Conversion BF20L

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour, je trompe ou les dernières participation n'ont plus rien avoir avec le post ?

Hummmm, ca sent la .... :lol:

JP
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
pour repartir sur de bon rail , explique nous comment tu obtiens cela sur l'axe "X" ... :wink:
Les vis à bille au pas de 5, des chinoises donc , sont installées (linearmotionbearing) sur le X et Y sans aucune transformation de ma BF20L
a+
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Désolé pas de photos, sniff !!

Ce qu'il faut savoir, c'est que la vis (X ou Y) d'origine est assez libre, c'est à dire que tu peux plus ou moins la montée/descendre sur 1cm, c'est lié à la fixation de la noix (carrée) qui est juste maintenue par 2 btr en coincement :) .

Maintenant, concernant les VAB, hormis l'usinage de la vis elle même, pour les axes X et Y, il faut usiner la noix en faisant "sauter" le décolletage, ce qui te laissera que le "tube". Ensuite tu fabriques une noix au dimension externe exacte de la noix d'origine qui sera percée pour recevoir le "tube" de la VAB.

JP
 
L

la bricole

Compagnon
ok , je comprend !
dans mon cas , de mémoire , il ne reste que 0.8mm entre le diamètre 28 de l’écrou et le dessous de la table :???:
donc il faut tailler le passage dans la masse !
or je trouve que les épaisseurs de matière ne sont déjà pas terrible..
10 mm entre le dessous de la table et le fond des rainures
et 13 mm sur le chariot "y" , mais avec les trous pour les noix , c'est du gruyère !

bref , c'est pas impossible ...mais ça ne me plait pas...et la fixation de la noix non plus :roll:
je suis peut être trop habitué au matos "massif" :wink:
elle finira sans doute par servir de table croisé manuelle pour ma petite perceuse Syderic S6

mais pour le moment je m'occupe d'un nouveau jouet ! :-D
a+

cincinnati-pf26.jpg
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

Je déterre le sujet
Vos numérisations sont terminées ? les vis à bille ont trouvés facilement leur place ?

En relisant les post, je m'aperçois que beaucoup de VAB doivent être modifiée avec une fraiseuse, quid d'une modif sur VAB avec une fraiseuse demonté en cours de numérisation ?

Existe t-il des VAB prête à l'emploi ?

Pour les supports moteur, j'envisage ce produit
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?VI ... 0799560888

Cordialement

Marc
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

oui la numérisation est terminée et les VAB ont trouvées leur place :lol:

Ce qui m'interpelle dans ta question, c'est que tu sembles penser que tu peux acheter (pas cher) et hop je mets en place et c'est fini ..... :shock:

Si c'est le cas, tu fais fausse route :
- Soit tu achètes un kit de numérisation tout fait et tu paie le prix fort
- Soit tu achètes du "standard" qu'il faut adapter à ta machine. Ensuite, ce sont des choix mécaniques qui te guide (modif. de la machine ou du matos à mettre en place) ...

Sinon, une BF20L numériser, c'est un changement de monde et plein de nouvelle chose à apprendre (pour mon cas) et évidemment plein de nouveau problème à résoudre. Bref le pied pour un Hobbyiste que je suis :lol:

JP
 
G

guitoune

Apprenti
Je sais qu'une numérisation n'est pas effective avec 150€, mais je cherche des VAB prête a l'emploi pour BF20 avec un tarif moindre que chez Op....e. Etant donné que cette fraiseuse est plus ou mons répandu chez les amateurs, je cherche cette possibilité pour la partie mécaique.

Retravailler les vis ne sera pas facile pour moi, avec une fraiseuse en pièce

Pour l'electronique, les exemples sur forum ne manque pas! Il sera pour moi un peu plus facile de le faire
 
M

maxoo

Apprenti
sur le lien que j'ai donner page 1, il y a moyen d'acheter que les vis a billes...
 
F

Fred_90

Nouveau
C'est un peu du rechauffer mais je m'essaie a poster ici vu que c'est le sujet.
Voila, j'ai dans l'idee de convertir ma BF20L mais je n'ai malheureusement pas les competences necessaires en electronique :???:
C'est pourquoi je vous demande conseil pour le choix de cette partie (les moteurs je pense que c'est bon, il y a pas mal de reponses ici).
Je viens de parcourir ce site qui me semble complet pour arriver a mes fins.

Maintenant je compte un peu (bcp) sur vous quant au choix des cartes, alim, etc...

