Conversion BF20 CNC - ça avance !

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erv

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Bonjour,

je me suis inscrit il y a pas mal de temps et j'ai lu beaucoup de choses passionnantes et très utiles pour la préparation de mon projet de conversion de fraiseuse BF20. C'est une "RC-20" de chez RC-machine, très content du site, frais de livraison modeste depuis le luxembourg (120€).

un ami a attiré mon attention sur cette machine, en comparaison avec une sieg super X3. Pas déçu, au contraire (même si "chinoiserie", dans votre vocabulaire). Grattage écaille de poisson, réglage de clins sympas et globalement, mécanique super souple comparé à mon combiné tour fraiseuse sieg acquis en 2006.

Soyez indulgents avec moi, je suis électronicien, mon vocabulaire de mécanique est limité.

J'ai acheté l'ensemble des composants chez Automation technology, en profitant des soldes de noel (un bon -15%) et un kit chez CNC fusion car je suis pas équipé pour tourner les vis à billes, ni même les choisir.

Arrivage, déballage, bavage
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ErvCNC_Mill_03.jpg


J'ai commencé par installer un peu de linéaire dans le garage au risque de ne plus pouvoir faire rentrer de voiture (le mythe comme quoi c'est encore un garage est en train de s'effriter grave) et faire la structure d'un "abris" pour limiter les copeaux et les fuites (arrosage prévu).

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démontage de la tête
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et de la table
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Installation sur la table
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ErvCNC_Mill_11.jpg
 
E

erv

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Re: Convejersion BF20 CNC - Besoin de conseils

et maintenant les questions...

QUESTION 1 :

En testant l'axe Y (devant <-> fond) je remarque que la VAB tourne pas très rond et je deviens très inquiet. Je démonte la monture du moteur PaP, mise à plat de la VAB sur le plan de travail (ok, c'est pas un marbre mais c'est qd même très plat) : pas tordu.
Si je remonte sur la monture alu avec les roulements, ca bigne de traviol.
???
face des logements pas parallèles ? une procédure particulière de réglage une fois la VAB et le noyau en place avec la table ?
je suis preneur pour une VRAIE technique métrologique, ma hantise c'est de viander les VAB en étant de travers

QUESTION 2 :
similaire. J'ai installé l'axe Z sans trop de soucis. Je note 4 vis, deux grosses BTR et 2 sans têtes.

ErvCNC_Mill_12.jpg


J'imagine qu'il faut que le noyau soit PARFAITEMENT aligné avec le reste, mais comment procéder ??? comment effectuer le réglage des vis sans tête, avec quelle méthode et quel appareil ? J'ai pas grand chose mais quand même un comparateur 0.01 mm, deux pieds magnétiques et un petit palmer d'horloger (chinois).
La vis sans tête supérieure ressortait, à l'intérieur de la colonne, pour la vis mère d'origine, j'imagine qu'elle poussait sur le noyau pour l'aligner.
Tout conseil pour cette étape (cruciale) est bienvenue. J'ai fait un réglage à la louche et ça a pas l'air de trop forcer mais j'ai qd même l'impression que la VAB tourne pas à 100% droit.

Merci par avance !
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Belle acquisition.
A bientôt sur le forum pour la suite des opérations.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
E

erv

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Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

merci à toi !
 
E

erv

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Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

Je continue ma tentative de calage de la VAB Z sans succès (HELP ! :oops: )

J'arrive à un résultat moins pire mais ca tourne pas encore rond et je suis perdu pour l'ajustement.

J'aimerais savoir déjà comment démarrer. Faut il laisser de la souplesse dans le serrage de la monture du moteur PàP ? également, faut il commenter par bien serrer l'écrou et le contre écrou des roulements ? je n'ai pas touché à ce réglage de la VAB, c'est comme ca m'a été livré.

merci par avance
 
T

titou76

Apprenti
Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

Salut
un truc vérifie la perpendicularité de ta face d’appui de l'adaptation (sommet de la colonne) / au guidage de la colonne avec une bonne équerre à chapeau

si ta vis est pas parallèle au déplacement et que tu bride fort ton adaptation tu va torde ta vis et crée du battement
 
E

erv

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Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

merci !
Il y a peu de chance que ca soit bien perpendiculaire, surtout avec la couche de peinture. Je pense que c'est pour cela qu'il y a sur le noyau une adaptation à 4 vis (donc 3D).

