UCCNC Contrôler la vitesse de broche

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
UCCNC
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
J'ai connecté la broche et j'arrive à commander son démarrage/arrêt avec le bouton "SPINDLE CW" ainsi qu'avec la commande M3 en MDI mais par contre aucune réaction lorsque je veux diminuer/augmenter la vitesse avec le curseur.
1702933171665.png

Y'a t il d'autres paramètres autres que ceux-ci ?
1702933282417.png

Dernière édition par un modérateur:
C

Coyote94

Compagnon
En relisant la doc, j'ai trouvé ces infos. Par contre,a correspondent ces valeurs ?

Minimum velocity: This is a numeric value and defines the programmable minimum rotational
speed for the spindle motor. The spindle can be programmed with the 'S' parameter. If a lower than
the minimum set value is programmed then the minimum setup value is used.

Maximum velocity: This is a numeric value and defines the programmable maximum rotational
speed for the spindle motor. The spindle can be programmed with the 'S' parameter. If a higher than
the maximum set value is programmed then the maximum setup value is used.

1703197222517.png

D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça ne réagit pas uniquement au niveau de la broche ? .... mais les valeurs changent t'elle dans les cases ?

Note qu’apparemment on ne peut pas mettre plus de 300% dans la survitesse ; par exemple si je rentre une valeur de 6000 tr comme vitesse de consigne, et bien que mes V min/max soient réglée sur 5000/24000, si je pousse le curseur à fond je n'obtiens que 18000 tr.

Dans le cas de ton réglage, je ne peut donc faire varier la vitesse que de 10 à 30 RPM vu que la consigne est à 10

Note aussi qu'il faut sauver les paramètres après avoir changé les valeurs min/max pour qu'elles soient prise en compte par le réglage via curseur.

++
David

C

Coyote94

Compagnon
Salut, j’essaierai, là je ne suis pas chez moi. De mémoire les valeurs changent mais ça ne modifie pas la vitesse de la broche.

D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faut aussi régler le PWM sur le canal de sortie n°1 ; les valeurs pour port et pin n'ont pas d'importance.

Sans titre-1.jpg

++
David

C

Coyote94

Compagnon
Bien vu :smt023 je cherchais cette fonction mais pas trouvé :roll:

Je testerais :wink:

C

Coyote94

Compagnon
Salut,
Je reviens sur le sujet car je me suis aperçu d'un truc bizarre.
En faisant mes tests avec Fusion et le post processeur UCCNC, je me suis aperçu que ça ne démarrais pas la broche.
Pour tant le code y est : S5000 M3

Avant de creuser plus la partie soft, j'ai voulu tester à la main avec la MDI : en lançant UCCNC avec cette commande, le VFD monte à 300Hz puis redescend à 0 :shock: je relance la commande : plus rien, j'entends le VFD ventilé, le bouton dans UCCNC qui est activé mais la broche ne tourne pas :smt017 le voyant de la carte (où est connecté le VFD +10v) s'allume 3 sec puis s'éteint.

Je relance UCCNC, j'arrive à lancer la broche à pleine vitesse (24000trs/min, 800Hz sur le VFD) avec la bouton ou la commande M3.
Mais dès que je lui demande une vitesse (5000 ou 18000) il lance la broche, le VFD monte à 300Hz puis s'arrête :smt017

@dh42 j'ai essayé le Spindle PWM à 0 puis 1 ; aucune incidence

J'ai essayé de jouer avec Spindle Velocity et ça m'a fait des trucs encore plus bizarre

Voila mon setup, quelqu'un aurait une piste ?
Capture d'écran 2024-09-09 154409.png

D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu as quoi comme carte d'axe, je ne me souviens plus ?

++
David

D

dh42

Compagnon
je ne vois pas d’où pourrait venir le problème :smt017

Le problème est nouveau ou ça l'a toujours fait ?

++
David

C

Coyote94

Compagnon
C’est la 1ere fois que j’essai avec des commandes.

