F
Foxtrot
Compagnon
Bonjour à tous,
Après la fraiseuse, c'est ensuite au tour à être numérisé.
Je n'avais pas trop envie de le faire car je perdais par exemple le débrayage du chariot. D’ailleurs, pour la première version, j'ai laissé la vis mère d'origine. Or en travaillant un peu sur la fraiseuse et le tour, je me suis rendu compte que les volants étaient avantageusement remplacés par la manette d'une Xbox.
Le seul inconvénient, il faut allumer le PC.
Avec le rattrapage de jeux de Mach3, tout ce qui est parallèle ou perpendiculaire au banc est correct par contre j'avais des petits escaliers sur les formes cylindriques.
J'ai ensuite mis une vis à bille sur le trainard et là c'est nettement mieux, je n'ai plus ce problème.
Je n'ai pas changé la vis du transversal, du moins pas pour le moment. Ca à l'air de bien fonctionner ainsi.
J'ai aussi fait des cônes morse pour mes tests. Un jeu d'enfant. La chose qu'il me manque est maintenant une tourelle à changement rapide car refaire à chaque fois le zéro, c'est pas très gai.
J'ai aussi fait un petit circuit pour y mettre une CNY70, pour que je puisse faire du filetage. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. J'ai beaucoup cherché avant de m'apercevoir qu'il y a 2 brochages différents suivant les marques, Vishay et Themic.
Ce sera donc ma prochaine occupation.
La vis à bille vient de linearmotionbearing sur eBay. La finition de l'écrou n'est pas si bien finit qu'avec mes premières mais par contre, il possède 4 circuits (contre 3 pour les anciens). En outre, le backlash est de zéro au lieu de 0.04mm. Pourvu que ça dure ...
Je mets quelques photos et vidéos plus bas.
Si vous avez des questions.........
Fraiseuse et tour. j'ai dû accepter des petits défauts d'affichage car j'ai rallongé le câble VGA du moniteur. Histoire de brancher les 2 machines sur le même PC.
La demi-sphère.
J'ai dû recommencé cette pièce 2 fois. Et même ainsi, ça passe juste.
Le boitier terminé
Le boitier en préparation.
Ensemble du X
J'ai allongé la vis du transversal avec un axe, le tout fixé par une tige filetée.
Après la fraiseuse, c'est ensuite au tour à être numérisé.
Je n'avais pas trop envie de le faire car je perdais par exemple le débrayage du chariot. D’ailleurs, pour la première version, j'ai laissé la vis mère d'origine. Or en travaillant un peu sur la fraiseuse et le tour, je me suis rendu compte que les volants étaient avantageusement remplacés par la manette d'une Xbox.
Le seul inconvénient, il faut allumer le PC.
Avec le rattrapage de jeux de Mach3, tout ce qui est parallèle ou perpendiculaire au banc est correct par contre j'avais des petits escaliers sur les formes cylindriques.
J'ai ensuite mis une vis à bille sur le trainard et là c'est nettement mieux, je n'ai plus ce problème.
Je n'ai pas changé la vis du transversal, du moins pas pour le moment. Ca à l'air de bien fonctionner ainsi.
J'ai aussi fait des cônes morse pour mes tests. Un jeu d'enfant. La chose qu'il me manque est maintenant une tourelle à changement rapide car refaire à chaque fois le zéro, c'est pas très gai.
J'ai aussi fait un petit circuit pour y mettre une CNY70, pour que je puisse faire du filetage. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. J'ai beaucoup cherché avant de m'apercevoir qu'il y a 2 brochages différents suivant les marques, Vishay et Themic.
Ce sera donc ma prochaine occupation.
La vis à bille vient de linearmotionbearing sur eBay. La finition de l'écrou n'est pas si bien finit qu'avec mes premières mais par contre, il possède 4 circuits (contre 3 pour les anciens). En outre, le backlash est de zéro au lieu de 0.04mm. Pourvu que ça dure ...
Je mets quelques photos et vidéos plus bas.
Si vous avez des questions.........