V
vibram
Compagnon
Bonjour à tous
Sur le retrofit de ma fraiseuse, je dois adapter 3 manivelles, une pour chaque axe.
Pour chaque axe, j'ai une emprunte carrée.
J'ai trouvé un systeme pour pouvoir fixer un morceau de brut sur l'emprunte et je suis assez satisfait du résultat. La seule contrainte étant d'avoir un trou traversant sur le brut. C'est une contrainte car pour l'axe Y et Z, j'ai un carter de protection que je ne peux pas enlever et cela m'oblige a avoir un brut assez long, de l'ordre de 150mm à vue d'oeil.
J'ai donc mon brut qui est solidaire de l'emprunte et ca je ne peux pas et ne veux pas faire autrement
Maintenant sur ce brut, je dois mettre ma manivelle. Elle a un alésage de 16 et une emprunte de clavette de 5.
Pour éviter que la manivelle tourne à toute vitesse lorsqe j'utilise les avances rapides, j'aimerais que celle ci soit debrayable de maniere a ce qu'elle ne tourne pas en temps normal et que lorsqu'on appuie dessus, elle entraine l'ensemble.
J'avais ca lors de ma formation sur une schaublin 53. c'est parfois un peu penible de trouver le point d'entrainement mais ce n'est pas négligeable pour la sécurité.
J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme conception ?
J'ai bien pensé à avoir une clavette fixée sur le brut et un ressort entre la manivelle et le brut et un ajustement coulissant mais est-ce que ca va etre agréable à l'utilisation ? d'autres suggestions ?
merci de votre aide
Sur le retrofit de ma fraiseuse, je dois adapter 3 manivelles, une pour chaque axe.
Pour chaque axe, j'ai une emprunte carrée.
J'ai trouvé un systeme pour pouvoir fixer un morceau de brut sur l'emprunte et je suis assez satisfait du résultat. La seule contrainte étant d'avoir un trou traversant sur le brut. C'est une contrainte car pour l'axe Y et Z, j'ai un carter de protection que je ne peux pas enlever et cela m'oblige a avoir un brut assez long, de l'ordre de 150mm à vue d'oeil.
J'ai donc mon brut qui est solidaire de l'emprunte et ca je ne peux pas et ne veux pas faire autrement
Maintenant sur ce brut, je dois mettre ma manivelle. Elle a un alésage de 16 et une emprunte de clavette de 5.
Pour éviter que la manivelle tourne à toute vitesse lorsqe j'utilise les avances rapides, j'aimerais que celle ci soit debrayable de maniere a ce qu'elle ne tourne pas en temps normal et que lorsqu'on appuie dessus, elle entraine l'ensemble.
J'avais ca lors de ma formation sur une schaublin 53. c'est parfois un peu penible de trouver le point d'entrainement mais ce n'est pas négligeable pour la sécurité.
J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme conception ?
J'ai bien pensé à avoir une clavette fixée sur le brut et un ressort entre la manivelle et le brut et un ajustement coulissant mais est-ce que ca va etre agréable à l'utilisation ? d'autres suggestions ?
merci de votre aide