Merci bcp
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

coté électronique les cartes TB65x0 et autre, tu trouveras de très nombreux Post sur le forum à leur sujet => En résumé, galère et piètre résultat assuré.
Coté moteur, sur le Z, le moteur n'est pas assez puissant si tu penses le meme ttre en couplage directe. OK si tu démultiplie => La tête est lourde :)

Pour ma part, j'ai commencé par la partie mécanique qui occupe un bon moment, les VAB tu peux les avoir directement usiné à tes cotes chez nos amis chinois ... Le problème n'étant pas la Vis elle même, mais le l'écrou qui ne passe pas sans modif. !

JP
 
F

Fred_90

Nouveau
Merci pour ta réponse jpleroux, j'ai effectivement lu ton post avec un grand intérêt. D'autres post aussi d’ailleurs :smt003
J 'ai remarqué effectivement que la partie mécanique était plutôt délicate au vu de l'encombrement des écrous. D'ailleurs à ce propos pourrais-tu me donner les cotes des écrous ? Si c'est possible sans tout démonter bien sur :lol:
J'ai effectivement regardé du coté des vis chinoises, j'ai tenté de me renseigner la semaine passée mais c'est le nouvel an la-bas. Je vais devoir patienter quelques jours.

En tout cas merci pour ce début d'info jpleroux et bravo pour ta réalisation (éventuellement quelques photos pourraient bien me rendre service).
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

désolé, pas de photo et j'ai pas vraiment envie ni le temps de démonter.

Coté écrou, pour faire simple, l'écrou est en forme de T et il faut faire "sauter" la partie supérieur (Ramener au niveau de la plus petite cote de l'écrou).
Cela se fait assez facilement en démontant l'écrou (attention au bille et bien les compter par rangée) et les cache/guide plastique, ensuite dégrossir à la Dremel et un petit coup de tour pour faire beau/propre.
Il faudra ensuite, faire "une noix" (un cube percé pour faire passé l'écrou) au dimension des noix en place sur laquelle j'ai soudé au TIG (des points) ...

ATTENTION au Y (déplacement vers/opposé à la colonne du bâti), la VAB n'est pas dans l'axe, mais légèrement décalée et la VAB la plus "grrrr" à mettre en place :roll:

JP
 
F

Fred_90

Nouveau
Pas de soucis je comprends tout a fait que tu ne veuilles pas démonter :lol:
Merci pour les infos en tout cas, je vais commencer par démonter :prayer: et garder à l'esprit tes précieux conseils pour la partie mécanique.
Je repasserai très certainement demander à nouveau des conseils au long de l'aventure. J'en profiterai peut-être pour faire quelques photos ?
 
M

Malka

Apprenti
Bonjour,

Je suis moi aussi en train de numériser la BF20L, qui était déjà équipé de VAB. sur tous les Axes, je n'ai pas mis de Nema 23, mais des 34 sur X et Y, et un beaucoup plus gros, (environ 4kg), que je comptais mettre en direct sur l'Axe Z, avec un coupleur bien sur, sinon pour le autres moteurs je comptais faire tout comme vous une réduction de 1/2, mais avec des Nemas 34 est-ce vraiment utile, surtout que les manivelles se tournent avec deux doigts, même sur le Z, et celui du Z fait plus de 4,5 n/m, quand aux autres 3.5 n/m je crois.

J'ai acheté toutes mon électronique chez CNC4PC, et j'ai pris la C11G avec la carte d'extension relais M2612R, un PoKeys56E et sa carte mère car le mien est sans bornier à vis, est-ce que d'après vous le chois de monter le moteur en direct sur Z est une bonne idée, et celui de monter X et Y avec une réduc. de 1/2 également, ou bien serait-il préjudiciable d’après vous de monter ces deux axes en direct également !

Vous devez vous demander pourquoi l'achat du pokeys de sa carte mère et de sa carte d'extensions relais je vais vous poster la photo du pupitre que j'aimerai bien réaliser, bien sur au tout début énormément de ces fonctions ne me serviront pas, mais qui peux le plus peux le moins, j'ai acheté un écran tactile à pas trop cher sur C-DISCOUNT, et un clavier Caoutchouc étanche, je compte acheter la roulette, et me construire un pendentif pour les mises aux points, j'aimerai également pouvoir repasser en conventionnel quand je le veux, est-ce possible ?

