J
jpx89
Ouvrier
Emmène 2 règles ou carrés de métal quelconques mais bien droits d’environ 30 à 40 cm de long, pose les en travers sur les glissières, une sous le mandrin et l’autre derrière la contre pointe au bout du banc, tu t’accroupie en bout du banc et tu regardes si les 2 règles se confondent en fermant un œil, comme si tu visais.
Si les règles sont bien parallèles le banc n’est pas vrillé, sinon c’est mort.
Vérifie l’état des glissières dessus et dessous, une fine couche de rouille de surface, n’est pas grave, un coup de tampon Gex et du WD40 ou un toilage fin, un graissage et réglage des lardons et ça repart.
A propos des lardons de réglage des glissières du chariot si il y en a, regarde si ils ne sont pas en fin de course, sinon c’est qu’il a dépassé ses limites d’usure des glissières.
Le principal souci sur ces petits tours ce sont les paliers de la broche et là c’est difficile de juger de leur état sans les démonter. Souvent ce sont des palier bronze fendus et coniques avec 2 gros écrous pour les resserrer, parfois des roulements.
Sur la deuxième photo on voit que les palier sont démontables par demi coquille, mais je ne pense pas que le propriétaire te laisse les démonter pour voir leur état.
Serre une pièce de 30 cm environ dans le mandrin et secoue la à la main pour voir si tu sens du jeu dans les paliers, fais tourner le mandrin à la main pour voir si la rotation te parait douce ou avec des points dur.
Pendant que tu as un bout de rond serré dans le mandrin, approche le porte outil ou le bout d’un outil fixé dans le porte outil à l’extrémité de ton bout de rond et fait tourner le mandrin à la main pour voir si la broche n’est pas tordue ou voilée
Si il y a des graisseurs sur les paliers ouvre les pour voir sil il y en a dedans et revisse les pour faire avancer la graisse dans les paliers et refait tourner le mandrin à la main pour voir si la graisse a changé quelque chose.
Et comme je te l’ai dit plus haut, regarde si il y a les pignons qui relient la broche à la vis mère du chariot, souvent il a un jeu de plusieurs pignons qui va avec le tour qui permet de changer les rapports entre ces 2 arbres.
Le jeu des manivelles, pas plus d'un quart de tour, c'est déjà beaucoup, tout dépend du rapport de démultiplication qu'elles ont.
Bonne chance.
Jpx89.
Si les règles sont bien parallèles le banc n’est pas vrillé, sinon c’est mort.
Vérifie l’état des glissières dessus et dessous, une fine couche de rouille de surface, n’est pas grave, un coup de tampon Gex et du WD40 ou un toilage fin, un graissage et réglage des lardons et ça repart.
A propos des lardons de réglage des glissières du chariot si il y en a, regarde si ils ne sont pas en fin de course, sinon c’est qu’il a dépassé ses limites d’usure des glissières.
Le principal souci sur ces petits tours ce sont les paliers de la broche et là c’est difficile de juger de leur état sans les démonter. Souvent ce sont des palier bronze fendus et coniques avec 2 gros écrous pour les resserrer, parfois des roulements.
Sur la deuxième photo on voit que les palier sont démontables par demi coquille, mais je ne pense pas que le propriétaire te laisse les démonter pour voir leur état.
Serre une pièce de 30 cm environ dans le mandrin et secoue la à la main pour voir si tu sens du jeu dans les paliers, fais tourner le mandrin à la main pour voir si la rotation te parait douce ou avec des points dur.
Pendant que tu as un bout de rond serré dans le mandrin, approche le porte outil ou le bout d’un outil fixé dans le porte outil à l’extrémité de ton bout de rond et fait tourner le mandrin à la main pour voir si la broche n’est pas tordue ou voilée
Si il y a des graisseurs sur les paliers ouvre les pour voir sil il y en a dedans et revisse les pour faire avancer la graisse dans les paliers et refait tourner le mandrin à la main pour voir si la graisse a changé quelque chose.
Et comme je te l’ai dit plus haut, regarde si il y a les pignons qui relient la broche à la vis mère du chariot, souvent il a un jeu de plusieurs pignons qui va avec le tour qui permet de changer les rapports entre ces 2 arbres.
Le jeu des manivelles, pas plus d'un quart de tour, c'est déjà beaucoup, tout dépend du rapport de démultiplication qu'elles ont.
Bonne chance.
Jpx89.