Général Convertisseur fréquence, pour atelier menuiserie

  • Auteur de la discussion flo11
  • Date de début
F

flo11

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vais reprendre ma présentation car elle expose mon problème principal :

Je me présente, je m'appelle Florent, j'ai 37ans, je suis menuisier de formation, je fabrique mon atelier, ça fait bientôt 3ans que je suis dessus, et j'approche de la fin.
Je suis également passionné de mécanique en tous genres, de soudure TIG/MIG, par contre je ne suis globalement pas très compétent en électricité.

Je me suis inscrit sur ce forum après avoir lu des posts très intéressants sur la transformation du 220V Mono et 380V Tri.

Je créé donc ce sujet dédié à mon unique soucis qui est d'alimenter mes 5 machines à bois qui sont toutes en 380V Tri à partir d'un compteur en 220V Mono,

- Une rabo/Dégo Lurem en 410mm, avec un unique moteur de 3,7kw pour l'arbre avec les fers et l'entrainement.
- Une toupie Chambon T323 avec un moteur non freiné de 4kw, et un entraineur qui doit pouvoir tourner en même temps de moins de 1kw.
- Une scie à ruban de 2kw
- Une mortaiseuse à chaine Guillet 1,5kw
- Une scie à format Guillet avec un seul moteur de 4kw, ce moteur est freiné.

Voici les deux sujets à partir desquels je souhaiterais rebondir : https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-pour-combine-bois.81164/

Il semble que dans les deux cas, ces utilisateurs alimentent plusieurs moteurs de puissances différences sans avoir modifié les câblages de leur machine.
Le problème étant que ces post sont vieux et les vendeurs qui leur ont vendus ces solutions clés en mains n'existent plus. Sauriez-vous me dire si il existe des solutions équivalentes en m'indiquant des vendeurs mêmes étrangers? Car j'ai bien compris que les coffrets avec moteur pilote était beaucoup utilisés dans les pays anglosaxon.A

Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez.
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour et bienvenue
Dans un atelier de menuiserie il me semble qu'une centrale d'aspiration serait bien utile .
Pourquoi ne pas utiliser ce moteur en moteur pilote ?
voir avec les spécialistes
 
C

champimatic

Compagnon
Plus une centrale d'aspiration, de l'éclairage etc etc , sans compter l'intensité de démarrage des moteur. perso ( si c'est pas techniquement impossible ) je ferais venir le tri, sans oublier la soudure.... Un compteur dédié ( surtout si tu envisages une activité pro ) tu élimine tous soucis à venir et tu as une phase et un neutre pour le petit matos en 220.
 
M

midodiy

Compagnon
Un gros var 230mono/400tri style 11kw avec un moteur tampon? Il me semble que ça n'a jamais été fait pour d'aussi grosse machine...
210€ le 11kw mais je me demande si ce serait suffisant pour demarrage direct d'une machine moteur 4kw...à l'aide @zeppelin54...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Voici les deux sujets à partir desquels je souhaiterais rebondir
Ce sont des solutions anciennes. Aujourd'hui on part plutôt sur des solutions à moteur tampon, variateur utilisé en fréquence fixe 50 Hz et moteur tampon pour éviter les ruptures de charge sur le variateur.

Regarder le sujet suggéré par @midodiy.

Je ne pense pas qu'il y ait de problème de démarrage, les machines à bois démarrant toujours à vide. Avec un variateur adapté ça ne devrait pas poser de problème.
 
F

flo11

Nouveau
Merci pour votre réactivité et vos messages.
Je vais lire le post de "Chabercha" variateur-et-moteur-tampon, je n'étais pas encore tombé dessus, et je n'avais pas compris que ça avait d'une certaine façon rendu caduque les simples moteur pilote évoqué il y a plusieurs années.

Je suis obligé de passer par cette voie, car il m'est impossible techniquement d'ouvrir un compteur en TRI 380V. J'essaye donc de trouver une solution.
La première a été d'acheter un coffret clé en main chez LD PERFORMANCE en 9kw (une véritable fortune), je viens tout juste de finir le tableau électrique de mon atelier, je viens donc tout juste de le brancher et pour l'instant il ne fonctionne pas... je n'ai pas de 380V au bornier. N'ayant pas de documentation et l'entreprise ayant fermé pour les raisons que je pense vous connaissez tous, je suis un peu bloqué.

Sinon j'ai été très généreux sur les sections de câbles pour mon atelier. Pour la soudure TIG et MIG, mes deux postes sont en 220v et des prises spécifiques ont été prévues avec du 6mm² et des disjoncteurs courbe D. Tout l'éclairage est alimenté avec des Led. J'ai une scie à ruban métal et une perceuse à colonne en 220V. Professionnellement, je peux donc démarrer en faisant de la petite metallerie.

J'ai juste un aspirateur à copeaux lurem 1600W sur le 220V qui peut venir en plus.