J'ai réussi à faire "moins pire". Un autre possesseur de BF20 (une BF25 en fait) m'a confirmé que ca tournait pas rond du tout d'origine (surpris ?). Après bridage, il reste un petit faux rond visible lorsque la tête est en haut. J'ai fait un bridage progressive un coup en haut un coup en bas, avec un palmer pour vérifier que le bridage ne faisait pas tirer trop à gauche ou à droite.

A l'oreille en faisant tourner l'axe avec une visseuse, pas de dur ni de baisse de régime sur l'ensemble de la course, ça a l'air plutôt droit.

d'autres photos à venir, aujourd'hui j'ai pris cher, mais j'ai gagné qq point d'expérience.
moi (en vert) => :axe: <= écrou à bille (en jaune)
 
E

erv

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Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

merci. Cette vidéo, comme tant d'autres, passe à coté de l'essentiel, malheureusement, c'est à dire ajustement et calages. A noter dans cette vidéo en particulier "attention, pour le clin, deux vis de taille différentes, bien remettre chacun à sa place". Pourquoi ne pas dire laquelle va où ?

J'ai visionné une bonne partie des vidéos de hossmachine (qui a aussi pris le temps de répondre à mon email), très instructif.

J'ai vérifié avec l'équerre à chapeau, et coup de bol, c'est vraiment perpendiculaire. Au moins, je n'aurais pas de vieillissement prématuré du à cela.
 
E

erv

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Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

la suite...
Aux vues des messages reçu, pas d'aide au calage de mon axe Z, ce qui veut probablement dire que c'est évident et/ou que je suis débile. Je passe sur "pour ajuster, c'est facile, tourne les vis jusqu'à ce que ça soit bien" :smt023 Ca ne peut que me rappeler le début de ma vie professionnelle avec "où acheter ça" qui donne toujours les deux même réponses sympas "y a un fournisseur pour ça" et "chez le marchand".

A défaut, je vais documenter ce que j'ai fait, c'est probablement pas académique, mais ça aidera peut-être quelque un d'autre.

J'ai commencé par piner l'extrémité de la VAB avec un comparateur. La tête est en position haute, presque au taquet, les écrous libres, et aussi peu de contraintes que possibles sur la VAB et son écrou.
Je commence à tourner les vis sans tête jusqu'à voir dévier le comparateur

ErvCNC_Mill_13.jpg


Ensuite je place le palmer sur le flanc de la VAB et je commence à serrer un peu les 2 grosses BTR en compensant la déviation du palmer pour rester sur la valeur de départ.

ErvCNC_Mill_15.jpg


une fois un peu serré, qq allez-retour pour vérifier le faux-rond de visu et la souplesse du mécanisme. Le moteur n'est pas encore câblé, j'utilise une perceuse sans fil pour faire tourner l'axe par l'arrière, avec le limiteur de couple sur super faible, afin d'éviter les accidents de butée haute.

ErvCNC_Mill_16.jpg


Est venue ensuite la joie d'installer l'axe Y. Le montage est prévu avec la colonne démontée et j'ai pas pu la sortir, pas réussi à défaire la résine de blocage noire. J'ai pas insisté en me disant que je conserverais la géométrie d'origine, pas trop mal (sur le papier). Par contre, on peut pas rentrer la VAB avec l'écrou. Conclusion il faut monter l'écrou après.
Démontage de l'écrou en utilisant le tube fournis avec le kit, servant à éviter que les billes se barrent (simple et efficace, l'écrou est livré avec d'origine).
Tentative pour rentrer l'écrou à plat et là, c'est le drame. Apprentissage express que la VAB ne rentre bien que verticalement, avec la gravité. Deux billes out sur une section d'une des extrémités, remise en place sans trop de soucis.

