Général Compatibilité Plaquettes/Porte-outils

• Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
R

RipCurl

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai acheté ces porte-outils et s'y retrouver pour commander les plaquettes n'est pas évident.
Je recherche des plaquettes pour tourner des pièces en acier, généralement de petites tailles.
Existe-t-il un tableau simple pour avoir une correspondance outils/inserts et savoir quelles plaquettes prendre?
Merci à vous

1733318869056.png

R

rabotnuc

Compagnon
non, ce serait trop simple. Il y a des designations normalisées mais pas pour tous les outils, parce qu'il y a des plaquettes spécifiques aux fournisseurs et donc les P.O qui vont avec. Il faut faire une recherche avec la ref.du porte-outil + la marque. En général tu arrives sur le catalogue et il suffit de suivre les liens, ce n'est pas toujours évident. S'il n'y a pas de marque indiquée, et si tu as la chance d'être sur une ref normalisée, tu trouveras quand même. Les outils que tu montres me semblent être du chinois, pour des raisons de brevet, ils ont parfois des plaquettes spécifiques, faire directement des recherches sur aliexpress.
Sur le 1er po il y a des désignations partielles de plaquettes indiquées, avec le début de désignation, tu devrais trouver sur le net.

Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Merci Rabotnuc, je sens que ca va etre rock'n'roll tout ça :lol: :wink:

G

g0b

Compagnon
Si si c'est facile, vu que tes portes outils ont une dénomination ISO (et oui, il y a des dénominations normalisées pour les porte outils, heureusement !). Tu as tout ce qu'il faut pour trouver les plaquettes correspondantes.

Les lettres du porte outil qui t'intéressent, c'est la 2e (forme de la plaquette) et la 4e (dépouille). ca te donne le début de la plaquette à utiliser. Et le dernier nombre, la taille de la plaquette
Donc pour le 1er porte outil : la plaquette va être du type WNxx08
Plus que 2 lettres à trouver.
Le premier x manquant, tu peux presque prendre ce que tu veux, c'est la tolérance de la plaquette. Classiquement, M.
La dernière lettre c'est le type de la plaquette. En général, le type de fixation du porte outil te l'impose (première lettre du porte outil. Ici, M, fixation par bride et levier). Donc en général M, mais comme la dépouille est nulle (2e : lettre N) tu peux prendre une plaquette réversible de type G ca te fait des arêtes de coupe en plus.
Donc pour le 1er porte outil, WNMG08. ensuite, il te manque encore l'épaisseur de la plaquette (nombre suivant, à mesurer sur ton porte outil) et le rayon de pointe (tu choisis ce que tu veux).

Pour les autres, dans l'ordre, VNMG16, TNMG16, CNMG12 et SNMG12

Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
j'espère que tu as un tour rigide et avec une certaine puissance car ces outils ont semble -t-il des plaquettes négatives, et pour des petites pièces je pense que ce n'est pas l'idéal.

Y

Yoda78

Compagnon
Sinon tu cherche l'outil avec sa désignation sur Google et chez Ali tu trouveras les plaquettes correspondante.

D

Dodore

Compagnon
Mais si , c’est facile
Posté dans la discussion 'Un tableau de correspondance plaquettes carbure , possible?'
https://www.usinages.com/threads/un...plaquettes-carbure-possible.7069/post-1851626
tu as ici un tableau avec les portes plaquette et les plaquettes , il faut analyser les correspondances
je remets le lien
il Faut faire comme le dit @rabotnuc au #2
les plaquettes et portes plaquettes sont normalisés sauf pour les outils à gorges ou à fileter donc tu peux trouver de partout les plaquettes kivonbien les seules choses à choisir c’est le rayon de plaquette et la nuance pour l’acier tu peux choisir la nuance P30

Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour les infos!