J'ai également une carte 4 axes soprolec et son coffret toute branché avec les prises et le boutons, je récupère mes Drivers, mes Alim, et je cède à bas prix le coffret et ce que je viens de citer, à la personne qui voudra bien m'aider dans mes branchements électroniques et m'aider un peu en me conseillant pour la mise en place de mon électro, (c'est à dire les branchements), j'ai tous ce qu'il faut et je suis prêt à faire feu, c'est juste les branchement qui m'ennuis je ne voudrais pas faire fumer mon matos au premier branchement, comme je ne suis pas une bête en électronique, "mais plutôt un quiche" (mise à part monter un kit, ça s'arrête là), je préfère des conseils avisés !!!
voici le pupitre que j'aimerai réaliser:


Celui ci, (mon écran est identique)


ou celui la (en remplacent ce qui est blanc par du noir)

Merci si vous pouvez m'aider, bonne soirée à vous.
Bye
Jean-Michel
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Personnellement, tous mes axes sont montés "direct" sans soucis particulier.
Le Z a un moteur plus gros, nema 34 et il ne "bronche" pas même pour remonter la lourde tête. Par contre, un nema 34 n'est aussi véloce que les 2 nema 23 qui sont bien plus rapide, cela dis ça n'a pas vraiment d'importance en usinage. :wink:

Coté usinage, conventionnel, ben j'ai laissé la manivelle sur le X de l'autre coté et pour le Y j'ai pris un moteur avec l'axe de chaque coté, donc oui pas de soucis à condition de bien débrancher les contrôleurs de puissances. Maintenant, avec le recul, ça ne me sert pas, mais alors pas du tout, tout simplement, parce que qu'avec le joystick, c'est bien plus simple et moins fatiguant :oops:

JP
 
M

Malka

Apprenti
Bonjour JPleroux,

C'est également ce que je me suis dit, vu qu'avec la manivelle de contrôle sur chaque Axes ont peut presque être en conventionnel si on le désire, seriez vous intéressé par mon offre, en fait ce n'ai que le branchement des cartes entres elles qui coince :sad: :sad: :sad: , pour le reste tout va bien, je n'ai aucun poil de jeu sur les 3 axes, et les mouvements sont vraiment doux.
Si vous êtes intéressé, passage en MP, (j'ai peut-être également quelque chose qui fera votre bonheur et elle ne me sert pas et est toute neuve) :-D :-D :-D .
A bientôt j’espère, Bien Cordialement.
Jean-Michel
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'ai pas bien compris ton offre :oops:

Maintenant, pour pouvoir t'aider, donne nous déjà ta localisation dans ton profil, tu verras ça simplifie beaucoup de chose.

Ensuite, il faut aussi que nous donne la liste (des photos des photos) de ton matériel avec réf. d'achat => généralement, on trouve les schémas de branchement sur le site.
=> Tes moteurs
=> Ta carte controleur
=> PC/logiciel ....

Bref, imagines que l'on reçoit ton matériel et qu'il faut maintenant tout faire :roll:
Il vaut mieux avoir les éléments, c'est plus simple :wink:

JP
 
E

erv

Nouveau
bonjour jp,
je déterre ton sujet de conversion, vu que je continue sur mon projet ici
https://www.usinages.com/threads/conversion-bf20-cnc-ca-avance.51829/

je suis en train d'avancer sur l'électronique en testant sur un axe. Pourrais tu poster tes réglages de base mach3, car j'essaye de trouver des infos sur le compromis nombre de pas par tour / résolution, et vitesse de déplacement.
J'ai des VAB 1605 pour l'instant configurées en 800 pas par tour sur mes driver 5056 (keiling). Suffisant ?

merci !

ou peut on voir des photos de ton process de conversion CNC ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

J'ai bien vu ton post :wink:

Pour mes réglages Mach3 Voir la pièce jointe Mach3Mill.zip , si tu veux mais cela ne va pas te servir à grand chose car, l'électronique, la mécanique, les moteurs sont forcément différents avec ces chinoiseries.

Le seul moyen de régler correctement tes moteurs, c'est au comparateur car tu ne peux pas savoir si tu as loupé des pas autrement :
- Mettre ta table à une position de référence donnée (une extrémité d'un zone de travail => ou bout de table +- 5cm)
- Sur cette référence, mettre un compateur sur ce Zero
- Envoie ton axe de mesure à l'autre bout (A/R) une 50e de fois de suite

=> Tu dois revenir sur ta mesure de départ, sinon tu as raté des pas et il faut diminuer ta vitesse max.

JP
 
E

erv

Nouveau
merci !

jpleroux a dit:
si tu veux mais cela ne va pas te servir à grand chose car, l'électronique, la mécanique, les moteurs sont forcément différents avec ces chinoiseries

oui mais soit je me suis mal exprimé, soit on m'a mal compris.
erv a dit:
car j'essaye de trouver des infos sur le compromis nombre de pas par tour / résolution, et vitesse de déplacement.

comme souvent, les infos postés sont soit des choses absolues (et sans justifications). Je cherchais donc à *comprendre* la nature du compromis et ce qui se pratique "en général". C'est aussi pour cela que j'ai renseigné le pas de la VAB.
Grace à ta config j'ai ma réponse. 1000 pas par mm qui est la résolutions *choisie*. Je vais partir la dessus et configurer le driver pour obtenir 5000 pas par tour (=5 mm de déplacement). La gestion de la vitesse viendra plus tard, une fois la machine remontée.
Je ne parlais pas de vitesse de travail mais de vitesse de déplacement, à regarder en fonction de la freq max des impulsions du driver de moteur PaP.