Donc, il suffit de mettre la fraiseuse en l'air et de visser le tout :partyman:
ErvCNC_Mill_18.jpg


et ben non, ca se met en travers, car il y a bien un sens pour la gravité. Là, débillage total, et un bon pêtage de plombs :smt011
Donc apprentissage de comment rebiller un écrou de VAB. Youtube, internet, que des tutos sur des écrous avec orifices de remplissage externes... dans mon cas (le kit "deluxe" de CNC fusion précontraint) il s'agit d'écrou avec, à ma connaissance en tout cas, des inserts en plastique qui ne se démontent pas par l'extérieur.
Ma technique, correcte si elle en est, est la suivante :

j'ai compté les billes, noté 4 inserts en plastique, donc 4 sections dans l'écrou de la VAB. 68 billes, 4 tas de 17 billes
ErvCNC_Mill_20.jpg


ensuite, je commence à insérer la VAB dans l'écrou en m'assurant de ne pas dépasser le cache de la première section. Certains tuto préconisent un lubrifiant, dans mon cas, je déconseille, ça empêche grave les billes de trouver leur logement naturellement, elles restent collées par l'huile (même avec très peu). La première tentative de rebillage s'est soldée par nettoyage de l'écrou à l'acétone, idem pour les billes et rebelote.
Ensuite, 17 billes dans l'écrou, attention au lâcher de bille, ça peut rebondir et partir loin loin loin. Utiliser le pouce pour éviter que les billes se sauvent. Faire tourner ensuite un peu la VAB jusqu'à ce que les billes se mettent en place en s'assurant de ne pas avoir de billes qui migrent vers la seconde section, se servir du repère visuel des caches en plastique à l'intérieur, il faut rester en dessous.
ErvCNC_Mill_19.jpg


Passer à la section d'après, idem, 17 billes, tourner, faire circuler les billes pour qu'elles se calent. Enfin, une fois la VAB ressortie, continuer de faire circuler un peu, pour homogénéiser le placement des billes. Démonter l'écrou en utilisant le tube outil pour éviter la perte de bille.

Donc, faut avoir l'écrou tête en bas pour que l'insertion se passe bien. Retournement de la fraiseuse (oh joie, quand on bricole tout seul).
Et là, dans le bon sens, la VAB rentre dans l'écrou comme dans du beurre :supz:
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Remise à plat
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Suite à la remarque de titou (merci), je redémonte le bloc Z, j'en profite pour mettre un peu de frein filet là ou j'ai zappé (contre écrou de la VAB) et grattage de la peinture sur le sommet. Vérif à l'équerre, très très droit, encore mieux qu'avant. Film d'huile pour éviter la corrosion, remise en place, serrage et re calibrage du Z et de la noix d'entrainement.
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Maintenant, à l'usinage du plateau, je vais voir si je peux le faire sur mon petit combiné sieg, sinon je l'emmène au boulot.
 
E

erv

Nouveau
Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

a force de creuser, j'ai trouvé la raison de mon faux rond sur les VAB Z et Y. En regardant de près, seules deux faces sont usinés sur les pièces, qui sont faites à partir de barre extrudée. Donc rien n'est parallèle lors du bridage dans l'étau, la pièce soit se soulever, et mes logements de roulements sont usinés de travers. Sachant que j'ai acheté ce kit car non équipé pour usiner ces pièces avec précision :butthead:

zieutage avec une équerre de mécanicien. C'est du bien bon état de surface ca madame. De la à ce que la pièce ait été serrée sur un copeau (y a des marques). Bon en même temps je suis juste électronicien, hein ? pt'et pour ça qu'on m'a refiler les rognes ?

