Hello Lloyd,
Yes, in order to make a control, whether the shape of the profile is machined with the tool, in most cases,
the form is divided into right and on the shelf and still right
So, with the drawing made by CamBam or with a DXF file, but with CamBam, one can find the elements that constitute the design of the room, by
edition / down.
to check if the cutter is fine at the radius, we must, I think, whether the angle of the two lines is 180 degrees or more, if not, the problem appears.
for this it is necessary to calculate the angles of the lines, which are on each side of the radius.
to calculate angles, projections straight x-axis (X) and (Y) are simple, and to calculate its angle tangent.
so one can easily calculate the angle formed by the two lines that are on either side of the radius.
knowing the value of the radius with (edit / down) and if the form is hollow (outer or inner contour) at this time can be a condition
at the script program, knowing the radius of the tool, a window and emit a message indicating a problem.
As against computer, I do not know much ... especially via CamBam.
Good day, friend Lloyd.
Yves
------------------------------
Bonjour Lloyd,
Oui, pour pouvoir faire un controle,pour savoir si la forme du profile est bien usiné avec l'outil, le plus souvent ,
la forme se décompose en droite puis en rayon et encore en droite,
Alors,avec le dessin fait par Cambam, ou avec un fichier DXF,mais avec Cambam, on peut retrouver les éléments qui constitue le dessin de la pièce, par :
edition / décomposer.
pour vérifier si la fraise va bien au niveau du rayon, il faut, je pense, savoir si l'angle des deux droites sont a 180 degrés ou plus, si non, le problème apparait.
pour cela il faut calculer les angles des droites, qui se trouvent de chaque coté du rayon.
pour calculer les angles, les projections des droites en abscisse (X) et en ordonnées ( Y) , sont simples, et pour calculer son angle par la tangente.
donc on peut facilement calculer l'angle que forme les deux droites qui sont de chaque coté du rayon.
connaissant la valeur du rayon avec ( edition / décomposer) et si la forme se trouve en creux ( contournage exterieur ou intérieur ) a ce moment on peut faire une condition
au niveau du programme script,connaissant le rayon de l'outil , et emettre une fenetre un message indiquant un problème.
Par contre en informatique , je ne connais pas grand chose ... surtout via Cambam.
Bonne journée, ami Lloyd.
Yves.
----------------
PS/ j'ai oublié de signaler, surtout si l'usinage est en intérieur , contournage intérieur ou poche, forme en creux.
PS / I forgot to mention, especially if the machine is inside, interior contour or pocket, hollow shape
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
une autre solution ?...
Pour controler si la forme est bonne au moment de son usinage,je pensais à une chose,
si on peut controler les " pixels" de couleur lors de l'opération " affichage largeur de coupe "
la largeur de coupe est bleue et les arcs sont rouge je crois,
si il reste des pixels de couleur noir ( le fond ) alors la fraise ne va pas assez loin ,
pour assurer la forme demandée, et mettre un message indiquant un problème .
mais je ne sais pas si c'est possible ?.
-------------
To control if the form is good at processing are, I thought of one thing,
if we can control the "pixels" of color during the operation "cutting width display"
cutting width is blue and red arcs are I believe,
if there is pixel black (bottom) while the cutter does not go far enough,
to ensure the required shape, and put a message indicating a problem.
but I do not know if this is possible?.
Yves.