mais avec mach3 réglé à 256 KHz (128 KHz max envoyé en réel) 128000 pas / sec.
/ 1000 = 12800 mm / seconde
"ca va bien" :mrgreen:
bien sur, tout dépend au départ des capacités du driver moteur, j'en ai choisi un qui peut travailler vite pour cette raison.

je ne sais pas, le calcul est "évident" d'un point de vue maths, mais je pense que ca aide les nouveaux à comprendre comment on choisit et comment on dimensionne. C'est en tout cas ce que j'essaye d'enseigner à mes étudiants en stage.

merci à nouveau
 
J

jpleroux

Compagnon
erv a dit:
mais avec mach3 réglé à 256 KHz (128 KHz max envoyé en réel) 128000 pas / sec.

Là, j'ai un gros doute sur ta fréquence, où alors t'as une super carte :lol:

Attention aussi sur le moteur du Z, c'est un Servo-Moteur dont pas du tout un Pas à Pas ....

Tu verras que le Z, j'ai bloqué à 1200mm/Minute et le Y en 1000mm/Mn pour des problèmes de décrochement. Le Z est Bridé volontairement parce qu'avec un Servo, ça fout les "jetons" parce que ça va vite vite vite ..... J'avais atteint les 3500mm/mn sur une course aussi petite :rolleyes:

JP
 
E

erv

Nouveau
faut pas avoir de doute, j'ai effectivement une super carte :wink:
ESS

noté pour le servo moteur, j'avais bien vu que ton axe Z était configuré différemment.

Question subsidiaire : j'ai vu que tu avais configuré tes butées --, ++ et home sur la même entrée (probablement en série). Mais combien de switches utilises tu en vrai ? 2 par axes ou 3 par axes ? ou est définie ta position de homing ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Oui, mes fin de courses et Homing sont les mêmes. J'en ai mis 2 par axes en série.

De mémoire, c'était DH42 qui a fait un petit post sur ce montage pour les "pôvres" qui n'avaient pas énormément d'entrée (plusieurs ports //). Montage simple et efficace :wink:

Pour l'usinage, je passe par Homing donc X0 et Y0, puis une petite macro (G0 X50 Y50) qui mets ma table, ou j'ai l'habitude (ah les vieux :roll: )


JP
 
E

erv

Nouveau
excellent. Je vais ainsi aller plus vite. De mon coté j'ai des fin de courses à induction, donc pas de mise en série mais un OU logique à porte avec "failsafe". Mach3 est en bonne partie configuré grace à toi, encore merci. Ma breakout est quasi terminée, journée prolifique.
 
U

uzalex

Nouveau
bonjour a tous
g acheter ressemant une bf 20 cnc chez optimum SANS LOGICIEL ET SANS PULSE BOX (un boitier unb vert db 25) g installer une carte sur mon ordi d bureau pour brancher la db 25 entre ordi et CONTRÔLEUR CNC VI 40 V http://www.optimachines.com/controleurs-logiciels-fraiseuse/7309-controleur-cnc-vi-40-v.html

j arrive meme pas a faire bouger la cnc avec galaad demo ,a l allumage les moteur fond du bruis mais c tous ya pas de mouvement en mode manuel je ne sais pas si j doit acheter une pulse boxe ou bien un ordi avec une prise db 25
pour le logiciel je veux d abore la fair marcher en mode demo puis j verrais le mieux a dapter et le plus facile
MERCI A TOUS DE BIEN VOULOIR M AIDER
PS;JE SUIS EXPERT EN CONVENTIONEL PAS EN CNC ALLEZ S Y MOLO ;
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
A mon tour de déterrer ce post en apportant une petite contribution, peut-être déjà connue par certains mais non dénuée d’intérêt.
En une dizaine d'épisodes, portant essentiellement sur la partie mécanique, on peut y suivre la conversion d'un clone de BF20.
Les vidéos se suffisent pour ceux qui, comme moi, ne comprennent guère que le français
http://www.youtube.com/watch?v=fybAfWDpl84
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
A mon tour de déterrer ce post en apportant une petite contribution, peut-être déjà connue par certains mais non dénuée d’intérêt.
En une dizaine d'épisodes, portant essentiellement sur la partie mécanique, on peut y suivre la conversion d'un clone de BF20.
Les vidéos se suffisent pour ceux qui, comme moi, ne comprennent guère que le français.
Voici le lien du 1° épisode, les autres sont faciles à retrouver.

http://www.youtube.com/watch?v=fybAfWDpl84
 
Dernière édition par un modérateur:

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