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cnc-fusion semble jouer le jeu et va probablement me renvoyer des pièces correctes. Pour l'instant, à moins de consacrer bcp de temps à une reprise sur tour avec un montage bien compliqué et un outil à gorger qu'il faudra probablement acheter... je me mets en mode attente.
J'ai reçu mon coffret mural + porte fumée, je vais travailler un peu sur l'électronique.

Pour tous ceux qui convertissent une fraiseuse comme celle-ci, posez vous les bonnes questions. Il est vrai que c'est une chinoiserie mais quand on y regarde de près, les rectif sont qd même pas mal pour ce que c'est. Se dire que parce que c'est une chinoiserie, on va brider tout comme un malade et laisser la machine et les VAB se débrouiller avec du faux rond est une grave erreur. Il y a moyen de faire les choses bien, le fait d'acquérir une machine pas cher n'est pas une excuse pour travailler crade :smt011

(si encore mon faux rond était de 1/10 à la flèche, je dirais rien, et encore... mais 1.5mm... c'est plus une VAB, c'est le fouet d'indiana jones...)
 
A

alec61

Apprenti
Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

Bonjour,

Je ne sais pas si çà va te servir, mais pour qu'une vis à billes tourne avec un faux rond tout en étant parfaitement droite
(contrôlée sur une surface plane comme tu l'as fait), il faut que les usinages d'extrémités aient étés réalisés avec un mandrin
qui ne tourne pas rond.

Mais tout de même plus d'un mm c'est vraiment beaucoup.

De plus, la surface des vis à billes n'est pas forcément parallèle au sillon de la vis ( mais au maxi un ou deux dixièmes)
ce que j'ai constaté avant d'usiner mes vis à billes lors de la conversion de mon combiné tour fraiseuse.

Je suppose que les roulements d'extrémités tournent rond (un roulement loupé c'est rare mais possible, enfin un mm ce serait énorme)

Comme toi je suis passé par la case recherche des billes perdues lors du démontage d'un écrou, mais dans mon cas les orifices d'entrée
des billes etaient facilement démontables :-D .

Bon courage,

alec61
 
E

erv

Nouveau
Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

hello, merci à toi !
globalement, les VAB sont très bien et très rondes (cnc fusion les envoies à usiner chez un spécialiste de la VAB). Au final, comme mentionné au dessus, c'est la surface de logement des roulements qui n'est pas droite et c'est lié à la technique d'usinage. Les roulements en eux même sont ok et même si 1 ou 2/10 trainent, ils sont capable de les encaisser si faux rond. Par contre le soucis ici, c'est l'axe du montage qui est de travers, donc tout 1/10 à la source se retrouve amplifié 40 cm plus loin. Si j'avais 1/10 au bout de la vis, je serais heureux, ca serait surement suffisant. 1.5mm c'est un tronc d'arbre, la VAB fait vraiment un sale bruit (couple non constant).

pour l'instant j'attend la réponse définitive de CNC fusion concernant l'obtention de pièces de rechange.
 
E

erv

Nouveau
Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils

update... ca fait un bail je sais. J'ai déja mis pas mal de temps à récupérer une pièces neuve et correctement usinée pour la monture avec des faces de logement de roulement bien //. Cette fois c'est bien, 1 ou 2/100 sur le parallélisme, je peux vivre avec.

mais... le problème persiste même si il est moindre :axe:
on a donc testé la vis à bille, l'écrou et la vis sont irréprochable. Le faux rond vient de l'usinage de l'extrémité de la VAB, il est désaxé et a 1 à 1.5 /10 de faux rond ce qui est énorme. J'ai donc un super vilbrequin à 800€ :partyman:
On ne sait pas trop comment c'est "possible". A part peut etre que le gars de CNC fusion serre direct la VAB dans un mandrin standard ou alors utilise une contre pointe référencée avec la porte des chiottes. A final je déconseille FORTEMENT cette boite.

bref, j'ai tout à reprendre et je suis pas du métier alors bonne chance. On m'a donné un montage de reprise de mes montures avec un cochonnet pour reprendre face et logement en une seule opération sans démontage, donc même si mon tour est une petite chinoiserie, je devrais y arriver.

