Contraintes usinage d'une calandre de Jaguar C miniature ?

F

FORTUNA

Apprenti
Bonjour,
Artisan fabricant de voitures de Circuit 24, je m'attèle à la conception d'une JAGUAR C.
J'ai déja réalisé une voiture avec une calandre en alu usiné, mais celle de la Jaguar C est complexe (voir photo).
Beaucoup de "barreaux" : j'ai d'abord pensé à de la photodécoupe... mais l'épaisseur de la grille en 0.3mm empêche qu'elle soit cintrée.
Je m'oriente donc maintenant vers la CNC : L'idée est de faire une cavité à l'avant dans laquelle je déposerai ma pièce, dont le design sur une face figurera les barreaux de la calandre et l'arrondi concave de son profil général.

Question : je suis plus concepteur que "fabricateur" : quelqu'un pourrait il m'indiquer les contraintes à respecter en CNC pour ce genre de pièce ?
Quel écart mini entre chaque barreau, par exemple ?
Pour information la grille faisait 15 mm x 13 mm environ

Grille-voiture.jpg
 
F

FORTUNA

Apprenti
il faudrait que la face visible ait cet aspect ( sans les encoches sur la périphérie) : combien de barreaux au maximum puis je espérer avoir si le fichier stl est destiné à un usinage CNC ?

A.png
 
Dernière édition:
F

FORTUNA

Apprenti
Voilà ce qui a dejà été réalisé auparavant : c'était bien plus "grossier" comme conception.

D'est à vous si vouds pouvez m'aider...

Car0710-BUHLER-Yellow-avant1_XL.jpg
 
Dernière édition:
F

FORTUNA

Apprenti
Merci pour ta venue !
Va se poser la même question : quel écart mini entre les barreaux pour que ce soit imprimable ?
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
L'impression résine permet des détails très fins, donc probablement pas de problème pour reproduire cette calandre à l’identique…
 
F

FORTUNA

Apprenti
Merci à toi. C'est ce que j'étais en train de regarder... mais mes compétences ne sont peut-être pas aussi élaborées qu'il faudrait.
Tu comprendrais quoi concernant...
- la taille mini des barreaux ?
- l'espacement entre les barreaux ?

SLADurableResin_contraintes1.png


SLADurableResin_contraintes2.png
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
je ne vois pas pourquoi une grille mince photogravée ( en laissant des petites pattes de maintien) ne peut pas être cintrée proprement, entre 2 matrices imprimées en PLA par ex.
le résultat est sans doute fragile, mais me semble faisable pour une petite série...
 
F

FORTUNA

Apprenti
Merci à toi.
En 0.3mm d'épaisseur, ça ne garde pas la forme (pas de "mémoire de forme") ou alors ça se plie pas comme il faut, ça se plie nettement à un endroit au lieu de donner un beau galbe.

Il faudrait descendre l'épaisseur, mais je ne sais pas encore jusqu'ou on peut descendre en photodecoupe pour ce genre de pièce..
 
F

FORTUNA

Apprenti
Merci, je pense aussi que tu as raison, je vais essayer ça.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
si le laiton est recuit par un bref chauffage au rouge carotte cuite, il perd tout son "ressort" et restera en forme après emboutissage, c'est sûr, et quelque soit son épaisseur.
 
J

Joachim

Ouvrier
Impression 3d résine 8K , puis chromage, il y a plein de tuto sur youtube. Sinon peinture chrome, mais c'est moins qualitatif.
 
F

FORTUNA

Apprenti
Bonjour, voici l'épilogue :
L'impression 3D ne marche pas : barreaux trop fins, aucune usine n'a accepté d'imprimer et me vendre ça.
Ca va donc être du moulage (cire fondue-maillechort).
Voir détail pièces jointes

Capture d’écran 2024-09-07 à 08.02.42.png
 
J

Joachim

Ouvrier
Je suis étonné que l'impression ne marche pas. Tu peux m'envoyer ton stl?
 
F

FORTUNA

Apprenti
Il m'en faut au moins 230 pour commencer, ce que je n'avais peut-être pas dit.
Si des pièces sont imprimables en quelques exemplaires, les boites professionnelles écartent ce genre de fichier lorsqu'il s'agit d'en imprimer beaucoup.
"The wall thickness is too thin, pls make it to 1.2mm at least" est l'argument avancé.

Avec les transparents, c'est pire encore. Si certains fichiers peuvent eux aussi être imprimés en petites quantités moyennant des essais, du temps et de l'argent, peu de boites en imprimeront beaucoup avec ces contraintes de faibles épaisseur et faible poids.

39fd6fbccb114eac57ae253b906c256.png
 
J

Joachim

Ouvrier
J'imprime du 0.1mm sans trop de souci, si tu veux un ou des master pour faire tes moules, dis moi. La résine calcinable existe aussi, mais j'en ai pas. Ou si tu veux juste que je fasse un essai c'est avec plaisir.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour moi c'est des pièces a faire en poinçonnage, mais faut fabriquer le poinçon et le contre poinçon...pour le nombre a faire ça vaut le coup de le faire. Dans des feuilles de laiton de 0.3 ça passe les doigts et sans bavure.
 
F

FORTUNA

Apprenti
Merci !

Moins d'un euro cinquante la pièce TTC ?
(230 pièces)
Tu as lien concernant le poinçon ? (je suis novice sur le sujet).
 
J

Joachim

Ouvrier
Si tu m'envoies le stl, je pourrais regarder si je peux te faire des grappes, car vu la pièce en vertical, je peux en faire un paquet d'un coup. Tu peux meme arrondir les barreaux si tu veux.
 
Haut