuite j'ai extrapolé en tenant compte de la tension, j'ai été sur internet et j'ai commandé celle qui me semblait être la bonne. J'ai réparé 2 tourne disques comme ça et ça fonctionne parfaitement. Comme toi je n'avais pas la courroie d'origine vu qu'elle s'était liquéfiée; et quelle M... pour les nettoyer!
 
D

Dodore

Compagnon
Ça me rappelle des souvenirs d'école si c'est une courroie trapézoïdale
En demandant à gougolle " calcul longueur courroie trapézoïdale" on trouve par exemple ça et il y en a d'autre
http://www.envirofluides.com/contents/fr/d8878_calcul_courroie_trapezoidale.html

Par contre pour une courroie crantée??

Édit
En demandant à Google " courroie tour siège sc3 " on trouve par exemple
https://www.rc-machines.com/fr/mach...-courroie-crante-1.5-x-100-pour-rc6120sc2-sc2
Je n'ai pas regardé s'il parlait de longueur
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour les courroies crantées, on multiplie le pas par le nombre de dents.
Ça lui fait 3 sources d’approvisionnement 8-)
 
C

coredump

Compagnon
16$ livrée depuis la Chine la messe est dite. Tu dois aussi pouvoir la trouver chez les vendeurs de transmission aussi, mais pas forcément évident avec ces infos qui ne sont pas vraiment standard.
Maintenant il faut surtout savoir pourquoi elle s'est désintégrée aussi vite.
Donc vérifier la tension, l'alignement des poulies sinon la nouvelle ne durera pas plus longtemps
 
D

Dodore

Compagnon
Quand j'ai parlé de garantie plus de réponse :mrgreen: Bizarre...

c'est aussi une pièce d'usure et surement de ma faute, j'ai eu quelques (5) blocages moteur,
Merci
Je ne connais pas la resistance de çe genre de courroie , mais p'tre bien que le blocage moteur n'a pas arrangé la chose
Est-ce qu'un specialiste pourrait nous en dire plus ?
 
A

ach

Apprenti
Oups j'ai raté des messages la désolé !

J'ai commandé chez eux, 2 pour la peine. mais je vais essayer de voir si je pourrais pas trouver les prochaines par ici avec vos conseils (et mesurer celle qui est neuve et en attente)

J'ai remonté la courroie et apres 16h d'usinage elle est déjà effiloché sur le coté. J'ai essayé de voir un peu d'ou ca venait mais sans flasque sur le coté au niveau du pignon de la broche j'ai l'impression que ca va m'en bouffer quelques unes.

Merci
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Comme dit Coredump, vérifie l'alignement de tes poulies, car si ta courroie s'effiloche au bout de 16h de travail, c'est qu'elle travaille de travers. Ou alors tu as un jeu monstrueux sur un axe, et elle va frotter sur un carter quelque part sur son chemin de passage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi la courroie s'effiloche? Des aspérités sur les poulies? Sont-elles alignées et les axes parallèles ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème, mais nous avions un réglage sur le moteur pour les aligner et régler le parallélisme. Les courroies étaient un peu moins larges que les poulies et n'avaient un flasque que d'un côté sur une et aucun sur l'autre.
Bon je vois que Gaston a le même point de vue que moi, et qu'il l'a exprimé plus vite.
 
A

ach

Apprenti
Oups alabatros et gaston je n'avais pas vu vos messages.

Bon ben rebelote ! Heureusement j'en avait commandé 2 de plus mais la il va falloir que je trouve ailleurs que chez arceurotrade, entre frais de paiement UK, frais de port.... pour une courroie..

Moi albatros j'ai deux flasque sur celle du bas, je me demande si elle ne frotte pas. j'ai vu les vis pour l'inclinaison du moteur selon la doc j'ai devisé/vissé je n'ai pas noté de mouvement du moteur/poulie as tu essayé et vu quelque chose avec ces vis ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Toutes les machines n'ont pas forcément le réglage dont je parlais. N'ayant pas eu de problème de ce côté, je n'ai pas gardé de photo, et maintenant je l'ai vendu depuis longtemps et ne peut plus vérifier. Cependant il me semble qu'il y avait un réglage assez merdique que j'ai dû toucher quand j'ai changé le pignon cassé pour atteindre la boite. De toute façon il n'est pas bon que le bord frotte sur les joues de la poulie.
 
C

coredump

Compagnon
En l'absence de réglage il faut souvent jouer avec la fixation du moteur via des rondelles.
En tout cas sans corriger ça c'est peine perdue, il ne faut pas que la courroie touche les flancs.
 
A

ach

Apprenti
Faut en effet que j'usine une entretoise, j'avais voulu mettre une rondelle mais elle touche le carter du moteur.

Je me demande aussi si elle touche pas le carter qui chapotte la courroie avec les pignons pour inverser le sens de la vis mère.

Par contre pour la courroie j'ai re commandé chez Arceurotrade encore. pas réussie à trouver sur internet. même avec le pas des dents et etc.
 

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