Comme la VAB de l'axe Y ne peut normalement se monter que avec la colonne sortie (sauf en retirant l'écrou et en mettant l'axe en vertical, car j'ai jamais réussi à remonter un écrou à bille sans mettre la VAB verticale pour les billes rentrent sans bloquer) j'ai décider de la démonter. Il aura fallu la clef à choc pendant 1 minute par vis pour démonter le tout.

Ca m'a permis d'emmener la table sur ma mini fraiseuse pour retirer un peu de fonte afin de laisser passer l'écrou à bille. J'avais fait ça avec la lime électrique, juste impossible de faire un travail correct évidemment, donc les grands moyens.

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je vais monter un peu d'électronique et avancer cette semaine. A suivre. J'espère surtout que la reprise des pièces va bien se passer.
 
E

erv

Nouveau
électronique terminée pour l'essentiel. Ma reprise des VAB et des montures a porté ses fruits (mais quel stress). CNC fusion me dit que son usinage est "dans ses tolérances" alors que j'ai du rattraper 3/10 sur le parallellisme de face et 0.12 mm sur la concentricité de la VAB. J'ai perdu la cote (10mm) du diamètre mais monté avec une belleville, ca se centre enfin correctement et je n'ai plus d’élipse.

En continuant d'investiguer, je me suis aussi rendu compte que la pièce ajoutée sur l'écrou à bille a un trou... pas rond (l'écrou à bille lui est parfaitement rond). J'ai aussi une plaque d'adaptation pour le moteur PAP (axe Y) qui est soit pas plate soit tordue. Du grand n'importe quoi. Le vendeur me dit "t'as qu'a monter le tout et faire des pièces et tu verras bien", j'ai juste halluciné.

Montage sur cochonnet après avoir regardé le parallelisme de mon tour chinois (2/100) pour vérifier que je n'augmenterai pas le défaut.

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Reprise 1/10, on est loin
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2/10
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3/10 enfin
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passage à mach3. Lecture de la doc, beaucoup de choses familières, j'assimile rapidement, et merci à jpleroux pour son fichier de config qui m'a servi de base.
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Electronique. Breakout maison, des voyants sur bargraph, j'ai prévu quelques entrées sorties supp, pour la pompe et le controle de la broche (plus tard). Double sécu E-STOP + blocage des entrées validation des drivers, j'utilise les deux contacts NF et NO du bouton d'urgence.

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et ca tourne
(désolé pour l'anglais)

A présent, axe X. J'ai de la chance, pas d'usinage du dessous de la table car il y a la place. Préparation de l'intérieur de la table afin d'insérer l'écrou à bille. A suivre

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Dernière édition par un modérateur:
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Pierreg60

Compagnon
une petite précision quand tu fais les test sur ton axe Y n'oublie pas que lorsque la colonne est remontée et que les soufflets de protection sont en place il manque environ 20mm donc fait gaffe à l'endroit ou tu place dtes fin de courses (si il y en a biensur)

En tous cas de très belles photos on en redemande! Bon courage pour la suite!
 
E

erv

Nouveau
merci !
il y aura effectivement des fin de course sur le latéral de la base, en inductif (1 capteur, deux blocs métal = 2 limites). Le trait sur le fond de l'axe Y marque la limite absolue à ne pas dépasser actuellement (un coup de jog est si vite parti tant que les fin de course ne sont pas la)
 
E

erv

Nouveau
j'ai testé mes fin de course. J'ai opté pour le plus sur, à savoir des capteurs inactif à l'état 1, limite / home trouvé sur l'état 0, vu qu'il y a de plus forte chance d'avoir un capteur qui flanche en donnant un état 0 qu'un état 1 fixe.