En résumé, j'ai trouvé ça pour les plaquettes (si vous pouvez valider) :

Outil MVJNR1616K16 -> Plaquette VNMG160404-MA
Outil MWLNR1616H08 -> Plaquette WNMG080404-MA UE6020
Outil MSBNR1616H12-> Plaquette SNMG120404-(TM JC700 ou UE6020)
Outil MTJNR1616H16 -> Plaquette TNMG1600404-(TM JC700 ou MA UE6020 ou US735)
Outil MCLNR1616H12 -> Pas encore trouvé

Si vous pouvez m'éclairer sur les appellations: TM JC700/MA UE6020/US735. Je ne sais pas quoi choisir.

Enfin, les outils présentent des pivots de 4 et 5mm. Est-ce que le diamètre de ce pivot est à prendre en compte dans la ref de la plaquette ou est-ce automatique ?

20241204_185227.jpg

R

rabotnuc

Compagnon
si c'est le trou de fixation de la plaquette, oui, il faut te reporter au tableau des codes iso des plaquettes sur les modes de fixation.
Perso, j'ai jamais trouvé que c'était si facile que ça: une fois trouvé le type de plaquette, il faut encore choisir les nuances et les brise-copeaux , ou au moins, comprendre comment ils sont codifiés dans la marque que tu choisis.

D

Dodore

Compagnon
Tu t’es bien débrouillé
j’ai regardé , Quelque correspondance que tu as mises , ça à l‘air de marcher
Si vous pouvez m'éclairer sur les appellations: TM JC700/MA UE6020/US735. Je ne sais pas quoi choisir.
Je ne sais pas ce que tu cherches , ou est-ce que tu as trouvé ça

j’ai fais mes recherche chez Iscar
Pour l’outil MTJNR il faut des plaquettes CNMG 12….., mais chez Iscar il n’ont pas des plaquettes si petites

J

JB

Apprenti
Bonjour, la CNMG de 12 se monte sur le MCLNR1616H12: seconde et quatrième lettre du porte plaquette.
12 indique la longueur de l'arête tranchante, c'est probablement la plaquette la plus répandue dans les ateliers.
Par contre évite les rayons de 0.4, en coupe négative il faut de l'avance et donc de la puissance et de la rigidité, le rayon de 0.4 est adapté au travail de finition. Il vaut mieux prendre du rayon de 0.8 ou 1.2.
L'avantage de la coupe négative c'est que la plaquette est réversible donc 4 arêtes pour une CNMG.

D

Dodore

Compagnon
C’est certainement des appellations propre au carburier qui définissent la nuance de la plaquette et la forme du brise copeau il y a peut être des explications sur le site du vendeur

G

g0b

Compagnon
Deux points par rapport à ce qui a été dit au dessus (et avec lesquels je suis pas trop d'accord) : Un rayon de plaquette plus petit va plutot générer moins d'efforts de coupe. Mais son défaut c'est d'être plus fragile.
Deuxièmement, les plaquettes sont effectivement montées en position négative, mais la coupe n'est pas forcément négative (si l'inclinaison de la plaquette est inférieure à l'angle de coupe de la plaquette on peut rester en coupe légèrement positive) Il n'en reste pas moins vrai que ca demandera une puissance et une rigidité supérieure à un porte outil où la plaquette est montée horizontalement.

pour les références VP15TF, UE6020 etc, c'est les références de brise copeau de chez Mitsubishi (bon, à 1 euro la plaquette, même si c'est écrit dessus, ce n'est pas des plaquettes mitsu hein :) ) Tu peux regarder là si tu veux :

mais bon encore une fois, à 1 euro la plaquette, dans tous les cas, elle trouveront leur limite très rapidement, quelque soit le modèle :)

R

RipCurl

Apprenti
Bon, résumé de la compatibilité des plaquettes avec les outils:
(En photos, c'est plus simple)

20241213_204547.jpg

A gauche plaquettes rayon 08 (VNMG160408), à droite rayon de 04 (VNMG160404)
Idem pour le choix des plaquettes ci-dessous

20241213_181807.jpg

20241213_181949.jpg

20241213_182308.jpg

20241213_204521.jpg

Et les terminaison VP15TF, UE6020, US735 sont expliquées dans le lien du post de gOb ci-dessus

En espérant que ces infos puissent aider de futurs acheteurs... :wink:

• Réagir
Reactions: g0b