J'ai construit mon atelier à côté de ma maison, les deux partagent le même compteur ayant pour puissance 9KVA.
Il y a un câble 10mm² qui alimente la maison, et j'ai tiré un câble de 38m en 16mm² (en 5 brin evidement pour le futur si jamais je peux un jour ouvrir le 380V TRI) pour raccorder mon atelier direct compteur pour ne pas passer par la maison. Enfin de mon tableau électrique de mon atelier au convertisseur LD Performances, j'ai un câble de 10m en 10mm².
La maison sera vide lorsque je serais à l'atelier, quasiment aucun appareil consommant de l'énergie ne sera branché, je pars donc du principe que je peux bénéficier de 80-90% des 9KWA.

Pour résumer sur le tableau de mon atelier alimenté par du 16mm² de 38m le long sur un compteur de 9KVA (utilisable à 80/90%), au maximum je peux avoir :
- Moteur toupie 4kw (380v tri)
- Entraineur 1kw (380v tri)

- Aspiration 0.5kw (220v mono)
- Eclairage led 0,1kw grand max (220v mono)

Soit 5,6kw sur les 7,2kw (80% de 9kva)


Quelqu'un saurait me renseigner sur le fonctionnement d'un coffret clé en main 9kw de chez LDPERFORMANCE, ma question est simple : une fois alimentée en 220V mono, dois-je trouver une tension de 380V aux bornier de sortie même sans courrant d'appel?
Mon convertisseur (marque " HUANYANG") une fois mis sous tension s'allume, le ventilateur est en fonctionnement, mais l'afficheur indique 50Hz en clignotant, le voyant "LOC/MEM" clignote aussi. Et il n'y a pas de tension au bornier 380V.


Et enfin, si je devais partir sur la solution proposée par midodiy "Variateur et moteur tampon", n'y a pas pas d'équivalent en variateur de bonne qualité du style schneider pour fiabilité un peu l'installation même si ça devait coûter un peu plus cher évidement?

Voici quelques photos de mon atelier, de l'installation électrique et machines.

signal-2024-09-01-225400_002.jpeg


signal-2024-09-02-110854_002.jpeg


signal-2024-09-01-225400_004.jpeg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
re ,
certain que dans ces conditions , l'étau se resserre .... ; il faudrait au moins avoir la certitude que les 9 kW promis sont effectifs ; si tu as un voltmètre , met-le et fait un essai avec des appareils mono pour cette puissance ; la tension devrait se maintenir ;
A+++++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Ayant été dans la même problématique (pas de tri possible là ou j'étais), j'ai acheté un convertisseur de phase 10KVA asiatique.
Comme il sortait de la merde, j'y ai rajouté un transformateur d'isolation (made in France !) de 10KVA aussi.
Maintenant en sortie de transfo d'isolation, j'ai 10KVA de triphasé + neutre de qualité, qui ne fait pas sauter les différentiels, etc.

Et depuis j'ai déménagé et j'ai le triphasé directement, donc ça (convertisseur + transformateur) prend la poussière ...

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hazet

Compagnon
Il faudrait commencer par faire fonctionner ton boîtier LDperformance. Tu la payé c'est bête de remettre du pognon dans autres choses.
 
G

greg_elec

Compagnon
Un convertisseur à besoin d'une charge triphasée pour démarrer donc c'est normal qu'il n'y ait pas de 380v en sortie à vide.
il faut brancher un ptit moteur dessus pour qu'il démarre
 
F

flo11

Nouveau
Guy 34 : Oui c'est une bonne idée, je vais faire ça, ça me permettra de connaître les limites. Même si à l'usage, j'ai pu voir de nombreux équipements branchés en même temps : plusieurs radiateurs électriques, un four, une plaque électrique, des ampoules halogènes de fortes puissance et une grosse pompe de relevage. Et tout cela faisait au moins 10kW et ça n'a pas disjoncté.

Hazet : Et bien justement, en bidouillant les différents boutons, l'aiguille en façade indiquant le voltage au bornier de sortie est passée de 0volts à plus de 400volts, alors que je n'avais pas réussi à obtenir ça précédemment. J'ai alors pu allumer ma Dego/rabo de 3,7kw et rien à signaler de particulier. Tout fonctionne, la puissance semble être là.

Je vais donc essayer de brancher les autres machines au fur et à me mesure pour voir si tout marche.
Par contre toutes mes machines ne sont pas équipées de protections thermiques. Et ma scie à format Guillet 4kw est plus récente, elle dispose d'un moteur freiné, je ne voudrais pas prendre le risque d'abîmé un moteur.

Est-ce que je prends le risque d'abîmer ou de détruire le moteur de ces machines sans protections thermiques?
Est-ce que les machines avec protections thermiques sont protégées où je dois être vigilant à certaines choses à ne pas faire pour protéger le convertisseur?
Je demande ça, car en parcourant les différents sujets, j'ai noté que beaucoup de gens disaient que le VFD était sensible aux arrêts de moteur en charge.


Voici deux vidéos, la première lorsqu'il ne se passait rien et la deuxième lorsque j'ai pu allumer la Rabo/dégo lurem.


https://youtube.com/shorts/_lNUWRyWHM4?feature=share
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
39
Affichages
16 735
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
MR VECTRA
Réponses
2
Affichages
2 803
MR VECTRA
MR VECTRA
Haut