donc on doit détecter une absence de métal. J'ai aussi opté pour tout avoir sous la table afin d'éviter au max les copeaux indésirables. J'ai d'abord testé en perçant un peu le dessous de la table à un endroit qui ne craint rien. Je n'ai pas voulu travailler avec le dessus de la table et les interstices pour écrous en T car mes trous seront moins profonds et moins larges, alors je voulais que mon test soit au plus proche des conditions finales, et avec le bon métal (et je n'avais pas de bloc de fonte pour simuler). Ces capteurs sont très simples à utiliser, une pile 9V et l'indicateur lumineux arrière permet la lecture directe de l'état du capteur !

test sous la table
ErvCNC_Mill_45.jpg


Ensuite, j'ai marqué les limites de l'axes X et j'ai percé. Forêt à centrer tout neuf, 6.5mm carbure et 10mm HSS.

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et l'autre coté

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Ensuite j'ai testé le passage de la petite monture en alu qui tiendra les 2 capteurs. Pour l'axe Y, ca sera des trous dans le flan de la base, même principe que pour l'axe X.

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E

erv

Nouveau
Un coup de fraise deux dents pour finir l'ébauche de l'usinage de la table, commencé avec une fraise boule un peu rincée.

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La VAB X en place

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Pré alignement avec la table à l'envers. L'alignement initial me permet de régler le serrage de la noix, de sorte que lorsque j'installe la table, l'écrou à bille soit déjà en place et serré. Il ne restera plus qu'a laisser s'ajuster les montures de part et d'autre de la table.

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test du capteur de limite inductif pour l'axe Y

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Vue d'ensemble. Les plaques d'extrémités sont ajustée, rien ne bouge en dessous c'est bien aligné. Ca me change. J'avais diagnostiqué la VAB de l'axe X en même temps que les autres, vu les problèmes rencontrés. Mais celle-ci semblait nickel, concentricité impec. Comme les plaques d'extrémité s'ajustent en 2D et que les faces semblent être bien //, ben tout est simple.

ErvCNC_Mill_54.jpg


Un coup de clean dans le câblage de la boite de contrôle. Un petit connecteur RJ-45 étanche pour la liaison ethernet avec le PC. Celui-ci avait son disque en fin de vie, alors je lui ai payé une petite jeunesse avec un SSD 128 Go qui amène le boot de windows à 15 secondes depuis l'écran du bios. Et bien sur ça ne craint pas les vibrations, ce qui est un plus à proximité d'un CNC.

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ErvCNC_Mill_56.jpg


et maintenant direction l'axe Z .Comme la colonne est démontée, ca va faciliter le travail.
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est assez impressionnant comme reportage, le câblage est bien organisé!
 
E

erv

Nouveau
Merci à toi. En même temps, je vois pas bien l'intérêt de poster un sujet sur une conversion sans en donner les détails et les processus. J'imagine que beaucoup de que j'écris est évident pour ceux qui sont dans la méca, mais avec un peu de bol, les infos présentées ici aideront d'autres personnes.

je suis content de voir le projet converger. Le coup de propre dans le cablage fait du bien au moral. J'ai viré les dominos (temporaire) de raccordement de l'alim 5V, désormais sécurisée à plat, avec des connections soudées + gaine thermo, on ne plaisante pas avec le 220V.

lorsque ca tournera (enfin), je regarderais pour asservir la broche, car j'aimerais que mon arrêt d'urgence ait la main sur toute la chaine.

{edit} : ah, pierre tant que j'y suis, un conseil pour l'achat du vérin à gaz pour soulager l'axe Z ? Qu'as tu pris pour le tiens ? Merci
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,


Beau projet .... tu verras après que ça vaut le coup tant que tu n'usineras pas d'acier.

Pour le verin, mauvaise idée d'en mettre qu'un seul d'un coté, cela provoque un flambage qui usera prématurément le banc prismatique. Donc 2 ou plein centre.

Pendant que tu es dans le démontage/remontage, au niveau de la fixation de la noix sur le Z, les 2 vis, la fonte est trop fragile et ne tient pas dans le temps, il faut faire une pièce oblong avec les 2 trous pour les vis. J'ai été obligé de la faire après 6 mois et j'ai utilisé une petite tôle d'Inox de 2mm.