J’ai essayé avec 2 versions pour être sûr que ce ne soit pas un bug : pareil

D

dh42

Compagnon
si tu débranches les 2 fils du contrôle de vitesse coté vario et que tu met un multimètre à la place du vario, comment ça se comporte, as tu une tension stable pour une vitesse donnée demandée, par exemple 5V pour 12000 tr, 10V pour 24000 tr ... ?

++
David

C

Coyote94

Compagnon
J'ai été mesurer = 28v :eek: et quand je passe la commande à 5000, le multimètre monte à 28v puis redescend à 0.

D

dh42

Compagnon
28V !!! ... en principe ça ne peut pas monter au dessus de 10V à la V maxi ... (voir même 5V suivant la position du jumper de la carte) ... il y a un problème la !

Tu as bien mesuré entre AO1 et 5V0 ?

++
David

C

Coyote94

Compagnon
J'ai du m...er dans le câblage :roll: j'ai une piste ; le DCM est connecté sur le 24V0 et non le 5V0

La discution de mon câblage ICI

D

dh42

Compagnon
le DCM est connecté sur le 24V0 et non le 5V0

C'est normal, le DCM c'est le commun des E/S logique et il va bien sur 24V0. (c'est pour le marche/arrêt)

C'est ACM le commun analogique pour le contrôle de vitesse, donc ACM du vario sur 5V0 de la carte et AI1 du vario sur AO1 de la carte

++
David

C

Coyote94

Compagnon
Si j'ai bien compris (et ce n'est pas gagné d'avance :smt082 ) :
VFD AI1. --> AXBEE AO1
VFD S1. --> AXBEE O1
VFD ACM. --> AXBBE 5V0
VFD CDM. --> 24V0 n'importe lequel ou celui de l'AXBBE ?

D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est (presque) ça, d’ailleurs arba t'avait déjà donné ce branchement sur le lien que tu mets.

Donc pour démarrer la broche:
- O1/O2/Ox (au choix) -> S1
- 24V0 -> DCM
Et sur le VFD laisser le jumper des entrées sur PNP.

Et pour contrôler la vitesse:
- AO1 -> AI1
- 5V0 -> ACM
Sur l'AXBB il te faut aussi enlever le jumper J1 pour avoir 0-10V au lieu de 0-5V sur AO1.
Sur le VFD il y a aussi un jumper pour configurer l'entrée AI1 en 0-10V.

par contre il ne faut pas utiliser la sortie O1 de la carte pour piloter le M/A, mais la sortie O2 ou une autre, la O1 est réservée pour la gestion de la sécu pompe de charge.

24V0 n'importe lequel ou celui de l'AXBBE ?

Les 0V sont censés être tous reliés ensemble, donc ça reviens au même.

AXBB-E_FolinnDB600.jpg

++
David

C

Coyote94

Compagnon
Merci :prayer:
Alors, câblage réalisé (sur le O5 :wink:), c'est mieux mais pas encore ça : que je clique pour lancer la broche sans vitesse limite ou que je lui donne un S5000 M3, elle se lance à fond. Mais je vois sur le panel du VFD les valeurs montées jusquà 800.
Chose étrange, voir bizarre :mrgreen:,quand je desend le curseur du Speed le VFD descend et remonte aussi vite vers 800.

J'ai remis la config initiale dans UCCNC :
Capture d'écran 2024-09-10 192930.png

Et la config de mon VFD :
1725992771613.png

Il doit s'agir d'un paramétrage mais lequel ? :smt017

D

dh42

Compagnon
Tu mélange la M/A et le contrôle de vitesse !!!

PWM pin et port doivent rester à 0 (c'est le contrôle de vitesse), c'est le M/A qui doit être configuré sur la sortie 5, donc pin 5 port 1 pour "M3 relay pin" et port) et aussi "spindle relay output enabled" doit être coché.

