A
ankh41
Apprenti
Bonjour à tous,
Titre énigmatique que je vais expliquer en détaillant ce petit exercice que j'ai réalisé au mois de mars (Déjà!)
Le problème initial était l'absence de contre-pointe pour utiliser mon plateau circulaire en position verticale pour du fraisage de pièces longues. Il n'y avait pas urgence mais comme j'avais un peu de temps disponible et que ma réflexion avait débouché sur... :
J'allais adapter une contre pointe réglable sur...une équerre d'appareil à fraiser pour Schaublin 125 que je possédais
Oui, je sais; Les possesseurs de ce merveilleux tour qui ne dispose pas de ce rarissime accessoire crient déjà au scandale . Pas de panique , les outrages subit par l'objet seront très minimes
la suite en images:
La matière d'oeuvre...Qualichute XC48, bloc de récupération de nuance inconnue mais probablement à forte teneur en Chrome vu l'aspect après usinage...et équerre Schaublin en parfait état!
Usinage de la semelle réglable
La semelle en cours d'usinage.
La base de l'équerre est ajustée "grasse"
Usinage des logements de lardons et des coulisses de bridage
logements et trous de la face d'appuis terminés
Usinage de l'emplacement de la vis de réglage transversale.(Trou fileté de 9x100)
La seule modification apporté à l'équerre: Un lamage pour loger le disque de la vis de réglage transversale.
Transformation de 4 vis BTR longues pour faire les vis de bridage. La bague libre est là pour vérifier le pas de 9x100...
Les têtes ont elles aussi été diminuées en diamètre.
Equerre sur sa semelle.
Fin de la 1ère partie!
Il se fait tard, je posterai la suite demain...heu, comme on est déjà demain...plus tard !
Cordialement,
Phil.
Titre énigmatique que je vais expliquer en détaillant ce petit exercice que j'ai réalisé au mois de mars (Déjà!)
Le problème initial était l'absence de contre-pointe pour utiliser mon plateau circulaire en position verticale pour du fraisage de pièces longues. Il n'y avait pas urgence mais comme j'avais un peu de temps disponible et que ma réflexion avait débouché sur... :
J'allais adapter une contre pointe réglable sur...une équerre d'appareil à fraiser pour Schaublin 125 que je possédais
Oui, je sais; Les possesseurs de ce merveilleux tour qui ne dispose pas de ce rarissime accessoire crient déjà au scandale . Pas de panique , les outrages subit par l'objet seront très minimes
la suite en images:
Usinage de la semelle réglable
Fin de la 1ère partie!
Il se fait tard, je posterai la suite demain...heu, comme on est déjà demain...plus tard !
Cordialement,
Phil.