JP
 
E

erv

Nouveau
Merci pour les conseils sur le verin. Je n'ai pas besoin de faire de l'acier, c'est essentiellement plastique et alu. J'ai vu ce que ca a donné lorsqu'il a fallu que j'usine de la fonte (sur mon petit combiné, pour modifier les pièces de la BF20), impossible sans une machine bien lourde et ultra rigide. J'ai acheté la BF20L dans le contexte d'une petite machine d'atelier, et budget modeste, et je pense en effet que "ça va bien le faire".

Par contre, il est probable que je change la broche pour une version haute vitesse + un VFD, comme suggéré par damen CNC. En effet, 2000 tr/min c'est un peu léger pour de la CN, et n'en parlons pas pour la gravure. Mais déjà, ce projet me sert de formation initiale aux techniques de CN, de la CAO à la réalisation de la pièce.

Pour la noix, vu que c'est une conversion CN, j'ai une pièce neuve, bien solide.
 
J

jpleroux

Compagnon
erv a dit:
Pour la noix, vu que c'est une conversion CN, j'ai une pièce neuve, bien solide.

Je ne parle pas de la noix, je sais bien que tu es obligé d'en refaire une :lol: .

Je parle de la fixation de la noix (2 btr) sur le chariot du banc prismatique => La fonte est très fragile, mais ça ne se voit pas quand elle neuve.

JP
 
P

Pierreg60

Compagnon
Erv sur ma Bf j'avais un vérin unilatéral d'un capot d'une voiture, c'était bien pratique quand je montai la tête à la main, mais depuis qu'elle est en CNC je l'ai supprimé Je ne me rappelle plus trop mais je crois que c'était papy54 qui avait compenser le poids de la tête avec une poulie et un contre poids.
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Superbe réalisation, peux tu me dire ou tu as pris les capteurs de fin de course.

Merci
 
E

erv

Nouveau
noté pour la pièce en inox, je vais ajouter une épaisseur, merci JP.

capteurs inductifs : ebay
http://popular.ebay.com/business-industrial-k-z/proximity-sensors/proximity-sensors-inductive.htm


Bon, maintenant, j'ai besoin d'aide, retour à mon point de départ avec l'axe Z. J'ai remonté la pièce d'adaptation qui désormais a des faces bien parallèles. Par contre, je reviens à ma question d'origine, il me faut une METHODE (ie, une liste d'opérations / mesures / contrôles, avec des DETAILS SVP) pour ajuster la fixation de la noix. J'ai beau essayer des serrages progressifs en positions haute et basse, il y a toujours un endroit ou ça ne tourne pas rond. J'ai réussi à obtenir un truc nickel sur les deux axes X et Y, mais sur Z, vu le type de fixation pourrie (4 points ? vraiment ? :axe: ) je ne sais pas par quel bout aborder le problème.

J'ai à disposition un comparateur, deux pieds à coulisse, un palmer. Merci par avance.
 
E

erv

Nouveau
de bonnes avancée. J'ai re diagnostiqué le faux rond de ma vab afin d'envoyer un nième email à CNC fusion qui se cache toujours devant "remboursement" ou "ca rentre dans nos tolerances" :partyman: :smt023

http://youtu.be/kg-Df7rllJU

j'ai retravaillé au tour la monture Z qui avait les faces de roulements non // (au moins c'est cohérent avec l'ensemble du kit :butthead: ). J'ai également compris comment c'est possible de se tirer dans le pied autant que ça. Aucunes faces de ref usinées et la face d'adaptation avec la fraiseuse a une ref à 90° de la ref d'usinage de faces de logement de roulement. En théorie (ben ouais, on est en France, hein), "ca devrait marcher si-on-a-une-machine-bien-parallèle".
sur... sur. Au dela du fait que l'ensemble des faces censée être // soient usinées avec une ref géométrique unique (coin / fond de l'étau par exemple), avec une machine nickel, l'erreur serait moindre même sur une technique de fab débile.
Bref,
c'est retravaillé.

j'ai aussi repris la VAB et retiré 0.1mm de faux rond, puis c'est repassé à 5 micron, même avec mon pov' tour chinois. J'ai fait la reprise comme pour l'axe Y, un équivalent de mors doux en delrin usiné à 16.02mm pour que ca rentre sans forcer sur le plastique, puis reserrage du mandrin, dont la concentricité de serrage n'est peut etre pas faramineuse, mais c'est sans doute mieux que ce que j'avais.

En combinant avec la correction de la monture, je peux enfin monter l'axe Z sans avoir la VAB qui se balance comme le fouet d'indiana jones. Il reste une tout petite elipse en position haute de la colonne mais on est très loin de la situation de départ.

Parmis les petites bricoles, je n'avais pas confiance dans le système ecrou contre ecrou sur la VAB coté roulement (si ça se défait c'est le crash de la tête de fraisage) et le serrage du contre écrou continue de serrer le roulement impossible à régler facilement). Donc petite vis sans tête M3 dans la tranche de l'écrou n°1 pour maintenir le réglage du serrage des roulements, puis contre écrou serré dessus, le tout avec un peu de frein filet bleu.
Mesure 2 fois, coupe 1 fois.

ErvCNC_Mill_57.jpg


ErvCNC_Mill_58.jpg


J'ai retravaillé aussi la noix qui se monte sur l'écrou à billes. Normalement ca devrait être de la fonte, et bien sur les vis de réglage on commencé à mordre dans l'alu et commençait à se comporter comme des pinoches de centrage (mal centrées). J'ai donc fait des inserts en acier sur base de tige filetée, noyés au JB weld, avec un petit trempage après usinage. J'ai repris le tout au tour pour que ça soit bien plat et que ca contribue à un centrage facile (ce qui a été le cas).

ErvCNC_Mill_59.jpg


ErvCNC_Mill_60.jpg


ErvCNC_Mill_61.jpg


Je vais modifier la fixation de la tête pour la passer en 3 boulons (comme c'est le cas sur les nouvelles versions). Suivant les conseils de Hoss, la fraiseuse est livrée avec 2 boulons supp, prévu probablement pour fixer des éléments sur la table, et c'est la même accroche que la tête. Comme j'ai déja monté le support de tête, version cliffhanger pour récupérer les boulons dans la gorge.

ErvCNC_Mill_62.jpg


J'avais mis de coté un peu pour acheter quelques bons outils, j'ai opté pour un pro tram de chez edge tech pour faire le réglage de la fraiseuse. La plupart des pros vous dirons que "on peut très bien faire sans" ou se faire l'outil avec une barre rectifiée et un seul comparateur, vivivi. Ces gens la on bien sur accès à des machines à la métrologie impec, ce qui n'est pas mon cas, donc je casque :goodman:
C'est du 1/2" donc j'ai commandé la pince correspondante en même temps que ma commande chez CTC.

ErvCNC_Mill_63.jpg


puis j'ai entamé la config de mach3 pour les limites et le homing. Je dois modifier un peu l'intégration de mes capteurs inductifs (celui de l'axe Y prend trop de place sur la fin de course de l'axe X) mais ça HOME !

YAY :drinkers: :partyman: :supz: :heart:

bientot l'occasion d'usiner mes pains de cire d'usinage maison !
 
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erv

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ma ref est un LJ12A3-4-Z/BY (PNP). D'après leur nomenclature, ca voudrait donc dire NF (normalement fermé). Je ne les utilise que en niveau logique, donc je m'en moque. J'obtiens un niveau 1 lorsque je suis proche du métal (5V), 0v sinon.
Comme ma board de contrôle a des entrées logiques avec tirage < 10k, j'ai adapté les signaux avec buffer CD4050 en amont, sur lequel je mettrais des tirages > 100k en sécurité (au cas ou l'on débranche la nappe de capteurs). Le tout est alimenté en 5V par la board.
 
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