Controleur autonome pour tour
Je suis nouveau sur ce site. Il ya de très belles réalisations. Bravo à Arnaud2, son système est bien pensé. Cependant, à la lecture de ce soft, il me semble qu'il y a des disfonctionnements possibles. En interpolation linéaire, des erreurs risquent de se produire quand le déplacement en X est inférieur à celui en Y ou Z. Pour une interpolation presque parfaite, il faut que les déplacements soient traités dans l'ordre décroissant.
Pour l'interpolation circulaire, si jamais le point d'arrivée n'est pas sur le cercle (à +/- 2 points), le soft risque de tourner en rond. La méthode que j'utilise dans mes contrôleur CNC : vérification que le point d'arrivée est sur le cercle, si oui pas de probleme; s'il est à moins de 20 pas -> interpolation circulaire jusqu'à ce point intermédiaire puis interpolation linéaire jusqu'au point d'arrivée ; s'il est à plus de 20 points -> refus de travailler car risque d'un segment droit trop grand.
Mes contrôleurs autonomes CNC sont différents sur le principe. Après avoir passer un certain temps à motoriser un tour, m'etre amuser peu de temps à le commander par un soft sur PC, j'ai très vite été exaspéré d'avoir un tour délicat à utiliser en manuel.
Maintenant : un boitier de commande à base du PIC16F877, un joystik pour commander les déplacements à la vitesse que je veux, visualisation sur écran des positions. mémorisation en EEProm I2C de la passe si elle est OK, mise à zéro des compteurs, retour à l'origine, chanfrein, cône, suppression d'une ligne, exécution en automatique ou en pas à pas, paramétrage du pas des vis, sauvegarde éventuelle sur PC avec Hypertherminal, et chargement (mais ce n'est pas le but) etc ... Maintenant, il devient rare que j'ututilise les soft PC sauf quand une forme complexe est utile, et encore ....
L'autre contrôleur autonome est beaucoup plus complexe, il est à base de PIC18F4620 (comme celui de Arnaud2 d'ailleurs). Il a beaucoup plus de fonctions. Il est utilisable sur un tour ou sur une fraiseuse mais le principe reste dans le même esprit : c'est moi qui fais la pièce PAS LE PC ; si une deuxième pièce est utile, il suffit de mettre le brut et d'apuyer sur une touche ; le PC n'est qu'un outil de sauvegarde.