++
David

C

Coyote94

Compagnon
Je viens de faire le changement et le VFD monte à 50, pas plus
1725996291935.png

C

Coyote94

Compagnon
Je ne sais pas où il va chercher ces valeur ; un coup 10 puis 5000, je mets 24000 ça tourne à fond, il y a une logique que je comprends pas
1725996670668.png

C

Coyote94

Compagnon
J'ai réinstaller UCCNC et j'ai un truc, de nouveau bizarre ; je lance UCCNC, clique sur le bouton "CW" la broche ne se lance pas et sur le VFD j'ai "P50.0".
Je lance la commande S5000 M3, la broche se lance à fond ( VFD P800.0), je reclique sur le même bouton "CW" et la broche se lance à fond ?!

O

Otatiaro

Compagnon
Désolé de ne pas pouvoir vous aider, je pilote mon VFD via modbus :(

Thomas.

D

dh42

Compagnon
je ne sais pas, je n'ai pas la même interface.

Sur la mienne il y a une ligne MDI: dans laquelle je peux entrer la vitesse, par exemple S10000 et qui semble servir de base, ensuite je peux gérer une sur ou sous vitesse via le curseur ou en entrant directement un % de vitesse.

je ne peux pas t'en dire beaucoup plus vu que je suis sur une version démo.

J'ai réinstaller UCCNC et j'ai un truc, de nouveau bizarre ; je lance UCCNC, clique sur le bouton "CW" la broche ne se lance pas et sur le VFD j'ai "P50.0".
et ça t'a gardé tes réglages de port & pins pour M3 relay pin et port ?

++
David

C

Coyote94

Compagnon
nouveau phénomène :
je lance une commande S24000 M3
la broche se lance à fond (24000trs)
je descend le curseur à 0%, la broche ralenti et le VFD indique 793,2

Donc il y a un rapport entre les valeurs et je peux commander la vitesse avec UCCNC

Oui, il suffit de copier ton "\Profiles\defaut.pro"

et j'ai remis l'interface standard
1725999055900.png

D

dh42

Compagnon
peux tu refaire la mesure de tension entre AO1 et 5V0 une fois que tu as mis la broche à 24000 tr, que l'on sache si tu es en 0-10V ou en 0-5V sur la carte ? (le vario demande du 0-10V)

++
David

P

pascalp

Compagnon
Sur ce type de broche, il devrait/pourrait y avoir une différence importante entre la vitesse mini de travail et l'arrêt complet.
La mise en route à partir de 0% ne se fait pas à 1tr/mn, c'est suivant la programmation du VFD.

Il faut s'assurer que tout soit concordant, VFD, grbl/mach3/uccnc, concernant la vitesse/commande de broche. Que ce soit un pilotage 1-5, 0-10v ou pwm.

Par exemple, sur un de mes VFD, la fréquence maxi programmée est de 400hz, la fréquence mini est de 100hz. Ce qui veut dire qu'avec une broche avec un maxi de 24000trmn, j'aurais un mini à 6000trmn (100/400, 1/4 de la vitesse ou fréquence maxi). A 6000tr/mn on ne fait pas grand chose.
La broche ne se mettra en route qu'à partir d'une demande de vitesse de S6000 dans le gcode.

Je pense ne pas trop m'être mélangé les pinceaux, l'adéquation broche, VFD, 0-10v, Soft de pilotage est loin d'être trivial.
Je me demande si je n'ai pas oublié un étalonnage vitesse-voltage pour avoir une bonne correspondance entre l'affichage de la vitesse dans le soft et celle effective sur la broche.

C

Coyote94

Compagnon
peux tu refaire la mesure de tension entre AO1 et 5V0 une fois que tu as mis la broche à 24000 tr, que l'on sache si tu es en 0-10V ou en 0-5V sur la carte ? (le vario demande du 0-10V)

++
David
Je viens de mesurer = 10v en activant la broche

Dernière édition: