Bonsoir,Bonjour David,
Dans mon métier j'ai l'habitude (et même plus que l'habitude) d'utiliser Solidworks en volumique et en tôlerie.
Le problème de Solidworks c'est qu'une fois la pièce finie on ne peut pas la passer en tôlerie simplement. Il faut la concevoir dès le départ comme pièce de tôlerie...
Sur une pièce très simple, on peut lui demander de retrouver les plis mais là sur ta pièce ça ne va pas le faire.
Maintenant, si ta question est : comment concevoir cette pièce avec le module de tôlerie, je dois pouvoir t'aider un peu.
Avec le logiciel SpaceClaim SMOPlus, que je possédais, j'aurais pu sans problèmes déplier/dérouler cette pièce en trois parties(le dos, le demi- cintre avec les côtés et pour finir, le dessous. Il suffisait de faire des découpes sur la partie cylindrique et éclater l'ensemble en trois parties. Mais là, avec SolidWorks,je n'arrive qu'à déplier les côtés et le dessous séparément...Pour le cintre,j'y arrive pas!Concernant la matière, considérons que c'est de l'acier extra doux, mais peut importe et que l' épaisseur de la tôle et de deux millimètres. Voici quelques cotations jointes à ce post.
Cordialement,